A propos de Nagios

Le
Patrice OLIVER
Bonjour,

Sur Debian Etch, j'utilise Nagios 3.0.6, installé depuis les sources.
Sont aussi installés nagvis, weathermap, rrdtool, pnp4nagios.

J'ai commençé à paramétrer le monitoring de mes switchs pour me fai=
re la main.
Mon réseau est maillé, et mes switchs utilisent le Rapid Spanning Tree
pour savoir quels ports de backbone activer. Cela veut dire que, pour
éviter les boucles, certains ports affectés au backbone sont désactiv=
(désactivés) par le protocole RSTP.
Comme je monitore tout de même ces ports, cela me remonte des alertes
critiques dans Nagios.Est-il possible d'avoir des Warnings plutôt que
des Criticals errors ? Dans l'absolu, et vu le maillage de mon réseau,
j'aimerais recevoir une alerte lorsque 2 ports backbone, sur certains
switchs sont désactivés (down).

Ma demande vous semble t'elle délirante ?

Merci.
:)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume MESSONNIER

Nagios effectue son monitoring par l'intermédiaire de plugins : Un grand
nombre de plugins sont fournis via le projet nagiosplugins.org, ils
permettent de surveiller les services et équipements standards (FTP,
HTTP, etc). Chaque administrateur peut ensuite écrire ses propres
plugins lorsque la surveillance qu'il souhaite réaliser est un peu plus
spécifique (service ésotérique par exemple)
Un plugin n'est ni plus ni moins qu'un fichier exécutable (script ou
programme compilé) pouvant être exécuter sur le matériel cible en ligne
de commande et retournant l'un des états suivants : OK => 0, WARNING =>
1, CRITICAL => 2, UNKNOWN => 3, DEPENDENT => 4.

Quel plugin utilises-tu pour surveiller tes switchs ? Si le plugin que
tu utilises ne possède pas l'option qui va bien, peut-être peux-tu le
modifier ?
Ne pourrais-tu pas utiliser SNMP ?

Guillaume MESSONNIER.

Patrice OLIVER a écrit :
[...]

éviter les boucles, certains ports affectés au backbone sont désactivé
[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Patrice OLIVER
Le #18787431
Le 27 février 2009 14:11, Guillaume MESSONNIER
Bonjour,

?
Ne pourrais-tu pas utiliser SNMP ?

Guillaume MESSONNIER.

Bonsoir,

J'utilises justement le plugin check_snmp.
Voici un exemple de paramétrage de service pour l'un de mes 31 switchs :
check_snmp!-C $_HOSTSNMP_COMMUNITY$ -o ifOperStatus.26 -r 1 -m RFC1213-MIB

Peut être faut-il que je paramètre "-r 3" our "-r 4" ...