A propos de Nagios

2 réponses
Patrice OLIVER
Bonjour,

Sur Debian Etch, j'utilise Nagios 3.0.6, install=E9 depuis les sources.
Sont aussi install=E9s nagvis, weathermap, rrdtool, pnp4nagios.

J'ai commen=E7=E9 =E0 param=E9trer le monitoring de mes switchs pour me fai=
re la main.
Mon r=E9seau est maill=E9, et mes switchs utilisent le Rapid Spanning Tree
pour savoir quels ports de backbone activer. Cela veut dire que, pour
=E9viter les boucles, certains ports affect=E9s au backbone sont d=E9sactiv=
=E9
(d=E9sactiv=E9s) par le protocole RSTP.
Comme je monitore tout de m=EAme ces ports, cela me remonte des alertes
critiques dans Nagios.Est-il possible d'avoir des Warnings plut=F4t que
des Criticals errors ? Dans l'absolu, et vu le maillage de mon r=E9seau,
j'aimerais recevoir une alerte lorsque 2 ports backbone, sur certains
switchs sont d=E9sactiv=E9s (down).

Ma demande vous semble t'elle d=E9lirante ?

Merci.
:)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Guillaume MESSONNIER
Bonjour,

Nagios effectue son monitoring par l'intermédiaire de plugins : Un grand
nombre de plugins sont fournis via le projet nagiosplugins.org, ils
permettent de surveiller les services et équipements standards (FTP,
HTTP, etc). Chaque administrateur peut ensuite écrire ses propres
plugins lorsque la surveillance qu'il souhaite réaliser est un peu plus
spécifique (service ésotérique par exemple)
Un plugin n'est ni plus ni moins qu'un fichier exécutable (script ou
programme compilé) pouvant être exécuter sur le matériel cible en ligne
de commande et retournant l'un des états suivants : OK => 0, WARNING =>
1, CRITICAL => 2, UNKNOWN => 3, DEPENDENT => 4.

Quel plugin utilises-tu pour surveiller tes switchs ? Si le plugin que
tu utilises ne possède pas l'option qui va bien, peut-être peux-tu le
modifier ?
Ne pourrais-tu pas utiliser SNMP ?

Guillaume MESSONNIER.

Patrice OLIVER a écrit :
Bonjour,

Sur Debian Etch, j'utilise Nagios 3.0.6, installé depuis les sources.
Sont aussi installés nagvis, weathermap, rrdtool, pnp4nagios.

J'ai commençé à paramétrer le monitoring de mes switchs pour me faire la main.
Mon réseau est maillé, et mes switchs utilisent le Rapid Spanning Tree
pour savoir quels ports de backbone activer. Cela veut dire que, pour
éviter les boucles, certains ports affectés au backbone sont désactivé
(désactivés) par le protocole RSTP.
Comme je monitore tout de même ces ports, cela me remonte des alertes
critiques dans Nagios.Est-il possible d'avoir des Warnings plutôt que
des Criticals errors ? Dans l'absolu, et vu le maillage de mon réseau,
j'aimerais recevoir une alerte lorsque 2 ports backbone, sur certains
switchs sont désactivés (down).

Ma demande vous semble t'elle délirante ?

Merci.
:)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
Le 27 février 2009 14:11, Guillaume MESSONNIER
a écrit :
Bonjour,

Nagios effectue son monitoring par l'intermédiaire de plugins : Un gran d
nombre de plugins sont fournis via le projet nagiosplugins.org, ils
permettent de surveiller les services et équipements standards (FTP, HT TP,
etc). Chaque administrateur peut ensuite écrire ses propres plugins lor sque
la surveillance qu'il souhaite réaliser est un peu plus spécifique (s ervice
ésotérique par exemple)
Un plugin n'est ni plus ni moins qu'un fichier exécutable (script ou
programme compilé) pouvant être exécuter sur le matériel cible en ligne de
commande et retournant l'un des états suivants : OK => 0, WARNING = > 1,
CRITICAL => 2, UNKNOWN => 3, DEPENDENT => 4.

Quel plugin utilises-tu pour surveiller tes switchs ? Si le plugin que tu
utilises ne possède pas l'option qui va bien, peut-être peux-tu le mo difier
?
Ne pourrais-tu pas utiliser SNMP ?

Guillaume MESSONNIER.

Bonsoir,

J'utilises justement le plugin check_snmp.
Voici un exemple de paramétrage de service pour l'un de mes 31 switchs :
check_snmp!-C $_HOSTSNMP_COMMUNITY$ -o ifOperStatus.26 -r 1 -m RFC1213-MIB

Peut être faut-il que je paramètre "-r 3" our "-r 4" ...

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact