À propos de Wheezy

Nicolas FRANCOIS
Salut.

J'aimerais tester Wheezy sur ma machine. Pour cela, je compte lui faire
un peu de place sur une partition libre. Quelques petites questions =E0
ce propos :

1) Y aura-t-il beaucoup de diff=E9rences avec la Wheezy finale ?
2) Si cette installation me convient, serai-je mis =E0 jour lorsque la
version officielle sortira, ou devrai-je la r=E9installer ?
3) Gnome 3 est-il tr=E8s diff=E9rent de Gnome 2 ? En particulier, j'ai vu
que compiz =E9tait quasiment mort, les nouveaux gestionnaires de fen=EAtres
int=E9grant leurs propres fonctionnalit=E9s 3D. Est-ce d=E9j=E0 le cas de G=
3 ?
4) Voyez-vous une contre-indication =E0 ce que je fasse de cette
installation ma partition de travail ?

Merci pour vos tuyaux.

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS | /\=20
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile. =20
You will be assimilated. darthvader penguin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Sat, 25 Aug 2012 13:54:29 +0200
Nicolas FRANCOIS wrote:

J'aimerais tester machine sur ma Wheezy. Pour cela, je compte lui
faire un peu de libre sur une place partition. Quelques petites
questions à ce propos :

1) Y aura-t-il beaucoup de différences avec la Wheezy finale ?

Non, slt les fix de bugs.

2) Si cette installation me convient, serai-je mis à jour lorsque
la version officielle sortira, ou devrai-je la réinstaller ?

Sous Linux, une réinstallation ne se conçoit que lors d'un
downgrading ou après un crash ou une suspicion d'intrusion.

Et vu que l'URL est la même... (Seule diff: lors du passage en
stable, un symlink 'stable' sera établi vers 'wheezy' dans le repo).

3) Gnome 3 est-il très différent de Gnome 2 ? En particulier, j 'ai
vu que compiz était quasiment mort, les nouveaux gestionnaires de
fenêtres intégrant leurs propres fonctionnalités 3D. Est-c e déjà
le cas de G3 ?

Tout dépend de ce qu'on veut faire de son WM, si c'est pour frimer
et/ou passer 2 plombes à retrouver un parm, prend un "gros" WM (kde,
gnome); si c'est pour travailler efficacement, prends-en un "petit"
(xfce [++], lxde, icewm, etc).

Bcp l'oublie, mais un WM c'est _d'abord_ un environnement graphique
viable et qui doit être le plus facile possible à manier quand on
travaille quotidiennement dessus de façon à l'"oublier" et ê tre
productif...

4) Voyez-vous une contre-indication à ce que je
fasse de cette installation ma partition de travail ?

Pas vraiment, mais il peut y avoir certains glitches énervants, le
temps que certains bugs importants soient fixés - donc tjrs avoir
une solution de replis au cas où.

--
<mentiay> o/
<mentiay> |o/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Boisson
Le Sat, 25 Aug 2012 14:20:07 +0200
Bzzz a écrit:

[...]

À noter que sous XFCE, j'ai constaté que l'utilisation de Compiz diminuait la
charge CPU (ce qui est logique)...

Sinon, on peut faire un downgrade sans réinstaller avec des preferences à 1010
sur les dépots voulus...

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Moreau
Sous Linux, une réinstallation ne se conçoit que lors d'un
downgrading ou après un crash ou une suspicion d'intrusion.

Et encore, on arrive pas trop mal à "downgrader" avec apt ! Il y a
quelques paquets sensibles à faire (type libc) mais pour ceux-là, on
utilise directement "dpkg -i" après les avoir téléchargés.

Bref, une manip qui n'est pas pour débutant mais qui fonctionne dans
certain cas.

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS

Nicolas FRANCOIS wrote:

> [...]

viable et qui doit être le plus facile possible à manier quand on
travaille quotidiennement dessus de façon à l'"oublier" et être

Bon, soyons plus précis dans ma question : pratiquement la SEULE
fonctionnalité importante qui me manque dans Gnome 2, c'est le switch
entre bureau à la roulette. J'utilise 16 bureaux organisés en deux
lignes de 8 (oui, je suis très bordélique, mais je me soigne), et
passer de l'un à l'autre par des raccourcis clavier me gave. Non pas
que je ne préfère pas le clavier quand je tapes des cours avec LaTeX,
mais ce qui me gave, c'est de passer de l'un à l'autre.

Avec compiz, on peut programmer ça (et de façon très surprenante, c'e st
une vraie galère avec Gnome 2 genuine. J'ai trouvé un petit programme
qui permettait de faire ça en partie, mais il ne détectait pas le
changement de bureau "à la souris" par un clic sur le "sélecteur
d'espaces de travail" (programme trouvé sur le site Ubuntu).

Voilà. Ça, et quelques autres fonctionnalités sans doute masquées,
genre le paramétrage simple des associations, et d'autres trucs
auxquels je ne pense pas mais qui me manqueraient sûrement de façon
évidente si je ne les vois pas devant moi...

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
[...]

Erwan David
On 25/08/12 14:20, Bzzz wrote:

Sous Linux, une réinstallation ne se conçoit que lors d'un
downgrading ou après un crash ou une suspicion d'intrusion.

Sous debian, oui. Sous d'autres distributions ça peut ne pas être le cas
(par exemple le passage fedora 16 vers fedora 17)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 08/25/2012 02:53 PM, Nicolas FRANCOIS wrote:

Bon, soyons plus précis dans ma question : pratiquement la SEULE
fonctionnalité importante qui me manque dans Gnome 2, c'est le switch
entre bureau à la roulette.

A tout hasard.....
E17 fait cela très bien, la lenteur et l'encombrement mémoire de gnome &
Cie en moins.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 25 Aug 2012 14:53:45 +0200
Nicolas FRANCOIS wrote:

Bon, soyons plus précis dans ma question : pratiquement la SEULE
fonctionnalité importante qui me manque dans Gnome 2, c'est le
switch entre bureau à la roulette. J'utilise 16 bureaux organisà ©s
[...]

C'est en standard dans XFCE: il suffit de moleter (ou simplement
cliquer) sur le widget qui affiche tous les bureaux en miniature :)

--
Geekette : mon couple devient routinier, sans glamour et mystere...
Darling : il t'a dit qu'il était allé faire caca ?