promesse de vente non tenue

4 réponses
Daniel Berthaud
bonjour,

J'ai des amis, qui désirant vendre une maison et ayant trouvé un acheteur se
sont mis d'accord avec ce dernier. Il ont signé une promesse de vente sur
papier libre (sans passer chez le notaire). L'acheteur désire se désister et
considère la promesse de vente comme nulle. Quel recours peuvent avoir mes
amis ?

merci de vos réponse et conseils.

--
Daniel Berthaud

4 réponses

Kenny
Daniel Berthaud a écrit :
bonjour,

J'ai des amis, qui désirant vendre une maison et ayant trouvé un acheteur se
sont mis d'accord avec ce dernier. Il ont signé une promesse de vente sur
papier libre (sans passer chez le notaire). L'acheteur désire se désister et
considère la promesse de vente comme nulle. Quel recours peuvent avoir mes
amis ?

merci de vos réponse et conseils.

Tout depend comment la promesse de vente a été rédigée, si elle est en
bonne et due forme, elle a toute ça valeur (acte sous seing privé) s'il
y a des vices, alors ils n'ont aucun recours...

--
Kenny
news arobase legros.tk
Kenny
Kenny avait énoncé :
Daniel Berthaud a écrit :
bonjour,

J'ai des amis, qui désirant vendre une maison et ayant trouvé un acheteur
se
sont mis d'accord avec ce dernier. Il ont signé une promesse de vente sur
papier libre (sans passer chez le notaire). L'acheteur désire se désister
et
considère la promesse de vente comme nulle. Quel recours peuvent avoir mes
amis ?

merci de vos réponse et conseils.

Tout depend comment la promesse de vente a été rédigée, si elle est en bonne
et due forme, elle a toute ça valeur (acte sous seing privé) s'il y a des
vices, alors ils n'ont aucun recours...

pour completer voici une idée des mentions qui doivent y etre
http://www.ideesmaison.com/construc/ter/compromis.htm

les 9 premieres etant obligatoires...

--
Kenny
news arobase legros.tk
arf
ça dépend

En tout état de cause une promesse de vente n'est pas une promesse
d'achat. Le bénéficiaire de la promesse de vente peut tjrs décider de ne
pas acheter. Maintenant ça dépend de la substance de l'acte, car en
effet, parfois la rupture peut sonner lieu à l'allocation de dommages
intérêts (clause de dédit).
Maintenant êtes vous sur qu'il ne s'agit pas plutot d'un compromis de
vente? l'autre personne s'est elle engagée à acheter? si c le cas elle
engage sa responsabilité contractuelle. En tout état de cause rien
n'oblige la partie contractante à acheter.

Daniel Berthaud a écrit:
bonjour,

J'ai des amis, qui désirant vendre une maison et ayant trouvé un acheteur se
sont mis d'accord avec ce dernier. Il ont signé une promesse de vente sur
papier libre (sans passer chez le notaire). L'acheteur désire se désister et
considère la promesse de vente comme nulle. Quel recours peuvent avoir mes
amis ?

merci de vos réponse et conseils.

belloy
Sans compter que l'acquéreur bénéficie d'un délai de rétractation de 7 jours
à compter de la notification en la forme recommandée avec AR qui lui a été
faite de la promesse, apparemment celle ci n' a pas été réalisée, donc en
attendant ce délai le consentement de l'acquéreur est suspendu..., que la
promesse soit unilatérale ou synallagmatique.

"arf" a écrit dans le message de news:
ça dépend

En tout état de cause une promesse de vente n'est pas une promesse
d'achat. Le bénéficiaire de la promesse de vente peut tjrs décider de ne
pas acheter. Maintenant ça dépend de la substance de l'acte, car en
effet, parfois la rupture peut sonner lieu à l'allocation de dommages
intérêts (clause de dédit).
Maintenant êtes vous sur qu'il ne s'agit pas plutot d'un compromis de
vente? l'autre personne s'est elle engagée à acheter? si c le cas elle
engage sa responsabilité contractuelle. En tout état de cause rien
n'oblige la partie contractante à acheter.

Daniel Berthaud a écrit:
> bonjour,
>
> J'ai des amis, qui désirant vendre une maison et ayant trouvé un

acheteur se
> sont mis d'accord avec ce dernier. Il ont signé une promesse de vente

sur
> papier libre (sans passer chez le notaire). L'acheteur désire se

désister et
> considère la promesse de vente comme nulle. Quel recours peuvent avoir

mes
> amis ?
>
> merci de vos réponse et conseils.
>