a propos de grub2

10 réponses
sourisgrise
Bonjour,

pouvez-vous me dire

- si grub2 offre les commandes geometry et partnew, entre autres, dont
je dispose avec l'ancien grub ( 0.9 )

- est-ce que partnew peut être utilisé pour modifier la table des
partitions d'un disque en GPT ? il agit sur un MBR mais quid de GPT ?

Merci pour vos lumières !

10 réponses

Nicolas George
sourisgrise , dans le message <55c110d4$0$3294$, a
écrit :
- si grub2 offre les commandes geometry et partnew, entre autres, dont
je dispose avec l'ancien grub ( 0.9 )

- est-ce que partnew peut être utilisé pour modifier la table des
partitions d'un disque en GPT ? il agit sur un MBR mais quid de GPT ?

Pourquoi diable veux-tu utiliser GRUB pour modifier la table des
partitions ? GIMP me semble plus adapté.
sourisgrise

Pourquoi diable veux-tu utiliser GRUB pour modifier la table des
partitions ?

Parce que c'est ce que je fais régulièrement. Et que c'est rapide et
pratique.

GIMP me semble plus adapté.

... The Gimp ? le logiciel d'édition graphique ? pour modifier la table
des partitions ? Tu es sûr que ta langue n'a pas fourché ?
sourisgrise
Pourquoi diable veux-tu utiliser GRUB pour modifier la table des
partitions ?

Parce que c'est ce que je fais très régulièrement. Et que c'est rapide
et pratique.

GIMP me semble plus adapté.

Euh ... The Gimp ? le logiciel d'édition graphique ? tu es sûr ? Un peu
surpris, là ...
sourisgrise

GIMP me semble plus adapté.

Euh ... The Gimp ? le logiciel d'édition graphique ? tu es sûr ? Un peu
surpris, là ...

ça devait être de l'humour et j'aurai marché dedans.
Mais si quelqu'un qui sait peut me dire, ce serait parfait.
Doug713705
Le 05-08-2015, sourisgrise nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<55c152cd$0$3342$) :

GIMP me semble plus adapté.

Euh ... The Gimp ? le logiciel d'édition graphique ? tu es sûr ? Un peu
surpris, là ...

ça devait être de l'humour et j'aurai marché dedans.
Mais si quelqu'un qui sait peut me dire, ce serait parfait.

Grub est un bootloader (chargeur d'amorçage), il n'est donc pas plus
étonnant de vouloir utiliser GIMP pour modifier la taille des
partitions de ses disques durs.

C'était donc bien de l'humour ;-)

Bien entendu il existe tout un tas d'outils adaptés à la modification
de la table de partitions de tes disques, que ce soit en CLI (fdisk,
cfdisk, ...) ou avec un GUI (gparted, ...)

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
sourisgrise

Grub est un bootloader (chargeur d'amorçage), il n'est donc pas plus
étonnant de vouloir utiliser GIMP pour modifier la taille des
partitions de ses disques durs.

Oui mais ... dans l'ancien Grub ( grub-legacy, maintenant ) la commande
partnew permet de créer, modifier, annuler une partition finement, au
secteur près. Grub2 n'offre plus cette commande, j'en ai eu confirmation.

Bien entendu il existe tout un tas d'outils adaptés à la modification
de la table de partitions de tes disques, que ce soit en CLI (fdisk,
cfdisk, ...) ou avec un GUI (gparted, ...)

Au secteur près, comme partnew ?

Exemple :
partnew (hd1,2) 0x6 850633 244000
permet de créer une 3ème partition sur le 2nd DD, de type 0x6,
commençant au secteur 850633 et de taille 244000 secteurs ( secteurs de
512 octets )

partnew (hd1,2) 0 0 0 permet de la supprimer.

Partnew n'étant plus là avec grub2, qu'est-ce qui peut faire la même
chose ? Il y a sans doute la possibilité d'éditer le MBR en hexadécimal
et de le modifier.
Nicolas George
sourisgrise , dans le message <55c89c17$0$3044$, a
écrit :
Au secteur près, comme partnew ?

Les bons, évidemment.

Partnew n'étant plus là avec grub2, qu'est-ce qui peut faire la même
chose ?

fdisk
sourisgrise

Partnew n'étant plus là avec grub2, qu'est-ce qui peut faire la même
chose ?

fdisk

Je peux me tromper mais il me semble que fdisk fonctionne avec comme
unité le cylindre ( soit 16065 secteurs ) : on est loin de travailler au
secteur près ! Or c'est ce que je recherche.

Comment, avec fdisk, créer très exactement cette partition :
partnew (hd1,2) 0x6 850633 244000 ???
C'est-à-dire une partition de type 0x6, début au secteur 850633, de
taille 244000 secteurs.
Merci de me l'indiquer car j'ai relu pas mal de doc sur fdisk et je n'ai
pas trouvé.
sourisgrise

Je peux me tromper mais il me semble que fdisk fonctionne avec comme
unité le cylindre ( soit 16065 secteurs ) : on est loin de travailler au
secteur près ! Or c'est ce que je recherche.

Bon j'ai retrouvé d'anciennes sorties papier où fdisk utilisait comme
"Units" le secteur de 512 octets et non le cylindre ... Là ce serait
parfait : mais comment choisir l'un ou l'autre ? Car sur d'autres
documents il utilise Unités= cylindres sur 16065 x 512 octets.

Je voudrais qu'un fdisk -n travaille avec comme Unité le secteur et non
le cylindre de 16065 secteurs !
Damien Wyart
* sourisgrise in fr.comp.os.linux.configuration:
Je peux me tromper mais il me semble que fdisk fonctionne avec comme
unité le cylindre ( soit 16065 secteurs ) : on est loin de travailler
au secteur près ! Or c'est ce que je recherche.

Les versions récentes de fdisk (celui de GNU ou celui inclus dans
util-linux) utilisent le secteur comme unité par défaut.

--
DW