A propos du (ultimate) Fuji F100fd

Le
Charles VASSALLO
Bonjour à tous

Ref : http://www.dpreview.com/news/0801/08012407fujif100fd.asp
ou, bien mieux,
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/f/finepix_f100fd/

Tout le monde a tilté sur les ISO jusqu'à 12800, wov! (même trognonnés à
3Mo), mais je n'ai pas vu de remarque sur le zoom

Si j'ai bien lu, c'est un 28-140 mm équivalents. Le départ à 28 est très
bien, mais l'ouverture max va de f/3,3 (en grand angle) à f/5,1 (en
télé), ce qui n'est pas trop. OK, c'est un appareil de poche, faut pas
être trop gourmand, et la stabilisation et le rab d'iso rattrapent les
choses.

N'empêche. Sauf noeud dans mes neurones, chacun des 12 millions de
pixels ne fera que 2 microns de large sur le capteur, précisément le
rayon de la tache de diffraction à f/3.3, ce qui fait qu'on sera
toujours en régime de diffraction. En un mot, on n'aura vraiment les 12
millions de pixels promis qu'en grand angle et à pleine ouverture
(enfin, si l'objectif est vraiment bon)

Mais après tout, même s'il ne restait que 6 Mpx effectifs, ce serait
aussi bien qu'avec mon F30 actuel, bien suffisant pour ce que je lui
demande.

Charles
Jean-Pierre Roche
Le #1830251
[...]

Les 12800 ISO faut voir !

[...]

Le fait de disposer d'un grand angle est une avancée majeure
pour de nombreux utilisateurs...

[...]

En fait, la technique utilisée sur les 12 Mpixels est
généralement l'emploi d'un filtre gris neutre : il n'y a pas
de diaphragme. On est donc toujours à pleine ouverture du
point de vue optique. La définition est rarement identique
en position télé, diffraction ou pas.

Mais après tout, même s'il ne restait que 6 Mpx effectifs, ce serait
aussi bien qu'avec mon F30 actuel, bien suffisant pour ce que je lui
demande.

Objectivement les 12 Mpixels permettent un gain en
définition sur les 6 Mpixels. Savoir si c'est vraiment utile
sur un compact...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Erwan David
Le #1830249
Jean-Pierre Roche

Le fait de disposer d'un grand angle est une avancée majeure pour de
nombreux utilisateurs...

Surtout qu'avec 12 Mp on a de quoi cropper pour remplacer le zoom après
(plutôt que de réduire le nombre de pixels).

les riches l'auraient accaparé

Erwan David
Le #1830245
Jean-Pierre Roche

Surtout qu'avec 12 Mp on a de quoi cropper pour remplacer le zoom après
(plutôt que de réduire le nombre de pixels).

Mouais... Là c'est une grande illusion amha.

Si tu veux imprimer sur du A4, ça te laisse quand même de la marge pour
cropper plutôt que de réduire le nombre de pixels à l'impression...

les riches l'auraient accaparé