Promesse de vente - condition suspensive - clause pénale

1 réponse
Dom
Bonjour, voici la situation :

Un vendeur vend sa maison par l'interm=E9diaire d'une agence
immobili=E8re.

Signature le 19/06 d'une promesse de vente avec condition suspensive
de pr=EAt ayant comme date d'=E9ch=E9ance le 30/07.
Entretien t=E9l=E9phonique d=E9but ao=FBt avec l'agence indiquant que tout
suivait son cours normal et que la r=E9ponse de la banque =E9tait
favorable.
Le 20/08, l'agence adresse un email au vendeur joignant l'avis
favorable de la banque mais lui indiquant que celle ci avait mandat=E9
un expert qui lui rendait un avis d=E9favorable et que le bien n'=E9tait
pas finan=E7able compte tenu de sa v=E9tust=E9.
Le courrier joint en copie =E0 l'email signifiant l'avis favorable est
dat=E9 du 08/08 et mentionnait bien une condition supensive =E0
l'obtention du pr=EAt consistant en cette expertise immobili=E8re.

Situation actuelle : le vendeur reste =E0 ce jour dans l'attente d'un
courrier en bonne et due forme de l'agence avec copie de
l'attestation
de refus de la banque.

Position de l'agence et de l'acqu=E9reur : d=E9sol=E9s pour le vendeur mais
ce sont des choses qui arrivent, l'acqu=E9reur avait eu un avis
favorable mais c'est le bien qui n'est pas finan=E7able...

Position du vendeur : les d=E9lais n'ont pas =E9t=E9 respect=E9s, la
condition
suspensive arrivait =E0 =E9ch=E9ance le 30/07, l'ensemble des acteurs du
dossiers =E9taient au courant de cette date, les d=E9marches n=E9cessaires
(dont l'expertise) =E0 l'obtention du pr=EAt auraient du =EAtre fa=EEtes da=
ns
le d=E9lai imparti, la clause p=E9nal peut donc s'appliquer au profit du
vendeur

Qu'en pensez vous ? Quelles responsabilit=E9s peuvent =EAtre engag=E9es et
avec quelles chances de succ=E8s ? Merci pour vos lumi=E8res...

1 réponse

ric
essayez de poster sur
fr.misc.droit.immobilier