Projet : réseau à la maison

raphael ficagna
Bonjour,
Premièrement, attention je ne suis pas un expert, mais plutôt débutant.
Je vais récupérer un Pentium 166 que je souhaiterais installer dans mon
bureau de façon fixe.
Je voudrais qu'il soit connecté à internet et que je puisse en profiter avec
mon portable depuis mon salon en créant un réseau wifi.
Tout d'abord, cela vous semble t-il pas trop compliqué à réaliser et où
puis-je trouver une explication simple et claire, du style pas à pas (faites
ceci, puis cela...) ? J'ai déjà installer un petit réseau filaire de 4
ordinateurs sous Win mais jamis sous linux.
J'utilise Mdk 9.1 sur le portable : mais que puis-je installer sur un
Pentium 166 avec un DD de 1,6 Go, 48 Mo de mémoire vive et 1 MO de mémoire
vidéo (et oui, ça a existé !!!)
Merci de vos réponse
raph

Eric Belhomme
"raphael ficagna" wrote in

[...]

Pour la distribution, perso je suis pour Debian... Elle ira parfaitement

pour ce que tu veux faire. Pour les points a aborder :
- connexion ppp pour internet (via quel type de connexion ? RTC, ADSL,
cable ?)
- firewalling de la connexion avec netfilter (quels sont les flux à
autoriser ?)
- configuration de la carte wifi en AP

Pour les howto et autres documents bien utiles, c'est ici :
http://www.tldp.org/docs.html
Sans oublier bien sur le site officiel de netfilter pour la config du
firewall : http://www.netfilter.org
Pour ce qui est du wifi, j'ai pas de pointeur précis à te fournir, si ce
n'est que Frédéric Raynal avait écrit un article dans un Linux Mag' pour
faire un Access Point wifi sous Linux... connaissant Pappy, ya des chances
que ledit article traine sur le web ;)

--
Rico (RicoSpirit) - http://www.ricospirit.net
Pour en savoir autant que moi sur INN (c.a.d. pas grand chose !) :

Yannick F.
j'ai à la maison un petit réseau, avec un serveur qui est un P166, 32 Mo
RAM et 3 Go de HD
J'ai installé dessus une debian minimaliste.....

Ca fonctionne très bien : partage de connexion via iptable, et samba
pour retrouver mes fichiers quel que soit l'ordi sur lequel je
travaille.. En plus, pour le fun, je fais touner un serveur FTP, un
serveur http+mysql+php

Pour configurer ce poste à distance (il n'a pas d'écran, et donc je n'ai
pas installé de serveur X) j'utilise ssh

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....
NuX
"raphael ficagna" a écrit dans le message
de news: bnnr53$spl$
[...]

Salut.

Si tu compte utiliser de l'usb, je te conseil de prendre une machine plus
puissante.
Sinon evite de mettre un X sinon tu vas avoir des pertes de perfs.

Je te conseils : www.lea-linux.org. Ils sont tres bons pour les
expliquations et pour les debutants.
En plus ils ont un forum pour ceux qui ont une Mdk.

Voila @+

Xes
En fait tout dépend de ton niveau.
Le risque c'est que tu te retrouve pendant un bout de temps non négligable
avec un serveur qui ne marche pas.
J'ai voulu faire la même chose il y'a maintenant deux ans et j'ai mis pas
mal de temps avant de réussir à faire tout ce que j'avais prévu de faire.
(Ou du moins de faire ce qui m'était indispensable) Donc faut pas être
pressé. Moi j'ai pris mon temps. (J'avais un serveur NT pour prendre le
relais tant que ma connexion au net et le partage ne marchait pas)

Choses indispensable et donc à faire rapidement :
- Installer un serveur Linux Debian Woody
- Installer mon modem USB ECI (Beaucoups moins bien supportés à l'époque)
donc recompilation du kernel.
- Installer le partage de connexion.
- Installer un firewall. (Juste en créant les règles à la main avec
iptables)

A faire au cours du temps
- Installer un serveur de fichier Windows et NFS
- Installer une imprimante à partager avec les client windows
- Installer un serveur Web et FTP
- Installer un serveur SSH
- Installer un domaine avec samba pour des postes sous windows 2000 et
windows XP
- Patcher mon noyau pour le support netmeeting pour les clients.

Tout ca pour te dire qu'il faut un peu de temps en générale. Le but est
quand même le plus vite possible d'avoir un partage de connexion mais on se
retrouve parfois bloqué par des trucs inatendus. Tout ce que je viens de
marquer au dessus n'est pas très dur mais ca demande un apprentissage de bon
nombre de notions sous linux.

Il va falloir lire des bouquins et un tas de docs car ce n'est pas comme
sous windows (on clique et ca marche).

La où je veux en venir c'est que ca va prendre un peu de temps. (Je me
répète ??) Parsque si tu ne sais même pas comment on installe/configure une
carte réseaux sous linux et bah va falloir l'apprendre.

Pour le wifi sous linux, je ne connais pas trop mais chope déjà des infos la
dessus car c'est pas forcément évident ...

Donc la vrai question est : As tu l'envi et le temps de t'y mettre ?

A+

ps : j'espère ne pas trop être hors sujet :-D