Projet guadeloupe numérique

10 réponses
freegate
Bonjour,

Le 4 octobre 2006 sera inaugur=E9 le c=E2ble sous marin en fibre optique =
(1=20
teraoctet) entre la Guadeloupe et Puerto Rico. Ce projet =E0 l'initiative=
=20
de la collectivit=E9 R=E9gion Guadeloupe offre donc une v=E9ritable=20
alternative aux FAI locaux (il en existe 3 ou 4 dont 2 pour le grand=20
public) qui utilisaient le c=E2ble sous marin de FT.

Je vous donne une id=E9e du prix que nous payons ici en Guadeloupe :

512 Kbps pour 29,90 =80 TTC (=E0 condition de ne pas d=E9passer 2 Go de=20
download). Le Go suppl=E9mentaire est =E0 5 =80 TTC.

Je peux vous dire que les 2 Go arrivent vite en l'espace d'1 mois.

Quand on compare =E7a aux offres m=E9tropoles (29,90 =E0 18 Mbps + une of=
fre=20
triple play en illimit=E9e) on en pleure de rage. Et lorsque l'on apprend=
=20
que Free va proposer =E0 moyen terme pour ce m=EAme 29,90 =80 une offre "=
fibre=20
optique" =E0 50 Mbps, et bien il ne nous reste plus qu'=E0 nous pendre.

Cela =E9tant dit, j'aimerais bien qu'un FAI comme free d=E9barque en=20
Guadeloupe, pour mettre fin =E0 cette honteuse traite de vache laiti=E8re=
=20
que nous sommes.

Avez-vous des infos dans ce sens ? sont-ils int=E9ress=E9s par le march=E9=
=20
antillais maintenant que ce nouveau c=E2ble sera op=E9rationnel dans 2=20
semaines ?

Merci

10 réponses

Igual Olivier
"freegate" a écrit dans le message de news:
4508cc12$0$5113$
Bonjour,

512 Kbps pour 29,90 € TTC (à condition de ne pas dépasser 2 Go de
download). Le Go supplémentaire est à 5 € TTC.

Je peux vous dire que les 2 Go arrivent vite en l'espace d'1 mois.

- Wawaw, ça sa fait mal au fesses!

Avez-vous des infos dans ce sens ? sont-ils intéressés par le marché
antillais maintenant que ce nouveau câble sera opérationnel dans 2
semaines ?

- Perso, aucune idée, mais tu as éssayé de voir au niveau de l'internet par
satellite et des offres que les fournisseurs propose?
Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 14 sep 2006 at 03:27 GMT, freegate a écrit :
Quand on compare ?a aux offres m?tropoles (29,90 ? 18 Mbps + une offre
triple play en illimit?e) on en pleure de rage. Et lorsque l'on apprend
que Free va proposer ? moyen terme pour ce m?me 29,90 ? une offre "fibre
optique" ? 50 Mbps, et bien il ne nous reste plus qu'? nous pendre.

Pour la Réunion, le tarif du trafic sur le SAFE est de l'ordre de 1500
euros par Mbps par mois (15000 ou 17000 avant 2004, je crois), soit 7 à
8 fois plus cher que le moins cher de la collecte "ip/adsl" en métropole
(200E par Mbps par mois).
J'imagine que l'accès aux cables sous-marin (ECFS et Americas2, il me
semble) pour la Guadeloupe et la Martinique est du même ordre de
grandeur.

Et sachant que ces 200E sont déjà hors de prix pour pouvoir faire des
offres rentables à 30E par mois au client final, il n'y a (avait ?) à
peu près rien qui puisse être fait pour avoir des offres "plus
intéressantes" que celles dont tu parles :(

Cela ?tant dit, j'aimerais bien qu'un FAI comme free d?barque en
Guadeloupe, pour mettre fin ? cette honteuse traite de vache laiti?re
que nous sommes.

Avez-vous des infos dans ce sens ? sont-ils int?ress?s par le march?
antillais maintenant que ce nouveau c?ble sera op?rationnel dans 2
semaines ?

Je pense que les choses dépendront beaucoup des tarifs qui seront
pratiqués.

Gwagwa
Il ne faut pas trop rever non plus.

En France metro, tout le monde n'a pas 18 Mbps ... J'en sait quelquechose,
la ou je suis j'ai a peine 1 Mbps.
Et l'offre triple play devient alors une double play puisqu'il faut 3 Mbps
pour la tele.
Donc en gros, seul les habitants des grandes villes profitent de ces gros
debits.
Pour la campagne, les veinards qui ont le Dslam à coté de chez eux y arrive
mais ils sont surement pas si nombreux que ça.

Tu parles de Free mais la non plus fait pas rever. Free n'est pas disponible
pour toute la France metro ... Free ne s'interesse qu'aux marché juteux ...
c'est à dire les grosses villes.
La campagne, la ou ça coute de l'argent, il laisse ça à Orange ... C'est ça
le capitalisme... la ou c'est pas rentable, il n'y a pas de société privée
qui s'implante.

[Mode ironie ON]
Putain c'est degueulasse, en Guadeloupe, il fait 35° C tous les jours avec
un grand ciel bleu. La mer est magnifique, à 25°C toute l'année, avec des
poissons de toutes les couleurs ... Et ils ont meme des vagues tout le temps
!!
C'est degueulasse, je veut la meme chose à Paris !!!
[Mode ironie OFF]
Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 14 sep 2006 at 16:26 GMT, Gwagwa a écrit :
Il ne faut pas trop rever non plus.

En France metro, tout le monde n'a pas 18 Mbps ... J'en sait
quelquechose, la ou je suis j'ai a peine 1 Mbps.

Pour le débit « sur la ligne », ça va dépendre essentiellement des
caractéristiques des lignes. Je ne connais pas bien la géographie des
DOMs, et je ne sais pas quelle densité urbaine il y a, mais j'avais lu
des choses où il se disait que le réseau téléphonique est plutot de bonn
qualité, donc...

Et l'offre triple play devient alors une double play puisqu'il faut 3
Mbps pour la tele.
Donc en gros, seul les habitants des grandes villes profitent de ces
gros debits.

Pour l'offre de télé, ça ne devrait pas poser de gros problèmes si les
tuyaux sont disponibles. Il "suffit", comme ça se fait en métropole, de
reprendre sur les flux satellites et de diffuser localement, ça ne
mangera pas de BP sur les cables sous marin.

Pour la campagne, les veinards qui ont le Dslam à coté de chez eux y arrive
mais ils sont surement pas si nombreux que ça.

Tu parles de Free mais la non plus fait pas rever. Free n'est pas
disponible pour toute la France metro ... Free ne s'interesse qu'aux
marché juteux ... c'est à dire les grosses villes.

+1

La campagne, la ou ça coute de l'argent, il laisse ça à Orange ...
C'est ça le capitalisme... la ou c'est pas rentable, il n'y a pas de
société privée qui s'implante.

Orange _est_ une société privée ;-)
Ils ont juste des facilités pour s'installer, étant propriétaires des
locaux techniques (NRA).

Gwagwa

La campagne, la ou ça coute de l'argent, il laisse ça à Orange ...
C'est ça le capitalisme... la ou c'est pas rentable, il n'y a pas de
société privée qui s'implante.

Orange _est_ une société privée ;-)
Ils ont juste des facilités pour s'installer, étant propriétaires des
locaux techniques (NRA).

Orange est peu etre devenu privée mais il lui reste une obligation de
service il me semble. Chose que ne subit pas les autres FAI.
D'aute part, le reseau filaire leur appartient (enfin NOUS appartenait mais
on l'a gracieusement donnée à Oragne) mais c'est un autre pb.

Donc à la campagne, il est difficile d'avoir un ADSL orange mais impossible
d'avoir un acces autre [genre Free, 9, Alice etc etc] (et sans doute que
cela ne sera JAMAIS possible)

Dominique ROUSSEAU
Le ven, 15 sep 2006 at 10:50 GMT, Gwagwa a écrit :

La campagne, la ou ça coute de l'argent, il laisse ça à Orange ...
C'est ça le capitalisme... la ou c'est pas rentable, il n'y a pas de
société privée qui s'implante.

Orange _est_ une société privée ;-)
Ils ont juste des facilités pour s'installer, étant propriétaires des
locaux techniques (NRA).

Orange est peu etre devenu privée mais il lui reste une obligation de
service il me semble. Chose que ne subit pas les autres FAI.

L'aspect "service public", ça s'appelle le service universel, et ça ne
concerne que le téléphone.

D'aute part, le reseau filaire leur appartient (enfin NOUS appartenait mais
on l'a gracieusement donnée à Oragne) mais c'est un autre pb.

C'est pas tant le réseau filaire, qui leur appartient dans tous les cas
(sauf cablo-opérateurs et futurs projets de FTTH).
Mais l'accès à des emplacement pour poser les DSLAMs pour le dégroupage.

Donc à la campagne, il est difficile d'avoir un ADSL orange mais impossible
d'avoir un acces autre [genre Free, 9, Alice etc etc] (et sans doute que
cela ne sera JAMAIS possible)

Rentabilité oblige :)

Roux Olivier
"Gwagwa" a écrit dans le message de news:
eee0hb$8r3$

Donc à la campagne, il est difficile d'avoir un ADSL orange mais
impossible d'avoir un acces autre [genre Free, 9, Alice etc etc] (et sans
doute que cela ne sera JAMAIS possible)

ah bon !!

Mat Free
Donc à la campagne, il est difficile d'avoir un ADSL orange mais
impossible d'avoir un acces autre [genre Free, 9, Alice etc etc] (et
sans doute que cela ne sera JAMAIS possible)

ah bon !!

Encore une légende urbaine :)

--
Mat

david
"Gwagwa" a écrit dans le message de news:
eee0hb$8r3$

Donc à la campagne, il est difficile d'avoir un ADSL orange mais
impossible d'avoir un acces autre [genre Free, 9, Alice etc etc] (et sans
doute que cela ne sera JAMAIS possible)

Heu tu sais malgré les différents Paris plage on n'aura jamais la mer à
Paris ni des températures qui ne descendent pas en dessous de 16°...

Grognon et Cie
Donc à la campagne, il est difficile d'avoir un ADSL orange mais
impossible d'avoir un acces autre [genre Free, 9, Alice etc etc] (et
sans doute que cela ne sera JAMAIS possible)
ah bon !!

Encore une légende urbaine :)

Vous m'ôtez les mots du clavier, tous les 2 :)

--
Grognon et Cie
plus on est de fous, plus on rit