A propose de CPU-Z, procs AMD et autres ...

Gump
Bonjour,

ma config, d'abord :
- Athlon II x2 250 ( bi-coeur, donc )
- sur CM Asustek M4A785TD-V EVO

quelques questions :
- CPU-Z n'affiche les données que pour un seul core, or il y en a
deux : est-ce à dire que l'autre est identique, ou qu'il n'est pas
utilisé ? j'ai vu cela aussi sur des captures d'écran avec des tri ou
quadri-coeurs : normal ?
- j'ai activé dans le BIOS le Cool'Quiet qui fait varier le coef
multiplicateur ( 4x200 soit 800 Mz en idle, 15x200 en charge ) ainsi que
la tension reçue par le proc. Or dans le BIOS il y a une option C1E que
je n'ai pas activée : qu'apporterait-elle de plus ?

- Existe-t-il un soft vraiment fiable qui donne la t° de chaque coeur ?
tous ceux que j'ai essayés recopient les données du BIOS ( Probe II fait
ça très bien pour les CM Asus ) mais pas pour chaque coeur. En plus,
certains de ces softs donnent des données aberrantes ou inintelligibles,
on ne sait pas à quoi elles correspondent.

Merci pour tout conseil.

IOBA
"Gump" a écrit dans le message de news:
4bfd6d09$0$2975$
> [...]
| certains de ces softs donnent des données aberrantes ou inintelligibles,
| on ne sait pas à quoi elles correspondent.

Tu sais ce que tu as acheté... À quoi peut bien te servir CPU-Z, que je
n'ai par ailleurs jamais vu donner des indications intéressantes, et surtout
complètes ?

Les capteurs de température sont gérés par la CM, donc par le BIOS ; les
logiciels de lecture ne font qu'y récupérer les données ; si tu veux tes
propres données, il faut installer tes propres capteurs. Mais qui peut bien
être intéressé à lire les températures, sinon des gars qui seraient assez
cons pour faire encore de l'overclocking à une époque où la puissance des
bécanes est largement sous-exploitée ?

Pose ta question sur fr.comp.materiel.optimisation : elle aura le mérite de
retarder la mort d'un groupe obsolète, et tu y trouveras même peut-être des
acharnés capables d'y répondre.

--
IOBA
Gump
Merci pour cette non-réponse ...
Fernand DEMOUSTIER
"IOBA" a écrit dans le message de news:
4bfd7218$0$18032$

[...]

essayez donc de faire de la convertion vidéo vers le format H.264.

perso, le CPU qui tourne à 100 % et les ventilos qui tournent à fond pendant
3 heures, ça a été suffisant pour me faire peur au point de vouloir vérifier
les températures.

pour Gump : essayez Speedfan si vous connaissez pas, on sait jamais...
Ascadix
IOBA a pensé très fort :
[...]

Fais pas gaffe à l'humeur de l'ami IOBA ..il choppe de l'uticaire dés
que qqun écrit ROT13(NFHF) :-D

Et le BIOS effectivement ne fais que récupérer les valeurs des
principales sondes intégrés ..et c'est les même valeurs que tes ofts
liront.

Et là ou c'est le souk, c'et que ça manque sérieusempent de
normalisation et doncchaque fabricant bidouille les valeurs remonté,
les offsets, etc ... et le soft doit donc effectuer souvent une
correction/dévallage pour afficher une valeur rééle.

Pour les T° CPU, normalement, tu as plusieurs valeurs

- 1 valeur "CPU", géré par le capteur de la CM ( +/- bien accroché sous
le socket en général ) et +/- fiable ..à beaucoup de °C prés.

- X valeur, gérés par des sondes intégrés dans les CPU récents et
normalement étiquetées "core x" celle-là sont en générales fiables.

T'as aussi souvent "system" ..c'est /- censé être la CM, en général du
coté d'une des pucs du chipset ..mias c'est pas évident de trouver la
position précise sur les docs.

Autres températures facile à avoir, la température des disques à qq
conditrions:
- DD avec SMART en état de marche
- Pas de RAID
- Pas de pilotes IDE/SCSI/SATA trop éxotique qui bloque le SMART
- Uniquement sur connecteurs internes, éventuellement e-SATA mais c'est
mort pour USB/FW

Coté soft, t'en as plusieurs:

si c'est juste pour lire un coup de temps en temps, SIW fera l'affaire.

si tu veut un truc permanenet, t'as un trés bon actuellement, c'est
SpeedFan (note d'ailleur que beaucoup de softs tiers sont capables de
réutiliser les capacité de lecteur de SpeedFan pour leur propre usage)

--
@+
Ascadix
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 26 May 2010 22:07:55 +0200, "Fernand
DEMOUSTIER" a wroté:

salut,

pour Gump : essayez Speedfan si vous connaissez pas, on sait jamais...

Hardware Monitor de CPUID pour la temp des 2 core.
http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor/versions-history.html

Il semblerait que le CE1 (en complément au CnQ) apporte encore plus
d'économie d'énergie au repos (idle) ~10zaine de watts de mieux en
abaissant encore plus le voltage cpu.
Et que les Athlon™ II X2 seraient, tout comme les Phenom™, compatibles
CE1.
http://www.amd.com/us/products/desktop/processors/athlon-ii-x2/Pages/athlon-ii-x2-faqs-transition.aspx

--
VaN.
Gump

[...]

Merci pour ta réponse.

Justement : le BIOS me donne une valeur t° du CPU qui est en général de
32° à 34° en idle... Mais SIW et CoreTemp me disent que mes deux cores
sont à 22° ! ça fait quand même un écart important : qui croire ?
Je ne m'affole pas tant que le radiateur du CPU est à peine tiède au
toucher.

Par contre, cette CM a un southbridge qui est très chaud ! ( avec
seulement 3 DD et 2 ports USB actifs ) : je le rafraichis avec une
bidouille, un ventilo de 8 cm silencieux que je mets directement dans le
boitier, orienté vers le dit southbridge ... et ça marche, son radiateur
est maintenant frais.

IOBA
"Gump" a écrit dans le message de news:
4bfd763c$0$2952$
| Merci pour cette non-réponse ...

À ta non-question ? Y a pas d'quoi :-D

--
IOBA
Ascadix
Gump avait prétendu :

[...]

10° d'écart c'est quadn même énorme, j'ai plutot l'habitude à 2-5° de
delta.

Perso, je me fie plus aux sondes "Cores" qu'a la sonde CPU de la CM,
lessondes Cores sont dans le CPU alors que la sonde CPU de la CM est
+/- prés du socket donc mesure +aléatoire et inférieur à la rélite ->
donc pondéré par le fabricant de la CM pour estime la T° du proc.
et dans ton cas on pourais se demander si le fabricnat de la CM n'a
pas introduit une valeur de correction un peu trop forte ?

C'est une bonne bidouille :-)

--
@+
Ascadix