À propos de clavier

Dominique Asselineau
Bonjour,

J'ai eu la mauvaise surprise, après un safe-upgrade, de voir mon
clavier se retrouver en qwerty lors du redémarrage. J'ai donc fouillé
le web à la recherche d'une solution et celle qui m'a semblé la plus
pertinente consistait à copier un fichier keymap pris dans
/usr/share/keymaps/i386/azerty/, dans le répertoire /etc/console/ puis
à linker boottime.kmap.gz dessus.

Je voulais juste savoir
1) si c'était la meilleure solution ?
2) quelle pourrait être la raison qui aurait pu faire disparaître
boottime.kmap.gz ?
3) comment ça pouvait marcher sans ce même fichier car sa disparition date
de plus d'un mois apparemment selon la date de modif du rép.

La première question est évidemment la plus importante mais les 2
autres m'intriguent et me laissent penser qu'il devrait y avoir
justement une autre solution qui était appliquée à l'installation de
cette machine.

Merci de vos avis éclairés.

Dominique

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 22 août 2010 à 18:15:37, Dominique Asselineau a
écrit :
Bonjour,

’lut,

J'ai eu la mauvaise surprise, après un safe-upgrade, de voir
mon clavier se retrouver en qwerty lors du redémarrage.

Stable, Testing, Sid ?

[...]

C’est une solution. C’est un peu « manuel ».
C’est la commande install-keymap qui doit être responsable d e
la disparition de ton fichier. Elle peut aussi te le remettre.
C’est console-common ou console-data qui (re)lance install-
keymap. Donc c’est sûrement dû à une màj d⠀™un de ces paquets.
Le paramètre utilisé pour install-keymap (c’est-à- dire : soit
NONE (= ne rien toucher), soit KERNEL (= effacer), soit une
kmap, est défini lors de la configuration de console-data.
Donc dpkg-reconfigure console-data te permet de rechoisir et de
recréer ta kmap.

Sinon, maintenant, il y a aussi console-setup qui gère la
configuration du clavier (et du reste) en console. Il a son
propre fichier boottime.kmap.gz dans /etc/console-setup qui est
construit à partir des fichiers de X (donc exactement la même
configuration dans les deux environnements).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Sylvain L. Sauvage wrote on Sun, Aug 22, 2010 at 07:35:14PM +0200
écrit :
> Bonjour,

???lut,

> J'ai eu la mauvaise surprise, après un safe-upgrade, de voir
> mon clavier se retrouver en qwerty lors du redémarrage.

Stable, Testing, Sid ?

Stable (Lenny donc). Désolé je n'ai pas été assez précis.

> [...]

kmap, est défini lors de la configuration de console-data.
Donc dpkg-reconfigure console-data te permet de rechoisir et de

Merci. J'avais bien pensé à un dpkg-reconfigure mais je le faisais
sur le paquet kbd.

À vrai dire je m'y perdais un peu avec les paquets kbd et
console-tools. J'ai cru comprendre que le premier était plus
complet/actuel que le second. Et puis n'étant pas trop sûr de la
conséquence des différents dpkg-reconfigure, je n'ai pas osé
m'aventurer avec des reconfigurations de clavier hasardeuses.

[...]

ok j'ai installé et essayé ce paquet et ça semble aller. J'ai eu un
peu de mal avec la touche compose mais avec les commandes dumpkeys et
showkey on finit par s'y retrouver.

Dominique

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 24 août 2010 à 11:18:00, Dominique Asselineau a écr it :
[…]
> Stable, Testing, Sid ?

Stable (Lenny donc). Désolé je n'ai pas été assez pr écis.

Ben ça aide surtout à savoir quelles sont les màj qui sont
passées.

Merci. J'avais bien pensé à un dpkg-reconfigure mais je le
faisais sur le paquet kbd.

Quand un dpkg-reconfigure ne donne pas ce que l’on veut, il
faut essayer de monter ou descendre dans les dépendances.
Pour retrouver le bon paquet, j’ai commencé par essayer consol e-
common (parce que c’est dans ce paquet qu’est la commande
install-keymap (retrouvée par apropos keymap)), puis je suis
descendu à sa principale dépendance : console-data, le
« responsable ».

En tout cas, un dpkg-reconfigure est moins dangereux que de
tripoter les fichiers soi-même : les choix par défaut sont les
choix courants, il suffit de noter ce que l’on change pour
pouvoir y revenir après en cas de pépin (bon, effectivement, à §a
peut être délicat quand on vient de foutre en l’air son c lavier
;o).

[...]

console-common et console-data sont en dessous de console-
tools ou kbd, sauf que kdb peut se satisfaire de console-setup :
— il faut : kbd ou console-tools
— kbd demande console-common ou console-setup
— console-tools demande console-common
— console-common demande console-data
Oui, c’est plutôt compliqué comme échafaudage†¦

ok j'ai installé et essayé ce paquet et ça semble aller.
J'ai eu un peu de mal avec la touche compose mais avec les
commandes dumpkeys et showkey on finit par s'y retrouver.

C’est un outil très pratique qui permet de définir la
disposition de clavier par défaut en même temps pour la console
et X (Xorg va chercher cette conf. si on ne lui en donne pas
d’autre, ce qui lui fait une bonne valeur par défaut).

--
Sylvain Sauvage