programmes intrusifs

8 réponses
siger
Bonjour,
avec XP, je constate que de temps en temps il y a Dropbox-Update qui
s'invite sur mon ordinateur. J'utilise effectivement Dropbox, mais je n'ai
rien dans "démarrage", ni dans l'onglet "démarrage" de msconfig.

Il y a aussi Garmin (un logiciel pour mise à jour d'un GPS) qui a un truc
qui est systématiquement dans la liste des programmes lancés mais, comme
pour Dropbox, je ne vois nulle part où le décocher, pas dans le logiciel
non plus.
Il a une caractéristique : si je fais "arrêter le processus", il revient
une minute après.

Pour l'instant, ma parade est de les bloquer avec mon pare-feu.

Y a t-il quelque chose à faire ?

--

siger

8 réponses

DuboisP
Le 26/09/2015 17:32, siger a écrit :
Bonjour,
avec XP, je constate que de temps en temps il y a Dropbox-Update qui
s'invite sur mon ordinateur. J'utilise effectivement Dropbox, mais je n'ai
rien dans "démarrage", ni dans l'onglet "démarrage" de msconfig.

Il y a aussi Garmin (un logiciel pour mise à jour d'un GPS) qui a un truc
qui est systématiquement dans la liste des programmes lancés mais, comme
pour Dropbox, je ne vois nulle part où le décocher, pas dans le logiciel
non plus.
Il a une caractéristique : si je fais "arrêter le processus", il revient
une minute après.

Pour l'instant, ma parade est de les bloquer avec mon pare-feu.

Y a t-il quelque chose à faire ?

regarder dans le logiciel une option "ne pas mettre à jour / ne pas
vérifier si des mises à jour existent"

sinon, arrêter le service machin-chose-update

mais bon, y'en a plein d'autres : apple updater, itunes, firefox,
google-update .....
Eric Demeester
Bonjour,

siger (Sat, 26 Sep 15 15:32:46 +0000 - fr.comp.os.ms-windows) :

avec XP, je constate que de temps en temps il y a Dropbox-Update qui
s'invite sur mon ordinateur. J'utilise effectivement Dropbox, mais je n'ai
rien dans "démarrage", ni dans l'onglet "démarrage" de msconfig.

Y a t-il quelque chose à faire ?

Ces processus ne sont pas forcéments listés dans l'onglet « démarrage »,
il peut s'agir de services, de tâches planifiées, etc. Pour gérer ces
choses là, j'utilise plutôt Ccleaner, dont la présentation est, je
trouve, plus intuitive que celle des outils Microsoft.

Si tu ne l'as pas déjà, tu peux le télécharger ici :
https://www.piriform.com/ccleaner/download

Ccleaner est à ma connaissance « propre », dépourvu d'artifices essayant
de te faire installer des logiciels dont tu ne veux pas, d'espions et
autres cochonneries, en tout cas mes utilitaires de surveillance ne
m'ont jamais rien signalé.

Choisis la version « Free » et ne te laisse pas intimider par le site en
anglais, le programme propose de s'installer en français.

Ensuite, bouton « Outils » dans la colonne de gauche, puis
« Démarrage ».

Si tu ne trouve pas tes pénibles dans l'onglet « Démarrage », regarde
dans « Tâches planifiées », je ne serais pas étonné qu'ils y soient.

Là, clic droit sur celui qui t'intéresse, tu peux choisir de le
désactiver ou de le supprimer. Je conseille plutôt la désactivation,
sauf si ce sont des trucs dont tu es certain qu'ils ne te servent ni ne
te servirons jamais à rien.

Ça devrait répondre à ta demande, et tu verras au passage que Ccleaner
regroupe un certain nombre d'utilitaires fort utiles et simples
d'utilisation.
siger
Le 26/09/2015 à 19:00, Eric Demeester a écrit :

siger (Sat, 26 Sep 15 15:32:46 +0000 - fr.comp.os.ms-windows) :

avec XP, je constate que de temps en temps il y a Dropbox-Update qui
s'invite sur mon ordinateur. J'utilise effectivement Dropbox, mais je n'ai
rien dans "démarrage", ni dans l'onglet "démarrage" de msconfig.
Y a t-il quelque chose à faire ?

Ces processus ne sont pas forcéments listés dans l'onglet
« démarrage »,
il peut s'agir de services, de tâches planifiées, etc.

Je n'étais jamais allé voir ça. Je vois en effet la tache pour Dropbox
que j'ai désactivée, mais pas Garmin.

Pour gérer ces
choses là, j'utilise plutôt Ccleaner, dont la présentation est, je
trouve, plus intuitive que celle des outils Microsoft.

Si tu ne l'as pas déjà, tu peux le télécharger ici :
https://www.piriform.com/ccleaner/download

Merci, je vais voir ça.

--

siger
Ascadix
siger a couché sur son écran :
Bonjour,
avec XP, je constate que de temps en temps il y a Dropbox-Update qui
s'invite sur mon ordinateur. J'utilise effectivement Dropbox, mais je n'ai
rien dans "démarrage", ni dans l'onglet "démarrage" de msconfig.

Il y a aussi Garmin (un logiciel pour mise à jour d'un GPS) qui a un truc
qui est systématiquement dans la liste des programmes lancés mais, comme
pour Dropbox, je ne vois nulle part où le décocher, pas dans le logiciel
non plus.
Il a une caractéristique : si je fais "arrêter le processus", il revient
une minute après.

Pour l'instant, ma parade est de les bloquer avec mon pare-feu.

Y a t-il quelque chose à faire ?

--

Le soft le + efficace pour chercher à débusquer un soft qui démare tout
seul, c'est AUTORUNS.

https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb842062

Attention quand même à manipuler calmement et en étant sobre, si tu
clic à tord et à travers tu peux faire du dégat.

Si tu ne voit pas le soft, c'est qu'il est peut-être lancé par un
autre.

Pour voir ça:!

récupére ProcessExplorer

https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb842062

Quand tu vois ton soft tourner, ne le tue pas trop vite, va d'abord
voir avec ProcessExplorer par qui/quoi il à été lancé.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
siger
Le 26/09/2015 à 19:50, Ascadix a écrit :

siger a couché sur son écran :
avec XP, je constate que de temps en temps il y a Dropbox-Update qui
s'invite sur mon ordinateur. J'utilise effectivement Dropbox, mais je n'ai
rien dans "démarrage", ni dans l'onglet "démarrage" de msconfig.
Il y a aussi Garmin (un logiciel pour mise à jour d'un GPS) qui a un truc
qui est systématiquement dans la liste des programmes lancés mais, comme
pour Dropbox, je ne vois nulle part où le décocher, pas dans le logiciel
non plus.
Il a une caractéristique : si je fais "arrêter le processus", il revient
une minute après.
Pour l'instant, ma parade est de les bloquer avec mon pare-feu.
Y a t-il quelque chose à faire ?

Le soft le + efficace pour chercher à débusquer un soft qui démare tout
seul, c'est AUTORUNS.
https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb842062

Et ben, y en a des outils !

Je l'ai lancé, j'ai décoché le fautif, et j'ai décoché aussi tous les
"file not found" et ce qui concerne Oulook Express que je n'ai jamais
utilisé, JavaQuickStarter et MalwareBytes Service (que j'ai pourtant
paramétré pour qu'il ne se lance pas).

Je ne sais pas si j'ai bien fait, c'était hier, aujourd'hui ça va, je
verrai à l'usage. Peut-être qu'un passage avant de CCleaner aurait
supprimé les lignes "file not found".

Je n'ai pas trouvé d'explication sur les couleurs : c'est quoi les lignes
roses ?

--

siger
Ascadix
siger a formulé la demande :
Le 26/09/2015 à 19:50, Ascadix a écrit :

siger a couché sur son écran :
avec XP, je constate que de temps en temps il y a Dropbox-Update qui
s'invite sur mon ordinateur. J'utilise effectivement Dropbox, mais je n'ai
rien dans "démarrage", ni dans l'onglet "démarrage" de msconfig.
Il y a aussi Garmin (un logiciel pour mise à jour d'un GPS) qui a un truc
qui est systématiquement dans la liste des programmes lancés mais, comme
pour Dropbox, je ne vois nulle part où le décocher, pas dans le logiciel
non plus.
Il a une caractéristique : si je fais "arrêter le processus", il revient
une minute après.
Pour l'instant, ma parade est de les bloquer avec mon pare-feu.
Y a t-il quelque chose à faire ?

Le soft le + efficace pour chercher à débusquer un soft qui démare tout
seul, c'est AUTORUNS.
https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb842062

Et ben, y en a des outils !

Je l'ai lancé, j'ai décoché le fautif, et j'ai décoché aussi tous les
"file not found" et ce qui concerne Oulook Express que je n'ai jamais
utilisé, JavaQuickStarter et MalwareBytes Service (que j'ai pourtant
paramétré pour qu'il ne se lance pas).

Concernant les services, ceux mis en "manuel " apparaissent cochés dans
AUTORUNBS, seuls les désactivés sont décochés

Je ne sais pas si j'ai bien fait, c'était hier, aujourd'hui ça va, je
verrai à l'usage. Peut-être qu'un passage avant de CCleaner aurait
supprimé les lignes "file not found".

Je n'ai pas trouvé d'explication sur les couleurs : c'est quoi les lignes
roses ?

C'est dans l'aide F1 :-)

ça indique les fichiers non signés

--

@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
siger
Le 27/09/2015 à 20:25, Ascadix a écrit :

siger a formulé la demande :
Le soft le + efficace pour chercher à débusquer un soft qui démare
tout
seul, c'est AUTORUNS.
https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb842062

Je n'ai pas trouvé d'explication sur les couleurs : c'est quoi les lignes
roses ?

C'est dans l'aide F1 :-)
ça indique les fichiers non signés

"highlight in light red." ? Je cherchais "pink" ! :-)

--

siger
Ascadix
siger a émis l'idée suivante :
Le 27/09/2015 à 20:25, Ascadix a écrit :

siger a formulé la demande :
Le soft le + efficace pour chercher à débusquer un soft qui démare
tout
seul, c'est AUTORUNS.
https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb842062

Je n'ai pas trouvé d'explication sur les couleurs : c'est quoi les lignes
roses ?

C'est dans l'aide F1 :-)
ça indique les fichiers non signés

"highlight in light red." ? Je cherchais "pink" ! :-)

Pour comprendre les rikains, faut calibrer l'écran autrement :-p

Je crois que le "pink" c'est plutot du coté du "light magenta" :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.