Le progrès: Linux c'est de la merde (Et Windows aussi)

P4nd1-P4nd4
Je viens de booter dans ma VM sur une image ISO un système
d'exploitable qui a mis très exactement 1 seconde pour charger.

Là, j'avoue quand même que je suis tombé sur le Q

COMMENT est-ce possible ?

COMMENT un système d'exploitation peut ^'il charger en 1 seconde ce que
Linux met 20 secondes à charger ?

Et bien, simpement car nous nous sommes trompés !

Pouquoi s'evertuer à pondre des gigas de codes pourris alors qu'un OS
écrit en FASM ne consomme que 8 MB de RAM (Non pas 8 GB...)

Et je viens de découvrir Kolibri OS.

En fait, tous les reproches que l'ont peut faire à Windows s'appliquent
exactement à Linux.

Plus gros, plus gourmand et moins fort, voilà que nos CPU sont cent
fois plus rapide qu'il y'a 20 ans et que nos systèmes prennent toujours
autant de temps à charger.

Cela m'a mis la puce à l'oreille, me faisaint déduire que nous avions
pris un mauvais chemin.

Et j0en ai ce soir la confirmation.

Yliur
Le Fri, 26 Feb 2016 23:11:27 +0100
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :

Je viens de booter dans ma VM sur une image ISO un système
d'exploitable qui a mis très exactement 1 seconde pour charger.

Tu venais de télécharger l'image ISO, elle était déjà dans le
cache système, non ? C'est différent d'un chargement à froid, dans
lequel le temps d'accès au disque va compter.

Là, j'avoue quand même que je suis tombé sur le Q

COMMENT est-ce possible ?

COMMENT un système d'exploitation peut ^'il charger en 1 seconde ce
que Linux met 20 secondes à charger ?

Ça dépend de ce que tu veux démarrer :
https://www.youtube.com/watch?v=KTRA1PRJWH8

Et bien, simpement car nous nous sommes trompés !

Pouquoi s'evertuer à pondre des gigas de codes pourris alors qu'un OS
écrit en FASM ne consomme que 8 MB de RAM (Non pas 8 GB...)

Pourquoi cette focalisation sur FASM ? Quel est l'intérêt réel ? Dans
les noyaux comme Linux il existe sans doute une partie écrite en
assembleur. Et l'assembleur ne résout pas par magie tous les problèmes
de performance.

[...]

Chez moi ça prend nettement moins de 20 secondes (mais j'ai la flemme
de redémarrer pour compter). Probablement 5-10 secondes, plutôt vers 5.
À froid (avec des disques SSD).

Cela m'a mis la puce à l'oreille, me faisaint déduire que nous avions
pris un mauvais chemin.

Et j0en ai ce soir la confirmation.

Une analyse plus approfondie serait plus intéressante : par exemple si
le démarrage d'un linux est si long, quelle est la différence ? Combien
coûtent le démarrage des différents services ? Lesquels sont gourmands ?

As-tu une comparaison des fonctionnalités proposées par Kolibri ? Bien
sûr que si on fait tourner un système vieux de 20 ans sur une machine
actuelle (en supposant qu'il la supporte) ça va démarrer vite. Mais
qu'est-ce que tu as pour ce prix ?

Je suis curieux d'avoir une étude un peu plus poussée sur le sujet
(vraiment).

Merci :)
Michel
Le 27/02/2016 10:58, Yliur a écrit :
[...]

Bonjour,

Je ne voudrais pas trop insister, mais pourrais-tu employer des mots
accessibles à la personne à qui tu réponds?
Pour t'aider un peu, il utilise habituellement :
merde
caca
bouffon
AHAHAHAHAHAHA
HOHOHOHOHOHOH
HUHUHUHUHUHUH
David Sarella
le 2016-02-26, P4nd1-P4nd4 a plope ceci:

Je viens de booter dans ma VM sur une image ISO un système
d'exploitable qui a mis très exactement 1 seconde pour charger.

exploitable ?

--
x______o_______o_______o_______o_______o_______o_______o_______o_______x
[ ]
Doug713705
Le 27-02-2016, David Sarella nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

le 2016-02-26, P4nd1-P4nd4 a plope ceci:

Je viens de booter dans ma VM sur une image ISO un système
d'exploitable qui a mis très exactement 1 seconde pour charger.

exploitable ?

Ben quoi ? Y'a un pseudo paint et un pseudo excel et un déminueur ou
pas ?

Bon, ben alors, c'est bon, la secrétaire va pouvoir maintenir la liste
des users et occupper les temps de séchage de son vernis à ongle.

Trève de plaisanterie, vu de loin il m'a l'air pas trop mal ce petit
OS.

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Jo Kerr
P4nd1-P4nd4 vient de nous annoncer :
[...]

Ici j'ai encore UNE disquette 3"1/2 de 1,44MB avec un système
d'exploitation complet (QNX) et à l'époque quand je l'ai testé j'était
aussi sur le cul.

raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Michel
Le 28/02/2016 02:17, Jo Kerr a écrit :
[...]

Ah oui, QNX... Imagine le sur une machine actuelle bootant depuis un
SSD. En revanche, il y a longtemps que je n'ai plus cette disquette.

Michel
BZzz la mouche du shnock
Michel en a trop dit ou pas assez:

> [...]

accessibles à la personne à qui tu réponds?
Pour t'aider un peu, il utilise habituellement :

Alors on répond au monsieur ? ... Si l'autre il joue à doom, c'est
qu'il a tout compris, pas besoin de plus que tout ce qu'il a montré
pour faire tout ce qu'on fait aujourd'hui ! mdr. Doom était
déjà sonorisé, non ?

BZzz la mouche du shnock
Doug713705 en a trop dit ou pas assez:

> [...]

ongle.

Trève de plaisanterie, vu de loin il m'a l'air pas trop mal ce petit

En assembleur, s'il y a une bombe dedans, ... c'est le clou dans la
galette du roi -(