A propos des fichiers raw

4 réponses
JMR
Bonjour,

On dit que les fichiers raw sont des fichiers issus de l'image brute
créée par le capteur.
Puis-je en déduire que les boitiers équipés du même capteur produisent
les mêmes fichiers raw, la différence ne se produisant que lors de la
création du fichier jpeg ou lors de la postretouche où les traitements
informatiques varient avec le boitier.
Ex. : nikon D200, D80, D40X, D60 avec leur capteur 10MP.

Merci pour les éclaircissements.

JMR

4 réponses

Jean-Pierre Roche
JMR a écrit :
Bonjour,

On dit que les fichiers raw sont des fichiers issus de l'image brute
créée par le capteur.
Puis-je en déduire que les boitiers équipés du même capteur produisent
les mêmes fichiers raw, la différence ne se produisant que lors de la
création du fichier jpeg ou lors de la postretouche où les traitements
informatiques varient avec le boitier.
Ex. : nikon D200, D80, D40X, D60 avec leur capteur 10MP.

Si c'est bien le même capteur oui. Mais il peut y avoir des
différences plus ou moins subtiles entre capteurs...
Par ailleurs il peut aussi exister des différences dans la
gestion de l'exposition et de la mise au point qui ne sont
pas sans influence sur la qualité finale de l'image !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
batmann
JMR a écrit le 22/05/2009 à 13h07 :
Bonjour,

On dit que les fichiers raw sont des fichiers issus de l'image brute
créée par le capteur.
Puis-je en déduire que les boitiers équipés du même
capteur produisent
les mêmes fichiers raw, la différence ne se produisant que lors de
la
création du fichier jpeg ou lors de la postretouche où les
traitements
informatiques varient avec le boitier.
Ex. : nikon D200, D80, D40X, D60 avec leur capteur 10MP.

Merci pour les éclaircissements.

JMR

c'est bien la même base 10 Mp mais le traitement interne du signal fait par le processeur expeed chez nikon ou digic (chez canon je crois) est différent suivant la génération principallement et, le bruit notamment, présent même sur le fichier raw sera différent.
Un 1600 iso de D200 ne sera jamais aussi bon qu'un 1600 iso de D60.
Jean-Pierre Roche
batmann a écrit :

c'est bien la même base 10 Mp mais le traitement interne du signal fait par le
processeur expeed chez nikon ou digic (chez canon je crois) est différent
suivant la génération principallement et, le bruit notamment, présent même sur
le fichier raw sera différent.
Un 1600 iso de D200 ne sera jamais aussi bon qu'un 1600 iso de D60.

Ca je n'y crois pas du tout... Le travail des processeurs ne
concerne que la création des JPEG ou l'aspect original d'un
RAW mais si on repart des données brutes avec le même
traitement (par exemple sous Capture NX2) pour des fichiers
issu d'un D200 et d'un D60 je serai très étonné qu'on
n'arrive pas au même résultat...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
batmann
JMR a écrit le 22/05/2009 à 13h07 :
Bonjour,

On dit que les fichiers raw sont des fichiers issus de l'image brute
créée par le capteur.
Puis-je en déduire que les boitiers équipés du même
capteur produisent
les mêmes fichiers raw, la différence ne se produisant que lors de
la
création du fichier jpeg ou lors de la postretouche où les
traitements
informatiques varient avec le boitier.
Ex. : nikon D200, D80, D40X, D60 avec leur capteur 10MP.

Merci pour les éclaircissements.

JMR

http://www.astrosurf.com/%7Ebuil/nikon_test/test.htm

c'est un sujet sur la photo astro, mais c'est assez clair, les raw nikon ne sont pas brut...

Il y a un traitement dessus donc on peut imaginer qu'il est meilleur avec les nouvelles génération...