Prontor vs Synchro-Compur

Le
loiseauthierry
Salut,

J'ai deux Contaflex, un Super avec Synchro-Compur et Tessar 50/2.8, un
Prima avec Prontor et Pantar 45/2.8

Le synchro-compur semble être réputé comme étant le haut de gamme de
l'époque.

Savez-vous ce qui différencie ces deux obturateurs ?

Merci pour vos infos,

Thierry
--
* * __*__ *
* * * --oOOo°O°oOOo * *

[...]

les obturateurs centraux, moi, ca ne m'a jamais vraiment interpellé, jamais
vu de difference

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Jean-Pierre Roche
Le #1854198

Le synchro-compur semble être réputé comme étant le haut de gamme de
l'époque.

Et même après...

Savez-vous ce qui différencie ces deux obturateurs ?

Déjà les vitesses offertes sont-elles les mêmes ?
et probablement le prix aussi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

loiseauthierry
Le #1854197
Jean-Pierre Roche
Savez-vous ce qui différencie ces deux obturateurs ?

Déjà les vitesses offertes sont-elles les mêmes ?

Oui. Identique, de 1s au 1/500s

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo---°O°---oOOo------ * *

Jean-Pierre Roche
Le #1854196
Jean-Pierre Roche
Savez-vous ce qui différencie ces deux obturateurs ?
Déjà les vitesses offertes sont-elles les mêmes ?

Oui. Identique, de 1s au 1/500s

J'aurai tendance à penser que le modèle haut de gamme équipé
d'un Tessar est équipé d'un obturateur de même niveau et que
le modèle équipé d'un 2.8/45 (qui m'est inconnu mais qui est
vraisemblablement un 3 lentilles) est doté d'un obturateur
moins prestigieux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

loiseauthierry
Le #1854195
Jean-Pierre Roche
Jean-Pierre Roche
[...]

Lu (en diagonal)
Synchro-Compur / Prontor sur folding Zeiss Ikon Ikonta

Très bon: Tessar Synchro-Compur, ou Compur-Rapid
Moyen: Novar Anastigmat Prontor-S, or Prontor-SV
Bas: Novar Anastigmat Prontor ou Vario (rare)

Synchro-Compur a des lentilles dotées d'une correction chromatique alors
que le Prontor se limitera à la N&B

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo---°O°---oOOo------ * *

filodeclic
Le #1854194
ca t'a obturé si je comprends et le central, encore plus grave !!

"Ricco" news: f0kqra$d45$
les obturateurs centraux, moi, ca ne m'a jamais vraiment interpellé,
jamais vu de difference

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Hemingway
Le #1854193
Thierry Loiseau wrote:
Jean-Pierre Roche
Jean-Pierre Roche
[...]

Il me semblait que la question concernait les obturateurs, et pas les
lentilles !

Michel

Jean-Pierre Roche
Le #1854192

Il me semblait que la question concernait les obturateurs, et pas les
lentilles !

Il semblerait aussi qu'un obturateur central soit monté
*entre* les lentilles d'une optique et qu'il y ait un
rapport entre les deux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Le #1854191

Synchro-Compur a des lentilles dotées d'une correction chromatique
alors que le Prontor se limitera à la N&B

tu as du te gourer, les synchro compur, c'est juste l'obturateur

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco
Le #1854189

[...]

bien d'accord, mais ce ne sont pas les mêmes fabricants, c'est effectivement
une configuration courante, et ca se voit bien sur les chambres, pour monter
l'optique on devisse les groupes et on le revisse de chaque coté de la
platine porte objectif

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

PS: je ne dis pas ca pour toi, je sais que tu sais :=)