Programmes sur vinyles

29 réponses
N
Salut, au détour d'un lien je suis tombé sur cet article de presque 10
ans : http://www.kempa.com/vinyl-data/

Donc dans les années 80, on pouvait acheter des disques avec un programme
informatique pressé sur une face.

C'était pour les sinclair ZX, et je suppose que pour utiliser le
programme fallait d'abord l'enregistrer sur une cassette.

Je suis collectionneur de vinyle et c'est au détour d'un article sur les
nouveaux supports de distribution de la musique que je suis tombé dessus.
Dans mon entourage "fan de skeuds" personne n'avait entendu parlé de ça.

Est-ce que des gens d'ici sont déjà tombés sur ces objets ?

--
Ce compte ne sera fermé que sur injonction thérapeutique

10 réponses

1 2 3
Sébastien Kirche
Le 26 February 2014 à 14:10, Né sous X a tapoté :

Bonjour,

Donc dans les années 80, on pouvait acheter des disques avec un
programme informatique pressé sur une face.

C'était pour les sinclair ZX, et je suppose que pour utiliser le
programme fallait d'abord l'enregistrer sur une cassette.

[...]

Est-ce que des gens d'ici sont déjà tombés sur ces objets ?

Mon père qui dépannait des télés en hobby a acheté son ZX-81 en kit. Il
avait pas mal de magazines techniques et informatiques (Le Haut-Parleur
et quelques autres publications électroniques, L'Ordinateur Individuel,
... et j'ai vu aussi pas mal de publications des Editions de la Radio,
dont ceux de P. Gueulle sur des montages pour ZX).

J'ai le souvenir d'un disque souple et très fin qui contenait des
programmes pour ZX-81, sans doute publié par l'un de ces magazinnes.
Mais je ne me rappelle pas des détails (je devas avoir 6 ou 7 ans).

Je vais essayer de lui demander si il garde un souvenir de ça.

--
Sébastien Kirche
sebastienmarty
Né sous X wrote:

Salut, au détour d'un lien je suis tombé sur cet article de presque 10
ans : http://www.kempa.com/vinyl-data/

Donc dans les années 80, on pouvait acheter des disques avec un programme
informatique pressé sur une face.

C'était pour les sinclair ZX, et je suppose que pour utiliser le
programme fallait d'abord l'enregistrer sur une cassette.

Non, pourquoi ? Tu balançais la sortie de ta platine vinyle (sans doute
plus souvent la sortie ligne de l'ampli) dans l'entrée de l'ordi, c'est
tout.

Est-ce que des gens d'ici sont déjà tombés sur ces objets ?

J'en ai croisé un, mais je n'en possède pas personnellement.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
N
Sébastien Kirche a écrit :

Le 26 February 2014 à 14:10, Né sous X a tapoté :

Bonjour,

Donc dans les années 80, on pouvait acheter des disques avec un
programme informatique pressé sur une face.

C'était pour les sinclair ZX, et je suppose que pour utiliser le
programme fallait d'abord l'enregistrer sur une cassette.

[...]

Est-ce que des gens d'ici sont déjà tombés sur ces objets ?

Mon père qui dépannait des télés en hobby a acheté son ZX-81 en kit. Il
avait pas mal de magazines techniques et informatiques (Le Haut-Parleur
et quelques autres publications électroniques, L'Ordinateur Individuel,
... et j'ai vu aussi pas mal de publications des Editions de la Radio,
dont ceux de P. Gueulle sur des montages pour ZX).

J'ai le souvenir d'un disque souple et très fin qui contenait des
programmes pour ZX-81, sans doute publié par l'un de ces magazinnes.
Mais je ne me rappelle pas des détails (je devas avoir 6 ou 7 ans).

Non là, ce ne sont pas des disques "flexibles" à usage promotionnel, mais
des "vrais" vinyles (120-180 grs) en dur bien solide; souvent des maxi
45t avec une face pour la musique l'autre pour le programme.
(par "vrai" vinyle j’entends un qu'on puisse scratcher!)

Je vais essayer de lui demander si il garde un souvenir de ça.

Merci.

--
Ce compte ne sera fermé que sur injonction thérapeutique
N
SbM a écrit :

Né sous X wrote:

Salut, au détour d'un lien je suis tombé sur cet article de presque 10
ans : http://www.kempa.com/vinyl-data/

Donc dans les années 80, on pouvait acheter des disques avec un
programme informatique pressé sur une face.

C'était pour les sinclair ZX, et je suppose que pour utiliser le
programme fallait d'abord l'enregistrer sur une cassette.

Non, pourquoi ?

C'est ce que je supposais et ce que l'article dit aussi

Tu balançais la sortie de ta platine vinyle (sans doute
plus souvent la sortie ligne de l'ampli) dans l'entrée de l'ordi, c'est
tout.

Oui c'est possible, enfin j'imagine je n'ai jamais eu de Sinclair. Par
contre pas la platine directement: le signal est trop faible il faut le
pré-amplifier.

Est-ce que des gens d'ici sont déjà tombés sur ces objets ?

J'en ai croisé un, mais je n'en possède pas personnellement.

Merci, c'est vraiment une découverte pour moi, même mes amis qui font de
la zik 8bits et du circuit-bending n'en n'avaient jamais entendu parlé.

--
Ce compte ne sera fermé que sur injonction thérapeutique
sebastienmarty
Né sous X wrote:

SbM a écrit :

> Tu balançais la sortie de ta platine vinyle (sans doute
> plus souvent la sortie ligne de l'ampli) dans l'entrée de l'ordi, c'est
> tout.

Oui c'est possible, enfin j'imagine je n'ai jamais eu de Sinclair. Par
contre pas la platine directement: le signal est trop faible il faut le
pré-amplifier.

D'où ma remarque entre parenthèses, sauf à posséder une platine avec
préampli RIAA intégré :)

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pdorange
Né sous X wrote:

> J'ai le souvenir d'un disque souple et très fin qui contenait des
> programmes pour ZX-81, sans doute publié par l'un de ces magazinnes.
> Mais je ne me rappelle pas des détails (je devas avoir 6 ou 7 ans).

Non là, ce ne sont pas des disques "flexibles" à usage promotionnel, mais
des "vrais" vinyles (120-180 grs) en dur bien solide; souvent des maxi
45t avec une face pour la musique l'autre pour le programme.
(par "vrai" vinyle j'entends un qu'on puisse scratcher!)

Très intéressant et novateur, je connaissait pas non plus...

On en trouve sur internet mais surtout flexible :
<http://www.ebay.fr/itm/RARE-jeu-ZX81-disque-vinyle-33-tours-MICRO-SYSTEMES-mai-1983-/231165398882?pt=FR_GH_Informatique_Ordinateurs_Ordinateurs_de_Collection&hash=item35d2880f62&gt;
<http://gamesworldbodmin.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=3_88&products_id—64&gt;
<http://www.sinclairzxworld.com/viewtopic.php?f=7&tx2&gt;
<http://www.discogs.com/No-Artist-ZX-81-VIC-20-Spectrum-Games-Flexisoft-Disc/release/3834192&gt;

On notera (dans le genre) que la BBC diffusait au début des années 80
des programmes sur les ondes radio (émission The Chip Chop sur le canal
BBC4), il fallait enregistrer sur cassette ou brancher directement
l'entrée son sur la sortie de poste de radio... Downloading ;-)

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Tonton Th
On 2014-02-26, Sébastien Kirche wrote:

J'ai le souvenir d'un disque souple et très fin qui contenait des
programmes pour ZX-81, sans doute publié par l'un de ces magazinnes.
Mais je ne me rappelle pas des détails (je devas avoir 6 ou 7 ans).

Sjmsb, c'était Micro-Systèmes.

--
http://mutah.smeuh.org/sound/140203/ adopté pour le repas d'ouverture du THSF
willpot
Le magazine US "Interface Age" en a mis aussi
En Apple Basic
sous le nom de Floppy-Rom
en 33 tours, double face
(Septembre 1978 volume 3)

"SbM" a écrit dans le message de news:
1lhokk7.i0xvdc1cq12qcN%
Né sous X wrote:

SbM a écrit :

> Tu balançais la sortie de ta platine vinyle (sans doute
> plus souvent la sortie ligne de l'ampli) dans l'entrée de l'ordi, c'est
> tout.

Oui c'est possible, enfin j'imagine je n'ai jamais eu de Sinclair. Par
contre pas la platine directement: le signal est trop faible il faut le
pré-amplifier.

D'où ma remarque entre parenthèses, sauf à posséder une platine avec
préampli RIAA intégré :)

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
N
Tonton Th a écrit :

On 2014-02-26, Sébastien Kirche
wrote:

J'ai le souvenir d'un disque souple et très fin qui contenait des
programmes pour ZX-81, sans doute publié par l'un de ces magazinnes.
Mais je ne me rappelle pas des détails (je devas avoir 6 ou 7 ans).

Sjmsb, c'était Micro-Systèmes.

Peut être, mais là je parle de maxi 45 pour DJ qui avait une face
"programmée".

Genre je scratche sur telle lib.
--
Ce compte ne sera fermé que sur injonction thérapeutique
N
SbM a écrit :

D'où ma remarque entre parenthèses, sauf à posséder une platine avec
préampli RIAA intégré

Ouais, si tu veut, mais sur le scratch c'est plus ça, et je te parle pas
des points "cue" sous serato.

Ma question est vraiment: quelqu'un a t'il eu entre ces mains cet objet ?
Et comment l'utiliser sans Sinclair (je pense au scratch mais y'a
d'autres trucs forcément) ?

--
Ce compte ne sera fermé que sur injonction thérapeutique
1 2 3