A propos de l'utilisation du son

4 réponses
bayrouni
Bonjour,

Je suis dans la confusion totale en ce qui concerne l'interface alsa,
les cartes sons et les serveurs de son.

Bon ma carte son est une full-duplex .

J'imagine que le fait d'être full duplex ou non n'a rien à voir avec les
serveurs de son (sinon je n'ai rien compris).

Mais je me souviens d'avoir lu quelque part qu' alsa pouvait se passer
des serveurs de sons.

Qu'en est-il?

Je ne voudrais utiliser ni arts ni esound (un simple fluxbox me
satisfait pleinement) et je n'ai pas besoin d'installer les libs ni de
l'un ni de l'autre.

Alors, existe-t-il d'autres serveurs de son qui ne posent pas de
problèmes particuliers et qui sont indépendant de KDE et de GNOME?
Et qui sont documentés?

Merci pour toute réponse car la doc existe bel et bien à ce sujet, mais
j'aimerais quand même pouvoir beneficier de vos connaissances avant de
m'engager dans une lecture .

Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Raphaël RIGNIER
bayrouni a écrit :
Bonjour,

Je suis dans la confusion totale en ce qui concerne l'interface alsa,
les cartes sons et les serveurs de son.

Bon ma carte son est une full-duplex .

J'imagine que le fait d'être full duplex ou non n'a rien à voir avec
les serveurs de son (sinon je n'ai rien compris).

Effectivement. Sans l'affirmer je suppose que fullduplex veut dire une
carte capable matériellement de lire et d'écrire sur plusieurs cannaux
en même temps.

Mais je me souviens d'avoir lu quelque part qu' alsa pouvait se passer
des serveurs de sons.

Qu'en est-il?

Je ne voudrais utiliser ni arts ni esound (un simple fluxbox me
satisfait pleinement) et je n'ai pas besoin d'installer les libs ni
de l'un ni de l'autre.

Alors, existe-t-il d'autres serveurs de son qui ne posent pas de
problèmes particuliers et qui sont indépendant de KDE et de GNOME?
Et qui sont documentés?

Merci pour toute réponse car la doc existe bel et bien à ce sujet,
mais j'aimerais quand même pouvoir beneficier de vos connaissances
avant de m'engager dans une lecture .

Bayrouni

Actuelllement KDE 3.5 est encore basé sur Arts mais dans la version 4,
elle sera basée sur une API différente.

Faire un petit tour sur multimedia.kde.org.
Pour plus d'infos.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sipartil
Raphaël RIGNIER a écrit :

bayrouni a écrit :
Bonjour,

Je suis dans la confusion totale en ce qui concerne l'interface alsa,
les cartes sons et les serveurs de son.

Bon ma carte son est une full-duplex .

J'imagine que le fait d'être full duplex ou non n'a rien à voir avec
les serveurs de son (sinon je n'ai rien compris).

Effectivement. Sans l'affirmer je suppose que fullduplex veut dire une
carte capable matériellement de lire et d'écrire sur plusieurs cannaux
en même temps.

Mais je me souviens d'avoir lu quelque part qu' alsa pouvait se passer
des serveurs de sons.

Qu'en est-il?

oui oui, tu peux injecter directement le son dans alsa, essaie avec
xmms, installes xmms2-plugin-alsa et selectionnes le dans les
preferences>greffon de sortie.

Je ne voudrais utiliser ni arts ni esound (un simple fluxbox me
satisfait pleinement) et je n'ai pas besoin d'installer les libs ni
de l'un ni de l'autre.

Alors, existe-t-il d'autres serveurs de son qui ne posent pas de
problèmes particuliers et qui sont indépendant de KDE et de GNOME?
Et qui sont documentés?

en independant il a jack mais ce n'est pas pour te simplifier la vie,
c'est un server son complexe et performant orienté MAO est il faut que
les applis disposent d'un plugin pour jack.
je ne crois pas que ça soit ce que tu recherches.

Merci pour toute réponse car la doc existe bel et bien à ce sujet,
mais j'aimerais quand même pouvoir beneficier de vos connaissances
avant de m'engager dans une lecture .

Bayrouni

Actuelllement KDE 3.5 est encore basé sur Arts mais dans la version 4,
elle sera basée sur une API différente.

Faire un petit tour sur multimedia.kde.org.
Pour plus d'infos.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le mer 25 avr 2007 11:26:14 CEST, bayrouni a
écrit :

Mais je me souviens d'avoir lu quelque part qu' alsa pouvait se passer
des serveurs de sons.

Qu'en est-il?

Oui, soit sans rien faire si la carte le permet, sois par le
multiplexeur logiciel "dmix"...

Fred.
bayrouni
Merci pour toutes les réponses.

Je vais effectivement regardé du côté de dmix mais aussi du côté
de multimedia.kde.org.

La solution dmix me suffit largement pour la question que j'ai posé.

Mais la réponse de sipartil m'interesse aussi dans la mesure ou je me
suis toujours demandé pourquoi les programmes élaborés et par KDE et par
GNOME sont nécessairement liés à leurs environnements respectifs.

Même si je n'utilise ni l'un ni l'autre de ces environnments, je les
trouves (petite experience du passé) extraordinaire et là je ne veux
même pas parler de comparaison avec des trucs machin-bazar du genre
win-dos.

Plus sérieusement, n'est-il pas plus (grandiose) d'élaborer des
logiciels KDE:GNOME qui peuvent si c'est désiré ne pas nécessairement
installer toutes les libs GNOME/KDE ?

Ce n'est nullement un troll (un mot que j'ai appris depuis +- 1 ans sur
cette même liste) mais une modeste reflexion.

Je respecte GNUX/Linux quelque soient les choix, et même si je ne suis
pas du tout un clickodraunote :(

Merci à vous tous .

Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact