Projet Excel pour un petit commerce de détail (TCD)

Danny
Bonjour à tous, c'est ma première visite ici.

Je commence un projet Excel pour un petit commerce de détail.

J'en suis à décider de la structure que cela aura et j'aimerais connaître
votre avis là-dessus.

Ce que je veux pour ce commerce, c'est :

1- une base de données Clients (coordonnées générales ET historique
d'achats)

2- interface graphique pour transactions à la caisse : un classeur
illustrant les divers produits et leurs prix (partie non-imprimable) avec
partie style ''panier'' tenant lieu de facture (partie imprimable) où les
produits apparaissent sur les lignes quand les boutons/produits (macros
incrémentantes) sont cliqués

3- une base de données Inventaire qui tient compte des produits qui sont
confirmés ''vendus'' (bouton FINAL ou MISE À JOUR sur partie facture qui met
à jour tous les classeurs)

Je débute en Excel, surtout en TCD, mais je crois qu'en travaillant fort je
peux arriver à faire ça.

Ce que je me demande :

1- Selon vous, cette structure est-elle ''performante'' ou vous feriez mieux
?

2- Les bases de données Clients et Inventaire, je les fais avec Access ou
Excel ? C'est facile de faire
collaborer Excel et Access ? La partie Client "historique des achats"
qui se met à jour à chaque visite du
client est-elle réalisable avec Access ?

3- Comment ferai-je pour produire des rapports d'activité sur des périodes
données ? (si je veux un rapport
d'activité pour septembre 2006, par exemple)

4- Ça fait une heure trente que j'essaie de programmer (une macro associée
à) un bouton pour qu'il
incrémente de '1' le nombre de la case B4, et je n'y arrive pas. On fait
comment ??

Merci d'avance pour votre aide.

Danny
Quebec

Daniel
Bonsoir.
A ta place, je commencerais à voir ce qui est disponible gratuitement sur le
net pour les PME. A moins que tu le fasses pour le plaisir...
Cordialement.
Daniel

[...]

DarthMac
Daniel avait prétendu :
[...]

hello,

je suis de l'avis de Daniel. Sans vouloir te décourager Danny, tu
risques de mettre beaucoup de temps à développer ça Danny, surtout que,
au vu de tes questions, tu n'es pas très avancé dans l'apprentissage de
VBA.

Mac

Danny

[...]

Y'a un peu de plaisir, mais pas tant que ça. ;-)

Moi je voyais ça plutôt simplement, genre 4 classeurs excel dans un dossier
qui sont reliés entre eux par quelques cellules communiquantes,

et qu'on met à jour avec une macro (genre bouton ''vente finale'').

Je bidouille ça tranquilement, au lieu de faire des puzzles. ;)

Sais-tu comment on appelle une base de données à partir d'un bouton sur
Excel,

genre on veut entrer le nom du client sans avoir à le taper,
à partir d'un menu déroulant (venant d'une base de données externe) par
exemple ?

Tiens je vais la poser "at large" celle-là, sur un sujet neuf...

Merci Daniel !

Danny.

Danny

[...]

Salut Mac, t'as raison je commence et j'y connais pas grand chose en VBA
(Very Big Ass?) :) mais je venais un peu comme on joue à la loto, en
espérant qu'un crack en Excel trouve en cinq minutes la formule que je
cherche, puis la mette sous un sapin avec un ruban autour.

Ça arrive ces conneries-là (sans le sapin), et ça sauve drôlement du temps
quand ça arrive.

Par exemple je cherche depuis une heure comment faire pour que le chiffre
qui est dans la cellule A1 soit incrémenté de 1 chaque fois que je presse le
bouton GIF que je me suis importé.

Tu saurais pas la formule pour la macro, des fois ? ;)

Salut !

Danny.

jps
bonjour danny
essaie cette macro
Range("A1").Value = Range("A1).Value +1
j'ai mis Value pour que cela re soit plus compréhensible mais il n'est pas
indispensable
HTH
jps

"Danny" a écrit dans le message de news:
CLSZg.6452$

[...]

Danny

[...]

Ça marche ! Merci !

:-)

Danny.

Daniel
Bonsoir.
Regarde un exemple ici :
http://cjoint.com/?kua5n4F0Yy
A ta dispposition pour tout renseignement.
Cordialement.
Daniel
"Danny" a écrit dans le message de news:
3jSZg.6450$

[...]

Danny

[...]

Merci, ça fonctionne effectivement mais si je veux ajouter des champs, genre
"courriel", "notes"... ?

Je ne comprends pas comment la marco a été programmée dans ce cas et de
quelle façon elle fait apparaître le menu déroulant.

Je vais fouiller ça, si t'as un ou deux trucs, ce sera bienvenue. ;)

Merci encore,

Danny.

Daniel
Bonjour.
Je te donne les explications dès que j'ai le temps.
Cordialement.
Daniel
OT9_g.30892$

1 2