A propos de la controverse Systemd

2 réponses
Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

[M=EAme si c'est =E0 la suite du fil de discussion "Debian Fork ?", j'ouvre=
un=20
nouveau fil car cela va au-del=E0 des "ambitions" de ceux qui sont derri=E8=
re le=20
site Internet http://debianfork.org/ .]

Tout d'abord, comme je l'ai affirm=E9 dans mes quelques pr=E9c=E9dentes int=
erventions,=20
j'utilise, sur mes 2 ordinateurs, Debian GNU/Linux version Wheezy et, de ce=
=20
fait, j'utilise SysVinit (qui est le syst=E8me d'initialisation par d=E9fau=
t -=20
note a).

Note a : Notons que Systemd et Upstart sont aussi (et d=E9j=E0) pr=E9sents.

J'utilise le syst=E8me GNU/Linux depuis bient=F4t 15 ans et, jusqu'=E0 pr=
=E9sent,=20
SysVinit est le seul que je connais. Je suis arriv=E9 =E0 Debian au cours d=
u=20
printemps 2011 - lors de la sortie de Squeeze en tant que version stable -=
=20
soit juste avant que mon ancienne distribution, SuSE/OpenSuSE, ait bascul=
=E9 de=20
SysVinit =E0 Systemd (note b).

Note b : Cependant, ce n'est pas =E0 cause de cela que j'ai chang=E9 de=20
distribution. D'ailleurs, =E0 cette =E9poque, je ne me semblais pas avoir d=
=E9j=E0=20
entendu parler du Systemd.

[1er HS/]
Comme j'ai compris, depuis longtemps, l'importance d'un syst=E8me=20
d'initialisation pour le bon fonctionnement d'un syst=E8me GNU/Linux, un pe=
u par=20
esprit de sagesse mais surtout pour m'=E9viter de f=E2cheux effets de bord,=
j'ai=20
=E9vit=E9 de trop toucher dans la configuration de SysVinit - comprendre : =
entre=20
autres, contr=F4ler la (d=E9s)activation des services ou d=E9mons -, m=EAme=
par=20
l'interm=E9diaire d'un outil comme SysV Runlevel Config (du paquet sysv-rc-=
conf -=20
voir note c).

Note c : Qui est une suggestion (propos=E9e par le paquet sysv-rc) et qui n=
'est=20
m=EAme pas install=E9e chez moi - pour l'instant.
[/1er HS]

Tous ceux-ci pour expliquer, face =E0 Systemd (et =E0 Upstart), mon altitud=
e=20
quelque peu neutre (ou, tout au moins, distant) quoique ayant, =E0 tort ou =
=E0=20
raison, quelques pr=E9ventions =E0 l'=E9gard du nouveau syst=E8me d'initial=
isation -=20
d=E9sormais par d=E9faut pour Jessie, voir note d - en raison de toutes les=
=20
contestations (voire les exasp=E9rations) qui ont lieu, =E0 propos de Syste=
md, sur=20
des listes de diffusion, des forums ou m=EAme des cha=EEnes IRC, tous pas=20
sp=E9cifiquement li=E9 =E0 Debian d'ailleurs.

Note d : Une d=E9cision, lors d'un vote, du Comit=E9 Technique (de Debian),=
il y a=20
plus de six mois apr=E8s tout un long d=E9bat qui a commenc=E9 il y a un an=
=2E Il=20
para=EEt que le r=E9sultat a =E9t=E9 serr=E9 : quelqu'un peut-il confirmer =
cela ? :-)

[2nd HS/]
Accessoirement, il y a eu aussi tout un d=E9bat autour du comportement et/o=
u de=20
la personnalit=E9 - tout aussi controvers=E9s - de Lennart Poettering (sans=
doute=20
=E0 son corps d=E9fendant), le d=E9veloppeur - de chez Red Hat - qui a "pon=
du" ce=20
Systemd avec, certainement, l'aide d'autres d=E9veloppeurs.
[/2nd HS]

J'ai quand m=EAme regard=E9 comment Systemd se pr=E9sente sur Wikip=E9dia (=
mais pas=20
seulement) :
[Fran=E7ais] http://fr.wikipedia.org/wiki/Systemd
[Anglais - un peu plus d=E9velopp=E9] http://en.wikipedia.org/wiki/Systemd
Et, =E0 premi=E8re vue et personnellement, j'ai trouv=E9 le concept plut=F4=
t=20
int=E9ressant... sur le papier m=EAme si cela s'=E9loigne de la "philosophi=
e" Unix=20
comme le principe "Pourquoi faire compliqu=E9 quand on peut faire simple ?"=
(ou=20
"Keep it Simple, Stupid" si cela para=EEt plus parlant).

Maintenant, constatons au moins trois choses :
- Systemd est r=E9gi par la licence GNU Lesser General Public (ou LGPL) ve=
rsion=20
2.1 avec, donc, l'acc=E8s au code source qui nous permet de comprendre son=
=20
fonctionnement (apr=E8s compilation). Ce n'est pas une bo=EEte noire. ;-)
- Pour Jessie, outre Systemd, SysVinit et Upstart sont toujours pr=E9sents=
=20
(voir la page=20
https://packages.debian.org/search?searchon=3Dcontents&keywords=3D%2Fsbin%2=
=46init&mode=3Dpath&suite=3Dtesting&arch=3Dany=20
), ce qui nous permet de changer de syst=E8me d'initialisation. Est-ce que =
cela=20
sera facile et sans accrocs ? Voir les questions ci-dessous.
- A partir de 05/11/14, l'actuelle version Testing entrera en phase de gel=
,=20
ce qui signifie (si j'ai bien compris d'apr=E8s la page=20
https://release.debian.org/jessie/freeze_policy.html ) qu'on va s'atteler=20
principalement =E0 la correction de bogues dont celles li=E9es =E0 Systemd =
(note e).

Note e : Si, =E9videmment, on peut consid=E9rer les probl=E8mes soulev=E9s =
par=20
certains (qui ont, bien s=FBr, essay=E9 ce Systemd) comme des bogues.

Aussi, attendons la publication de Jessie en tant que nouvelle version stab=
le=20
=2D au printemps 2015 ? - pour voir comment les choses se d=E9cantent.

Mais d=E9j=E0, on peut se poser la question de changement d'un syst=E8me=20
d'initialisation - et de ses =E9ventuels cons=E9quences - si jamais Systemd=
=20
restera tout aussi probl=E9matique (toujours aux yeux de certains) :
- [Mise =E0 jour de Wheezy =E0 Jessie] En emp=EAchant le remplacement de S=
ysVinit=20
par Systemd.
- [Installation de Jessie] En laissant le choix du syst=E8me d'initialisat=
ion=20
lors du d=E9marrage de l'Installateur Debian comme cela se fait concernant =
les=20
environnements de bureau (o=F9 on peut choisir KDE, XFCE ou LXDE =E0 la pla=
ce de=20
GNOME par d=E9faut).

Quand =E0 moi et comme je ma=EEtrise VirtualBox (comme solution de=20
virtualisation), je pourrais d'abord essayer Jessie (devenue stable) =E0 pa=
rtir=20
d'une machine virtuelle, d=E9j=E0 pour voir comment cela se pr=E9sente (et =
se=20
comporte) lors de l'utilisation.

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201410220825.06923.stephane.gargoly@gmail.com

2 réponses

Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le mercredi 22 octobre 2014 à 08:25, Stéphane GARGOLY
a écrit :
Mais déjà, on peut se poser la question de changement d'un système
d'initialisation - et de ses éventuels conséquences - si jamais Syste md
restera tout aussi problématique (toujours aux yeux de certains) :
- [Mise à jour de Wheezy à Jessie] En empêchant le remplacement de
SysVinit par Systemd.
- [Installation de Jessie] En laissant le choix du système
d'initialisation lors du démarrage de l'Installateur Debian comme cela se
fait concernant les environnements de bureau (où on peut choisir KDE, X FCE
ou LXDE à la place de GNOME par défaut).

Grâce à Sylvain S. (qui nous a donné le lien lors d'une de ses interv entions
dans le fil "Debian Fork ?" - voir note a), j'ai consulté la page
http://www.vitavonni.de/blog/201410/2014102101-avoiding-systemd.html et,
d'après à ce que j'ai pu comprendre, il est tout à fait possible de c hanger de
système d'initialisation, ce qui devrait - peut-être - rassurer certain s qui
avouent avoir des appréhensions face à Systemd.

En fait, cela se fait par la création d'un méta-paquet 'init' (
https://packages.debian.org/jessie/init ) pour Jessie mais aussi pour Sid.

Par contre, ce blog ne nous permet pas de dire s'il est possible, lors de
l'installation de Jessie - je ne parle pas de simple mise à niveau de Whe ezy
existante -, de demander à l'Installateur de Debian d'installer un autre
système d'initialisation que celui qui est proposé - ou imposé ? - pa r défaut.

Note a : Désolé Sylvain mais quand j'ai rédigé mon précédent me ssage, il y a
déjà eu toute une flopée d'interventions (dans ce fil précité) qu e j'ai dû
toutes les lire en diagonale ou presque et donc ton lien m'avait quelque pe u
échappé au début. :-)

Quand à moi et comme je maîtrise VirtualBox (comme solution de
virtualisation), je pourrais d'abord essayer Jessie (devenue stable) à
partir d'une machine virtuelle, déjà pour voir comment cela se prés ente
(et se comporte) lors de l'utilisation.

Et j'ajoute que après mes premières expériences avec Systemd :
- Soit c'est un truc immonde pire que les Windows Vista et Eight réunis et il
faudrait peut-être d'interdire à Lennart Poettering de pondre la moindr e ligne
de code le reste de sa vie.
- Soit c'est une bénédiction absolue et je vous propose, dans ce cas, une
béatification expresse du même Lennart.
- Soit (et, de façon intuitive, c'est plus probable que les 2 précéd entes
hypothèses) j'ai une impression plus ou moins mitigée si je constaterai des
avancées et des régressions par rapport à SysVinit.
- Et enfin soit (et c'est aussi probable que la précédente) je n'aurai
constaté aucune différence flagrante (toujours par rapport à SysVinit ).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S L
Pour info, un nouveau groupe Meetup :

http://www.meetup.com/systemd-france/

Je précise que je n'ai pas d'opinion sur ce débat :)

Bonne semaine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFPKLMLsHLHZa5HoKJ+