Propagation du wifi et nature des matériaux

Alf92
bonjour à tous,

depuis ce matin, l'atmosphère est très humide sur la région parisienne (84%
d'humidité relative sur mon hygromètre).
je suppose que c'est pour cela que que je capte super mal les reseaux de mon
voisinage...

j'en profite pour rappeler qu'en fonction des matériaux rencontrés les ondes
wifi se propagent de façon différente.

niveau d'atténuation en fonction du matériau :
(l'atténuation est bien evidement aussi fonction de l'épaisseur des
matériaux traversés.)

Vitre épaisse non fumée :1-2 dB
Placage/porte en bois : 2-3 dB
Cloison en plâtre : 3-5 dB
Box de bureau : 3-5 dB
Cloison en verre6 dB : 6-8 dB
Eau (bouteille/fontaine/aquarium) : 6-8 dB
Mur en brique : 8 dB
Tuiles en céramiques : 6-10 dB
Papier entreposé : 10 dB
Verre Blindé : 10-15 dB
Mur en béton : 10-15 dB
Miroirs/habillages métalliques : reflexion totale

(01info, 12/2005)
--
Alf92

1 2 3
F8BOE
Alf92 wrote:

[...]

Oui. Par temps de pluie c'est encore pire.

richard.stéphan
Bizare,
chez moi j'ai un client à 100 mêtres à vol d'oiseau, il gagne un peut
lorsqu'il pleut !

Miroirs/habillages métalliques : reflexion totale
Est t'il alors possible de fabriquer un relais passif ?

Stéphan

"F8BOE" a écrit dans le message de news:
469bc7fd$0$2335$
Alf92 wrote:

[...]

Alf92
*richard.stéphan* a écrit dans news:469c5991$0$27397$
:

chez moi j'ai un client à 100 mêtres à vol d'oiseau, il gagne un peut
lorsqu'il pleut !

quand il pleut il doit moins bien capter.

Miroirs/habillages métalliques : reflexion totale

Est t'il alors possible de fabriquer un relais passif ?

en théorie oui, mais le mirroir ne fait que renvoyer ce qu'il reçoit...

http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html#Comment_contourner_un_obstacle
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

richard.stéphan
en théorie oui, mais le miroir ne fait que renvoyer ce qu'il reçoit...
Oui, un peut comme le relais passif avec deux antennes ? Avec le gain en

moins ?

http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html#Comment_contourner_un_obstacle" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html#Comment_contourner_un_obstacle
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://frpn.free.fr/0divers/chocapic" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://frpn.free.fr/0divers/chocapic" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://frpn.free.fr/0divers/chocapic
En fait, je connais déjà ce type de système . Je ne l'ai jamais expérimenté

encore . A vrai dire, je doute de son efficacité . Je préfère et suis
d'ailleurs en train de mettre en place un relais actif avec un USR5441 en
répéteur WDS .
J'y projette une antenne de type 'quad' qui marchent apparemment très bien ;
il me reste ce jour à fabriquer un 'répartiteur' 2 ou 3 voies pour rayonner
sur un angle correct .
quand il pleut il doit moins bien capter.

Quand aux conditions météo, je vous assure que c'est pas des bêtises ; c'est
pas très parlant puisque le client en question ne possède que l'utilitaire
de gestion du sans fils Windows mais voila, il tourne en général à 'très
bon' et lorsqu'il pleut ou grosse humidité genre brume, brouillard, il passe
à 'excellent' !?

Stéphan

469c701f$0$3458$
[...]

Alf92
*richard.stéphan* a écrit dans news:46a0cfa2$0$5074$
:

en théorie oui, mais le miroir ne fait que renvoyer ce qu'il
reçoit...

Oui, un peut comme le relais passif avec deux antennes ? Avec le gain
en moins ?

logiquement oui.

[...]

on peut le faire avec un Routeur Wifi flashé en DD-WRT.
perso je n'y suis jamais arrivé avec un Fonera DD-WRT.
je l'ai réalisé avec 2 Fonera : une DD-WRT en mode Client et une Fonera non
modifiée (qui sert d'AP).
au prix de la Fonera ça reste économiquement très interessant.

[...]

mois c'est l'inverse : pluie ou brouillard, reception mauvaise.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Jil S
richard.stéphan a pensé très fort :
[...]

tout ce qui est type brouillard gêne les émissions radios

ce qui se passe dans ton cas, c'est que ça doit ricocher différemment,
je suppose

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi

trop cool de faire la bombe

Kayak
Alf92 avait énoncé :
[...]

je pense pas me tromper en affirmant que les ondes radio, dont la Wi-Fi
sur la bande de frégences des 2.4 ghz, ne traversent pas les matériaux,
mais rebondissent dessus. Et plus ces matériaux sont mous plus il y a
déperdition.
C'est comme les ondes courtes en radio classique, elles sont
*réfléchis* par les nuages et le sol du globe terrestre (déplacement en
zizag).

Donc, penser à bien orienter l'émetteur wi_fi pour qu'il y ait moins de
moins d'obstacles donc de "sauts" possibles.

Cela étant dit, sans doute que l'hy*G*rométie (pas l'HyDrométrie)
participe à la déperdition, tout comme les émissions solaires pour les
ondes radio.

Ce qui me bouleverse, c'est pas que vous m'ayez menti, c'est que
désormais je ne pourrai plus vous croire.

Ludovic
Le Mon, 23 Jul 2007 20:18:17 -0400, Kayak a ecrit:

je pense pas me tromper en affirmant que les ondes radio, dont la Wi-Fi
sur la bande de frégences des 2.4 ghz, ne traversent pas les matériaux,
mais rebondissent dessus.

Elles traversent aussi, avec atténuation fonction de leur fréquence.

Cela étant dit, sans doute que l'hy*G*rométie (pas l'HyDrométrie)
participe à la déperdition, tout comme les émissions solaires pour les
ondes radio.

L'hygrométrie joue comme je l'ai dit en donnant un lien.
Les ondes peuvent être en effet atténuées mais parfois
prendre des trajets plus favorables au récepteur. C'est ainsi que
certains ici sur ce forum ont une atténuation en temps de pluie
et d'autres un signal meilleur.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr