[Programmes] Emission consacrée à RTL... sur France Culture

2 réponses
feillet.cyril
A ne pas manquer sur France Culture Mardi 21 à 15H00, l'émission consacrée à
la prise d'otage qui eu lieu en diect dans le studio de Max Ménier sur RTL
un soir de février 1974. Cette émission de France Culture retrace le
déroulement de cette soirée qui fut peu banale. Tout le temps de la prise
d'otages, les magnétos d'RTL enregistrèrent ce qui se passait à l'antenne,
et même hors micros. De larges extraits commentés par Max Ménier sont
proposés au long de l'heure et demie que dure cette émission.
A ne pas rater.... pour les passionnés d'archives !

Stephane.

2 réponses

Francis the Francis
Ca semble fascinant.
Merci d'avoir découvert cette émission.

21 Juin 2005 Pirate des ondes
Une émission coordonnée par Alexandre Héraud et réalisée par François Teste.

- De 15h00 à 16h00 : un documentaire de Christophe Deleu, réalisé par
François Teste.

Le 8 février 1974, Max Meynier, ancien animateur de RTL (Les routiers sont
sympas) est pris en otage par Jacques R. dans le studio où il présente son
émission. Jacques R., muni d'une grenade et d'un pistolet, exige que Max
Meynier lise un message à l'antenne, dans lequel il milite pour la liberté d'expression,
dénonce la corruption, la misère et les abus de pouvoir de toute nature. De
la musique est ensuite diffusée à l'antenne. Plus tard, un court flash, lu
par Jean Farran, directeur de RTL, informera les auditeurs de l'évolution de
la prise d'otages.
L'intégralité de cet événement a été enregistrée par le CDM (centre de
modulation) de RTL. Et grâce à ces documents sonores, il existe ainsi une
trace des échanges, en temps réel, entre Max Meynier et Jacques R., des
négociations entre le preneur d'otages et Marceau Long, l'ancien président
de l'ORTF. En effet, Jacques R. ne se contente pas de son "exploit"
radiophonique : conscient du pouvoir du média télévisuel, il exige de passer
à la télévision le lendemain pour répéter son message. Ayant obtenu cette
garantie, Jacques R. se rend finalement sans faire de victime. Avec l'accord
de la police, il donne une conférence de presse pour expliquer son geste.
Pour Le vif du sujet, Max Meynier a accepté de revenir sur cette prise d'otages
dont il commente les différents rebondissements. L'émission sera ponctuée de
nombreux extraits inédits et exceptionnels de cet événement, unique dans l'histoire
radiophonique française.

- De 16h00 à 16h30 : entretien (en attente)
Denis
Rappelez-vous, Francis the Francis nous déclarait y'a
pas longtemps :

Ca semble fascinant.
Merci d'avoir découvert cette émission.

21 Juin 2005 Pirate des ondes
Une émission coordonnée par Alexandre Héraud et réalisée par François
Teste.

- De 15h00 à 16h00 : un documentaire de Christophe Deleu, réalisé par
François Teste.

Le 8 février 1974, Max Meynier, ancien animateur de RTL (Les routiers
sont
sympas) est pris en otage par Jacques R. dans le studio où il
présente son
émission. Jacques R., muni d'une grenade et d'un pistolet, exige que
Max
Meynier lise un message à l'antenne, dans lequel il milite pour la
liberté d'expression, dénonce la corruption, la misère et les abus de
pouvoir de toute nature. De
la musique est ensuite diffusée à l'antenne. Plus tard, un court
flash, lu
par Jean Farran, directeur de RTL, informera les auditeurs de
l'évolution de
la prise d'otages.
L'intégralité de cet événement a été enregistrée par le CDM (centre de
modulation) de RTL. Et grâce à ces documents sonores, il existe ainsi
une
trace des échanges, en temps réel, entre Max Meynier et Jacques R.,
des
négociations entre le preneur d'otages et Marceau Long, l'ancien
président
de l'ORTF. En effet, Jacques R. ne se contente pas de son "exploit"
radiophonique : conscient du pouvoir du média télévisuel, il exige de
passer
à la télévision le lendemain pour répéter son message. Ayant obtenu
cette
garantie, Jacques R. se rend finalement sans faire de victime. Avec
l'accord
de la police, il donne une conférence de presse pour expliquer son
geste.
Pour Le vif du sujet, Max Meynier a accepté de revenir sur cette
prise d'otages
dont il commente les différents rebondissements. L'émission sera
ponctuée de
nombreux extraits inédits et exceptionnels de cet événement, unique
dans l'histoire radiophonique française.

- De 16h00 à 16h30 : entretien (en attente)

Quelqu'un a enregistré ? J'ai malheureusement loupé. Certes, c'est dispo sur
le site de FC mais quelle piètre qualité !
Merci d'avance.

--
Denis.