A propos de HDMI...voici la version 1.4

1 réponse
kowalski
http://www.avcesar.com/actu/id-1461/HDMI.html

"HDMI : version 1.4 pour la 3D ?
Lanc=E9e en juin 2006, la version 1.3 de la liaison HDMI pourrait-elle
conna=EEtre une =E9volution pour s'adapter =E0 l'arriv=E9e de la 3D ? Une
version 1.4 par exemple ? Personne ne le sait encore...
En tout cas, aujourd'hui, la 1.3 autorise un d=E9bit maximum de 10,2
Gbits/seconde. Soit de quoi afficher sans probl=E8me du 1 080p =E0 120
images/seconde. Et c'est justement ce que requiert la technologie 3D
pour envoyer deux vid=E9os 60 Hz en parall=E8le.
Sur le papier, il n'est donc absolument pas n=E9cessaire de faire
=E9voluer une =E9ni=E8me fois la liaison HDMI. Mais en pratique, c'est une
autre histoire. Car pour atteindre les valeurs indiqu=E9es, une liaison
dite Dual-Link avec connecteur B plus large est n=E9cessaire. Or
aujourd'hui, tous les appareils audio-vid=E9o que nous utilisons font
appel =E0 des liaisons Single-Link avec connecteur A (voire C dans le
cas des prises mini-HDMI). Autrement dit, ils peuvent au mieux faire
transiter du 1 080p =E0 60 Hz (bande passante divis=E9e par deux).
La question est donc de savoir si la 3D se fera en 1 080p, auquel cas
il faudra passer aux liaisons Dual-Link et ainsi rendre obsol=E8te le
parc d'appareils haute d=E9finition actuel. Ou si la 3D optera pour une
diffusion 720p/1 080i. Dans ce dernier cas, la liaison HDMI actuelle
suffirait, puisqu'en Single-Link, le 720p/1 080i passe sans probl=E8me
en 120 hertz. Autre option envisageable : que la 3D circule en 1 080p,
mais en 48 Hz, soit avec deux flux de 24 images/seconde parall=E8les, ce
dont les liaisons actuelles sont parfaitement capables.
Bref, les discussions sont en cours, et peut-=EAtre que le prochain CES
nous en apprendra plus =E0 ce sujet. Affaire =E0 suivre."

Pipolin doit =EAtre d=E9j=E0 en train de poireauter devant le Darty de
Bordeaux pour avoir le premier cordon... :-)

1 réponse

Loïc
A quand une commutation automatique sur une prise hdmi ????

"kowalski" a écrit dans le message de
news:
http://www.avcesar.com/actu/id-1461/HDMI.html

"HDMI : version 1.4 pour la 3D ?
Lancée en juin 2006, la version 1.3 de la liaison HDMI pourrait-elle
connaître une évolution pour s'adapter à l'arrivée de la 3D ? Une
version 1.4 par exemple ? Personne ne le sait encore...
En tout cas, aujourd'hui, la 1.3 autorise un débit maximum de 10,2
Gbits/seconde. Soit de quoi afficher sans problème du 1 080p à 120
images/seconde. Et c'est justement ce que requiert la technologie 3D
pour envoyer deux vidéos 60 Hz en parallèle.
Sur le papier, il n'est donc absolument pas nécessaire de faire
évoluer une énième fois la liaison HDMI. Mais en pratique, c'est une
autre histoire. Car pour atteindre les valeurs indiquées, une liaison
dite Dual-Link avec connecteur B plus large est nécessaire. Or
aujourd'hui, tous les appareils audio-vidéo que nous utilisons font
appel à des liaisons Single-Link avec connecteur A (voire C dans le
cas des prises mini-HDMI). Autrement dit, ils peuvent au mieux faire
transiter du 1 080p à 60 Hz (bande passante divisée par deux).
La question est donc de savoir si la 3D se fera en 1 080p, auquel cas
il faudra passer aux liaisons Dual-Link et ainsi rendre obsolète le
parc d'appareils haute définition actuel. Ou si la 3D optera pour une
diffusion 720p/1 080i. Dans ce dernier cas, la liaison HDMI actuelle
suffirait, puisqu'en Single-Link, le 720p/1 080i passe sans problème
en 120 hertz. Autre option envisageable : que la 3D circule en 1 080p,
mais en 48 Hz, soit avec deux flux de 24 images/seconde parallèles, ce
dont les liaisons actuelles sont parfaitement capables.
Bref, les discussions sont en cours, et peut-être que le prochain CES
nous en apprendra plus à ce sujet. Affaire à suivre."

Pipolin doit être déjà en train de poireauter devant le Darty de
Bordeaux pour avoir le premier cordon... :-)