Promotions en grande surface

6 réponses
gérard lambert
Bonjour
J'ai été confronté dans trois grandes surfaces au problème suivant :
les produits d'appel dans leur catalogue n'étaient pas disponibles (voir ne
seront jamais livrés pour l'un d'entre eux). Il est en principe possible de
les commander.
Le dernier cas est savoureux, c'est du champagne, deux bouteilles pour le
prix d'une. Le responsable du rayon m'affirme qu'il dispose d'un délai d'un
mois pour me livrer ma commande.... soit vers le quinze janvier si le
magasin n'est pas livré avant !
Y-a-t'il un délai "légal" ?
Ce système stock zéro ou minimum et de prix d'appel pour faire venir et
acheter autre chose par le chaland a l'air de se multiplier... en plus quand
on fait des dizaines de kilomètres pour y aller ...
Cordialement
Gérard

6 réponses

Dupuis
gérard lambert wrote:
Bonjour
J'ai été confronté dans trois grandes surfaces au problème suivant :
les produits d'appel dans leur catalogue n'étaient pas disponibles (voir ne
seront jamais livrés pour l'un d'entre eux). Il est en principe possible de
les commander.
Le dernier cas est savoureux, c'est du champagne, deux bouteilles pour le
prix d'une. Le responsable du rayon m'affirme qu'il dispose d'un délai d'un
mois pour me livrer ma commande.... soit vers le quinze janvier si le
magasin n'est pas livré avant !
Y-a-t'il un délai "légal" ?

Aucune publicité de prix ou de réduction de prix ne peut être effectuée
sur un article non disponible à la vente pendant la période à laquelle
se rapporte cette publicité.
T G.I. de Lyon - 30 mai 1997, BID n° 5/1998, p. 32
Consultable ici:
http://sos-net.eu.org/conso/juridata/juri16.htm
Eric_O
Dupuis wrote:
gérard lambert wrote:
Bonjour
J'ai été confronté dans trois grandes surfaces au problème suivant :
les produits d'appel dans leur catalogue n'étaient pas disponibles
(voir ne seront jamais livrés pour l'un d'entre eux). Il est en
principe possible de les commander.
Le dernier cas est savoureux, c'est du champagne, deux bouteilles
pour le prix d'une. Le responsable du rayon m'affirme qu'il dispose
d'un délai d'un mois pour me livrer ma commande.... soit vers le
quinze janvier si le magasin n'est pas livré avant !
Y-a-t'il un délai "légal" ?

Aucune publicité de prix ou de réduction de prix ne peut être
effectuée sur un article non disponible à la vente pendant la période
à laquelle se rapporte cette publicité.
T G.I. de Lyon - 30 mai 1997, BID n° 5/1998, p. 32
Consultable ici:
http://sos-net.eu.org/conso/juridata/juri16.htm

Merci pour ta réponse et le lien

Le bouquet ayant pour moi été une pub Carrefour pour un cuiseur à vapeur,
comme bien sûr ce n'était pas dispo, on m'a dit que c'était une erreur du
photographe qui aurait, je sais, ça parait à peine croyable de se moquer des
clients à ce point, fabriqué un cuiseur à trois étages, on m'a dit de
verifier, que ce produit n'existat pas dans cette marque, il aurait ajouté
un étage avec photoshop, or il se trouve que je suis à la fois photographe
et spécialiste de PS, quand on fait ce genre de montage, ce n'est pas pour
s'amuser, ça prend du temps, lui en aurait eu à perdre, et eux de donner le
prix et une référence qui n'existerait pas ?
Or le produit existatit bel et bien chez Seb, suffit d'aller voir sur leur
site
mais en fait, ça m'a fait perdre mon temps, mon argent puisqu'obligé de leur
téléphoner, et c'est bien sûr payant, tout ça pour rien.
J'ai bien été échaudé ce jour là, en revanche je ne connaissais pas ce
forum, bien regrettable.
Donc notre ami normalement devrait pouvoir disposer du produit tout de suite
Le pb étant, juridiquement, comment fait on pour avoir ce recours, disons
les obliger à s'executer ?

merci

--

Ricco
gérard lambert
...> Donc notre ami normalement devrait pouvoir disposer du produit tout de
suite
Le pb étant, juridiquement, comment fait on pour avoir ce recours, disons
les obliger à s'executer ?

merci

--

Ricco

Bonjour
Faut se défendre comme on peut face à des vendeurs qui deviennent mal à
l'aise avec la politique de ses grandes surfaces qui font des catalogues
avec des articles à des prix intéressants mais qu'il n'ont quelquefois pas
en stock ou en très petites quantités...
Premier magasin : une malle plastique qu'ils n'ont jamais eu et ne recevront
jamais... au bout d' une heure (mais eux mois plus tard !) j'ai pu obtenir
le modèle supérieur au même prix que celle sur le catalogue (qui valait
trois fois le prix de la plus petite)
Second magasin : je me suis déplacé trois fois pour mon appareil commandé
(mais aussi payé car il devait être là le lendemain !) et je ne l'ai obtenu
que quinze jours après... je négocie actuellement le remboursement de mes
frais de transport inutiles (150 km)
Troisième magasin une magnifique parure de lit non en stock et commandée...
un mois plus tard rien... il m'a été proposé d'en choisir une autre; celle
qui nous plaisait valait 50% plus cher...nous avons pu l'obtenir au prix de
la promotion...
Pour mon champagne c'est en cours....
Moralité pour se défendre, il faut comme moi être retraité, avoir son temps
et être tenace...et pas trop s'énerver !
Internet est d'une grande utilité car toute les grandes enseignes ont un
service consommateur/client national et cela ne coûte de rien d'écrire...
Il est a noter que vendeurs et vendeuses sur "le front" ne sont aucunement
responsables de ces politiques et pratiques commerciales sont généralement
aimables...
Cordialement
Gérard
Eric_O
gérard lambert wrote:

Bonjour
Faut se défendre comme on peut face à des vendeurs qui deviennent mal
à l'aise avec la politique de ses grandes surfaces qui font des
catalogues avec des articles à des prix intéressants mais qu'il n'ont
quelquefois pas en stock ou en très petites quantités...
Premier magasin : une malle plastique qu'ils n'ont jamais eu et ne
recevront jamais... au bout d' une heure (mais eux mois plus tard !)
j'ai pu obtenir le modèle supérieur au même prix que celle sur le
catalogue (qui valait trois fois le prix de la plus petite)
Second magasin : je me suis déplacé trois fois pour mon appareil
commandé (mais aussi payé car il devait être là le lendemain !) et je
ne l'ai obtenu que quinze jours après... je négocie actuellement le
remboursement de mes frais de transport inutiles (150 km)
Troisième magasin une magnifique parure de lit non en stock et
commandée... un mois plus tard rien... il m'a été proposé d'en
choisir une autre; celle qui nous plaisait valait 50% plus
cher...nous avons pu l'obtenir au prix de la promotion...
Pour mon champagne c'est en cours....

les grands specialistes étant Lildl, ils avaient une promo sur des
climatiseurs un été, à l'ouverture le premier est passé, certainement
quelqu'un du magasin et a tout pris, dans le 15 ième, il devait y avaoir 3
articles.
J'ai fait comme toi, ils m'ont proposé l'article six mois plus tard au mois
de décembbre, ces gens sont comme les banquiers, ils t'offrent un pébroc en
aout et te le reprennent en novembre.
D'ailleurs, c'est ce qu'ils m'ont dit, il ne devait pas y en avoir assez
pour leurs employés, je leur ai bien sûr répondu que si c'était disponible
uniquement pour le comité d'entreprise, pas la peine de faire avaler les
gens avec un catalogue.

Moralité pour se défendre, il faut comme moi être retraité, avoir son
temps et être tenace...et pas trop s'énerver !

Ne pas s'énerver, bien sûr, mais à partir du moment où l'on rentre dans le
truc, on fait ça d'une façon pro, et on ne s'énerve pas c'est effectivement
une question de temps et c'est en partie sur ce point qu'ils jouent, les
gens n'ont pas le temps , ne connaissent pas les règles, donc si on ne se
laisse pas faire, en fait on fait partie d'une fraction connue qui ne se
laisse pas faire, c'est certainement un élément prévu d'avance, tout comme
la démarque.

Internet est d'une grande utilité car toute les grandes enseignes ont
un service consommateur/client national et cela ne coûte de rien
d'écrire...

Ce n'est guère efficace, j'ai vraiment l'impression que c'est pour amuser la
galerie, pour faire commercialement correct, mais que c'est factice, ça
rassure les gens, ils sont contents mais n'ont rien.

Il est a noter que vendeurs et vendeuses sur "le front"
ne sont aucunement responsables de ces politiques et pratiques
commerciales sont généralement aimables...

Absolument, mais il y a aussi une technique connue, dire par exemple que tu
es agressif alors que tu n'est simplement pas d'accord ( avec la police, tu
as immédiatement outrage )
C'est à mon avis une technique de stabilisation, tu es furieux parce qu'on
te dis que tu es agressif, ce qui n'est pas le cas, la personne fait monter
le ton, et si jamais tu es aux caisses d'une grande surface, tu te retrouves
avec la sécurité sur le dos, voire les flics
Il m'est arrivé un incident de cette sorte à Auchan 3 Moulins, le prix d'un
article n'était plus le même en caisse qu'en rayon, donc je ne voulais pas
payer ce prix là, une personne derrière m'a fait un scandale en hurlant que
j'étais payé par Carrefour pour foutre le bordel à Auchan...
Je pense que des messieurs avec des vêtements blancs à grandes manches
devaient l'attendre parce que ce coup là; pas banal
J'ai d'ailleurs un peu de temps et me lancerait bien la dedans parfois.
merci

--

Ricco
Dede
>
les grands specialistes étant Lildl, ils avaient une promo sur des
climatiseurs un été, à l'ouverture le premier est passé, certainement
quelqu'un du magasin et a tout pris, dans le 15 ième, il devait y
avaoir 3 articles.

Ca m'est arrivé une fois, j'ai ecris à la DGCCRF et 15 jours aprés mon
article était disponible dans le magasin avec les excuses du directeur.
eric_o
Dede wrote:
les grands specialistes étant Lildl, ils avaient une promo sur des
climatiseurs un été, à l'ouverture le premier est passé, certainement
quelqu'un du magasin et a tout pris, dans le 15 ième, il devait y
avaoir 3 articles.

Ca m'est arrivé une fois, j'ai ecris à la DGCCRF et 15 jours aprés mon
article était disponible dans le magasin avec les excuses du
directeur.

Tu as eu plus de chance, j'avais fait comme toi, j'avais écrit à la DDCCRF,
eux au moins on peut leur envoyer un mail, pas comme la Cnil, ils en sont
aux courriers recommandés, avec AR je suppose, mais moi, ca a du m'arriver
en juin ou juillet, on m'a proposé l'article en décembre, pour un
climatisuer....
Et ensuite, chez Brico Dépot ils étaient encore moins chers, mais je n'avais
plus de sous et il ne faisait pas chaud !
Ce que j'aime, c'est le ton offusqué qu'ils adoptent quand tu leur dit
qu'ils sont dans leur tort,

tu as droit à :

- mais oui, les clients comme vous on les connait...( ricanement et regards
entendus vers les collègues ou les autres clients )

ricco