projection ...

19 réponses
Thierry M.
Bonjour,

puisque j'en parle dessous, le message que j'ai fait paraitre sur home
cinema, qui prouve encore qu'en h264, 720p ou 1080p... même sur ecran
de 4m de diagonale, c'est pas la si visible que cela
par contre les 'avi' deviennent insuportables

===

Les projecteurs ont sacrement évolué ! vu avec un epson 6100 sur 4m de
diagonale, ça a de la gueule... en 2D on frise presque la perfection :
on atteint ici la marge du cinema commercial, d'ailleurs des petites
salles n'ont guere plus grand en écran...

quelques constatations : apparemment il a fait le bon choix en marque,
j'ai regardé rapidement, mais il semble qu'epson soit des mieux placé
(du moins dans cette gamme, moins de 1500 roros), La luminosité est
sans défaut en 2D !

bizarement, je m'attendais a plus de différence entre 720p et 1080p !
en fait, c'est comme en télé... pas grand chose, et rien qui justifie
plus de 0.15 en compression... evidemment, rien ne vaut un BD

en 3D, c'est moins drole : avec une telle taille d'écran, la luminosité
est suffisante, mais sans plus. Le systeme actif ne me plait toujours
pas, j'ai l'impression que.. bref, non, ça n'a pas le confort de la
passive, même si on peut se passer d'avoir la ligne des yeux au centre
de l'écran, je sais pas définir ce qui ne me conviet pas... mais bon
il n'ya pas trop le choix, puisque la passive en projection, c'est 2
projecteurs et un ecran spécial...

plus embetant, les saccades dans les travelings : je ne sais si c'est
l'active ou le manque d'interpolation sur cette gamme, ou... certains
films comme hobbit: un voyage inattendu : c'est infernal ! mais peut
être que sa projection en salle en 48 im/sec n'est pas etrangere a
cela, peut être que les producteurs ont abusé de travellings et que ça
ne passait pas en 24 ?
- sur une télé de 60' ça passe, mais ce ne sont que... 60' et sur une
LG qui a une interpolation, ceci explique peut être cela

bon, reste le 9200 de chez epson, plus lumineux, et interpolation 3D au
rendez vous, ça reglerai le probleme ? (pour le double du prix quand
même)

==

En tout cas, je suis bluffé, quand on passe la porte de son HC, on a
vraiment l'impression de rentrer dans une salle decinoche !
epatant ce joli cadeau qu'il s'est fait !
(bon, faut avoir la piece libre dans la cave pour... moi je n'ai pas
cette chance, on va continuer de rever a celle des autres )

--
Thierry
http://ardf.free.fr

10 réponses

1 2
Alf92
Thierry M. a formulé :
Bonjour,

puisque j'en parle dessous, le message que j'ai fait paraitre sur home
cinema, qui prouve encore qu'en h264, 720p ou 1080p... même sur ecran de 4m
de diagonale, c'est pas la si visible que cela
par contre les 'avi' deviennent insuportables

AVI ??
ça ne veut rien dire comme ça.
tout dépend de ce que tu vas mêtre dedans !
Thierry M.
Alf92 a émis l'idée suivante :
Thierry M. a formulé :
Bonjour,

puisque j'en parle dessous, le message que j'ai fait paraitre sur home
cinema, qui prouve encore qu'en h264, 720p ou 1080p... même sur ecran de 4m
de diagonale, c'est pas la si visible que cela
par contre les 'avi' deviennent insuportables

AVI ??
ça ne veut rien dire comme ça.
tout dépend de ce que tu vas mêtre dedans !

oui je parlais du dixv/xvid

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Alf92
Thierry M. a formulé :
Alf92 a émis l'idée suivante :
Thierry M. a formulé :
Bonjour,

puisque j'en parle dessous, le message que j'ai fait paraitre sur home
cinema, qui prouve encore qu'en h264, 720p ou 1080p... même sur ecran de
4m de diagonale, c'est pas la si visible que cela
par contre les 'avi' deviennent insuportables

AVI ??
ça ne veut rien dire comme ça.
tout dépend de ce que tu vas mêtre dedans !

oui je parlais du dixv/xvid

tu peux mettre du divx/xvid dans un autre container que du AVI.

par ailleurs rien n'empèche de faire un AVI en divx/xvid (MPEG4 Part 2)
avec une résolution de 1080p et un bitrate élevé => parfaite qualité
d'image.
Thierry M.
Le 03/01/2014, Alf92 a supposé :

tu peux mettre du divx/xvid dans un autre container que du AVI.

Relis mon message : si j'ai mis des apostrophes autour de 'avi' :
j'entendais pas la ce que tout le monde entend généralement par 'avi'
xvid/divx-mp3 le tout pesant 700 Mo
c'est l'usage courant qui en est fait, même encore aujourd'hui

dans le contexte de mon message, les 'avi', donc, deviennent surtout
insupportable du fait de leur faible résolution, généralement en deça
des 576p des DVD (d'ailleurs si on les compresse en xvid en 576p, on ne
pourra pas conserver les 700 Mo traditionnels, sinon, ce sera au
détriment de la qualité et on n'y gagnera rien)

DVD qui d'ailleurs sont à la limite : la plupart passent correctement,
mais pas tous.

a partir de 720p, ça boum
et comme déjà dit, on ne voit pas forcement de différence d'avec les
1080p alors même que dans ce home cinema, le recul n'est pas assez
important (lapiece fait 6m, du canapé posé devant une estrade, on est
entre 4m et 5m, pour 4m de diagonale d'écran)...
=> je veux dire par la qu'on *devrait* voir une différence

mais pour la voir, il ne faut plus d'artefact de compression trop
important, du coup... faut visioner le Blu Ray directement pour
apprécier le 1080p... si au départ l'image a le piqué voulu, ce qui
n'est pas le cas de tous les films
c'est peut être la que le h265 aurait un intéret pour rester dans des
compressions de taille acceptable (?)
quoique je repete, le 720p c'est deja bysance : pour les films 2D? on
*EST* au cinema ! c'est epatant (du moins avec le epson, uisque j'ai vu
des bancs d'essai, dans d'autres marques dans cette gamederix, c'est
pas gagné partout)

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
RVG
Le 02/01/2014 13:01, Thierry M. a écrit :
Alf92 a émis l'idée suivante :
Thierry M. a formulé :
Bonjour,

puisque j'en parle dessous, le message que j'ai fait paraitre sur
home cinema, qui prouve encore qu'en h264, 720p ou 1080p... même sur
ecran de 4m de diagonale, c'est pas la si visible que cela
par contre les 'avi' deviennent insuportables

AVI ??
ça ne veut rien dire comme ça.
tout dépend de ce que tu vas mêtre dedans !

oui je parlais du dixv/xvid

Le DivX HD, c'est du MKV...

http://www.divx.com/fr/devices/solutions/high-definition/divx-hd

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la
science de cette science." - Maurice Merleau-Ponty

http://www.jamendo.com/en/list/a126129/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Alf92
RVG a formulé :
Le 02/01/2014 13:01, Thierry M. a écrit :
Alf92 a émis l'idée suivante :
Thierry M. a formulé :
Bonjour,

puisque j'en parle dessous, le message que j'ai fait paraitre sur
home cinema, qui prouve encore qu'en h264, 720p ou 1080p... même sur
ecran de 4m de diagonale, c'est pas la si visible que cela
par contre les 'avi' deviennent insuportables

AVI ??
ça ne veut rien dire comme ça.
tout dépend de ce que tu vas mêtre dedans !

oui je parlais du dixv/xvid

Le DivX HD, c'est du MKV...
http://www.divx.com/fr/devices/solutions/high-definition/divx-hd

le DivX HD c'est ni plus ni moins que du H264/AAC.
MKV est un container parmis d'autres...

DivX n'a jamais rien inventé puisque le premier DivX digne de ce non
(DivX 3) n'était que du MPEG 4 Part2 (comme le MP4 iso et le Xvid), et
aujourdui c'est du MPEG 4 Part 10.
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Alf92*, qui a écrit le 04/01/2014 17:48 :

DivX n'a jamais rien inventé

Il ne faut pas être aussi catégorique. Ce qui est dommage c'est que
l'équivalent français n'existe pas :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_video_codecs

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Delta O*, qui a écrit le 04/01/2014 20:39 :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Alf92*, qui a écrit le 04/01/2014 17:48 :

DivX n'a jamais rien inventé

Il ne faut pas être aussi catégorique. Ce qui est dommage c'est que
l'équivalent français n'existe pas :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_video_codecs

J'ai oublié http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_container_formats

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Thierry M.
Alf92 a formulé la demande :

Le DivX HD, c'est du MKV...
http://www.divx.com/fr/devices/solutions/high-definition/divx-hd

le DivX HD c'est ni plus ni moins que du H264/AAC.
MKV est un container parmis d'autres...

ça n'empêche pas que, en dehors de couper les cheveux en 4
les avi contiennent generalement Xvid et mp3 et font 700 mo
rarement le double et en ce cas, ils ont souvent une piste ac3
ils ont des définitions en deça des dvd
ça représente la quasi totalité des 'avi' qui circulent sur le net
= c'est ça qui n'est plus regardable avec une projection sur ecran 4m
= phrase qui a déclenchée l'enfilade, mais s'agissant de projection dans
le cadre de ce forum, c'est un poil HS de discuter des 'avi' ... en
réalisation perso, c'est passé de mode... si ça a jamais existé

?

(maigre tentative de remettre tout ça en charte, mais sinon, il ya home
cinema et cinema discussion ou j'ai fait paraitre en premier mon
message sur la projection...)

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net
pehache
Le 04/01/2014 20:39, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Alf92*, qui a écrit le 04/01/2014 17:48 :

DivX n'a jamais rien inventé

Il ne faut pas être aussi catégorique.

Bah si. Ils ont juste implémenté un codec conforme à la norme MPEG4,
comme d'autres avant eux ou après eux. Par contre ils l'ont bien fait
savoir :-)
1 2