programmes PACKED

13 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

J'ai un vieux programme EXE 16 bits que je soupçonne être compressé. Et
je soupçonne cette compression de l'empêcher de tourner sur un vieux
système.

Connaissez vous des programmes qui permettraient de détecter une telle
compression et éventuellement de renvoyer l'EXE original?

Guillaume.

10 réponses

1 2
seki
"Guillaume Tello" wrote in message
news:51250b5f$0$8999$
Coucou,

J'ai un vieux programme EXE 16 bits que je soupçonne être compressé. Et je
soupçonne cette compression de l'empêcher de tourner sur un vieux système.

Connaissez vous des programmes qui permettraient de détecter une telle
compression et éventuellement de renvoyer l'EXE original?

Si c'est un exe pour MSDOS (je ne sais pas si ça s'applique aussi aux exe
'NE' pour Windows 2/3),
je me rappelle que LZ-EXE de Fabrice Bellard (le même qui a depuis commis
QEMU et TCC)
faisait des miracles en compression d'exe, il y avait aussi PKLite (de
PKZip) d'assez répandu.

Je vois (sur http://en.wikipedia.org/wiki/Executable_compression) qu'il y en
a eu aussi quelques autres
et que UPX (qui n'existait pas à cette époque si je me souviens bien)
supporte aussi les exe DOS.

Pour décompresser LZ-EXE je me rappelle de UNLZEXE, pour les autres je n'ai
pas de référence à te donner.
Ascadix
seki a pensé très fort :
"Guillaume Tello" wrote in message
news:51250b5f$0$8999$
Coucou,

J'ai un vieux programme EXE 16 bits que je soupçonne être compressé. Et je
soupçonne cette compression de l'empêcher de tourner sur un vieux système.

Connaissez vous des programmes qui permettraient de détecter une telle
compression et éventuellement de renvoyer l'EXE original?

Si c'est un exe pour MSDOS (je ne sais pas si ça s'applique aussi aux exe
'NE' pour Windows 2/3),
je me rappelle que LZ-EXE de Fabrice Bellard (le même qui a depuis commis
QEMU et TCC)
faisait des miracles en compression d'exe, il y avait aussi PKLite (de PKZip)
d'assez répandu.

Je vois (sur http://en.wikipedia.org/wiki/Executable_compression) qu'il y en
a eu aussi quelques autres
et que UPX (qui n'existait pas à cette époque si je me souviens bien)
supporte aussi les exe DOS.

Pour décompresser LZ-EXE je me rappelle de UNLZEXE, pour les autres je n'ai
pas de référence à te donner.

Sous MS-DOS:
"UNP" de mémoire, permetait de décompresser pas mal d'EXE.

Un usage fréquent était de décompresser les PKLITE pour les passer à la
moulinette de LZEXE

Il y avait aussi UPACKEXE livré avec LZEXE, mais il me semble un peu
moins performant/polivalent que UNP

J'ai mis là ce que j'ai en stock:
https://skydrive.live.com/redir?residl823F5D0122AC35!273

sans garantie hein, c'est des vieilleries ...

Par contre, j'ai pas souvenir de ça coté Win-16bits (ou alors un
ancétre de UPX peut-être ?? mais là, j'ai rien dans ma besace.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Le Moustique
Le 20/02/13 18:44, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

J'ai un vieux programme EXE 16 bits que je soupçonne être compressé. Et
je soupçonne cette compression de l'empêcher de tourner sur un vieux
système.

Dans ce cas, c'est p'têt valable de le décompresser sur un système à
peine plus récent...

Connaissez vous des programmes qui permettraient de détecter une telle
compression et éventuellement de renvoyer l'EXE original?

Certains .exe étaient en fait des archives auto-exécutables : elles
comprenaient un bout de code qui décompressait le dossier ou les
fichiers qu'on y avait mis. Je me souviens en avoir fait pour des
copains ne connaissant que le double-clic, avec Winzip. ;-)
Version DOS, il me semble que l'excellent SEA savait aussi fabriquer ce
genre d'archive...
Dans les deux cas, après examen par un AV, tu peux tenter de lancer
l'exe dans un dossier séparé, pour voir s'il veut bien décompresser
quelque chose. A tenter sous XP ou moins récent, je ne sais pas si les
successeurs de cet OS comportent encore les librairies utilisées ou bien
en ont développé d'autres... pas forcément compatibles.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Erwan David
Le Moustique écrivait :

Le 20/02/13 18:44, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

J'ai un vieux programme EXE 16 bits que je soupçonne être compressé. Et
je soupçonne cette compression de l'empêcher de tourner sur un vieux
système.

Dans ce cas, c'est p'têt valable de le décompresser sur un système à
peine plus récent...

Connaissez vous des programmes qui permettraient de détecter une telle
compression et éventuellement de renvoyer l'EXE original?

Certains .exe étaient en fait des archives auto-exécutables : elles
comprenaient un bout de code qui décompressait le dossier ou les
fichiers qu'on y avait mis. Je me souviens en avoir fait pour des
copains ne connaissant que le double-clic, avec Winzip. ;-)
Version DOS, il me semble que l'excellent SEA savait aussi fabriquer
ce genre d'archive...
Dans les deux cas, après examen par un AV, tu peux tenter de lancer
l'exe dans un dossier séparé, pour voir s'il veut bien décompresser
quelque chose. A tenter sous XP ou moins récent, je ne sais pas si les
successeurs de cet OS comportent encore les librairies utilisées ou
bien en ont développé d'autres... pas forcément compatibles.

Tu avais aussi les archives chiffrées autoextractibles de PGP.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
JP
que je soupçonne être compressé.

Par curiosité quelle est son entête hexa ?
Ascadix
Le 20/02/2013, Guillaume Tello a supposé :
Coucou,

J'ai un vieux programme EXE 16 bits que je soupçonne être compressé. Et je
soupçonne cette compression de l'empêcher de tourner sur un vieux système.

Connaissez vous des programmes qui permettraient de détecter une telle
compression et éventuellement de renvoyer l'EXE original?

Guillaume.

Il existait aussi un p'tit soft nomé GFI qui permetait d'identifier les
fichier par leur header/contenu et il savait distinguer un certains
nombres de compacteur d'EXE.

Il n'est pas sur PC dans le coin ou je stock qq antiquitées (genre
MS-DOS, lzexe, etc...) , mais je l'ai p'tet encore qqpart sur une dkte.
Si je le retrouve, je le poste.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Tonton Th
On 02/20/2013 08:43 PM, Le Moustique a dit:

Dans les deux cas, après examen par un AV, tu peux tenter de lancer
l'exe dans un dossier séparé, pour voir s'il veut bien décompresser
quelque chose. A tenter sous XP ou moins récent,

Ou même un DosBox dans Linux. Ce truc fait des merveilles.

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-114632120.html
Guillaume Tello
Merci à tous de vos conseils!

J'ai fini par trouver un dépacker qu'il a fallu utiliser deux fois (le
programme était encodé deux fois...)
Au final, j'obtiens une version normale qui tourne... mais toujours pas
sur ma vieille config. Donc le problème était ailleurs!

Guillaume.
Jean-Marc DURO
Le 20/02/2013 18:44, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

J'ai un vieux programme EXE 16 bits que je soupçonne être compressé. Et
je soupçonne cette compression de l'empêcher de tourner sur un vieux
système.

Connaissez vous des programmes qui permettraient de détecter une telle
compression et éventuellement de renvoyer l'EXE original?

Guillaume.

Bonsoir Guillaume,

Je t'ai envoyé unlzexe, upackexe, pkxarc et infoexe sur ta boite mail.

J'ai d'autres logiciels de l'époque, si besoin.

Cordialement

Jean-Marc
Ascadix
Guillaume Tello avait prétendu :
Merci à tous de vos conseils!

J'ai fini par trouver un dépacker qu'il a fallu utiliser deux fois (le
programme était encodé deux fois...)
Au final, j'obtiens une version normale qui tourne... mais toujours pas sur
ma vieille config. Donc le problème était ailleurs!

Guillaume.

C'est quoi le soft ? et l'erreur ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2