A propos des licenses GNU-GPL et aspects "commerciaux"

Totof
Bonjour
J'aimerai éventuellement écrire un livre sur les portails PHP, leur
utilisation, installation, fonctonnements, création de modules, ...

Mais je veux éviter dès le départ tout cafouillage avec les licenses de
ces projets, m'est-ce interdit de faire ce livre car il s'agit d'un aspect
"commercial" dérivé de ces portails ...

Merci
Totofweb

Thomas Harding
Dans l'article <3fb921ef$0$10437$, Totof a écrit :
[...]

Le droit d'auteur autorise les « courtes citations ».

Si tu veux publier du code (ou de la documentation) qui ne soit pas
original et aille au-delà de la courte citation, il faudra te conformer
à sa licence.

--
Thomas Harding
Thierry Thomas
Lundi 17 novembre 2003 à 20:19 GMT, Totof a écrit :
Bonjour

Salut,

J'aimerai éventuellement écrire un livre sur les portails PHP, leur
utilisation, installation, fonctonnements, création de modules, ...

Je ne vois pas de problème...

Mais je veux éviter dès le départ tout cafouillage avec les licenses de
ces projets, m'est-ce interdit de faire ce livre car il s'agit d'un aspect
"commercial" dérivé de ces portails ...

...surtout que PHP n'est pas soumis à la GPL !
Cf. <http://fr2.php.net/license/3_0.txt>.
--
Th. Thomas.
David MENTRE
Bonjour,

"Totof" writes:

Mais je veux éviter dès le départ tout cafouillage avec les licenses de
ces projets, m'est-ce interdit de faire ce livre car il s'agit d'un aspect
"commercial" dérivé de ces portails ...

Non. Il y a pas mal de bouquins (payant et sans les « sources ») sur
Linux, OpenOffice ou autre logiciel libre.

Par contre, je pense que la communauté apprécierait réellement d'avoir
un bouquin « libre », au sens de logiciel libre. Certains éditeurs le
font (O'Reilly par exemple, le livre sur Gnome est aussi libre, ainsi
que le livre de Jean-Paul Smets, Liberté, Égalité, Business).

Bonne réflexions sur le sujet,
Amicalement,
david
--
David Mentré
Totof
> [...]
font (O'Reilly par exemple, le livre sur Gnome est aussi libre, ainsi
que le livre de Jean-Paul Smets, Liberté, Égalité, Business).

Oui, je sais, mais je donne déjà un peu de ce côté là en participant à des
projets ...

Mais sinon, cela veut dire que je n'ai pas le droit d'inclure par exemple
des versions sur un CD-Rom ? que je n'ai pas le droit de montrer des
portions de code dans le livre ?

Merci
Totofweb
Thomas Harding
Dans l'article <3fb9c04c$0$226$, Totof a écrit :
Mais sinon, cela veut dire que je n'ai pas le droit d'inclure par exemple
des versions sur un CD-Rom ? que je n'ai pas le droit de montrer des
portions de code dans le livre ?

Tu ne peux pas interdire la reproduction du code, de la documentation
ou des logiciels libres se trouvant sur le cdrom.

--
Thomas Harding
Totof
> Si tu veux publier du code (ou de la documentation) qui ne soit pas
original et aille au-delà de la courte citation, il faudra te conformer
à sa licence.

C'est à dire ?

Totofweb
Thomas Harding
Dans l'article <3fba6b9d$0$10429$, Totof a écrit :
Si tu veux publier du code (ou de la documentation) qui ne soit pas
original et aille au-delà de la courte citation, il faudra te conformer
à sa licence.

C'est à dire ?

Tant que tu te contentes de publier de courts extraits, tu restes dans
le cadre « classique » du droit d'auteur.

Si tu publies de larges portions de code, par exemple sous license BSD,
il te faudra également en donner le copyright et la license.

Si tu publies de larges extraits sous GPL, il y a des chances que
l'ensemble de l'ouvrage doive-t-être sous GPL.

Sauf si tu es aussi l'auteur de ce code.

--
Thomas Harding

--
Thomas Harding