Propriétés des champs

Le
Eric
Bonsoir,

Je n'arrive pas à faire la différence entre les 2 propriétés suivantes:

- null interdit,
- chaîne vide autorisée.

Pourriez-vous me l'expliquer clairement avec quelques exemples?

D'avance, merci.

Eric
Le meruvien
Le #6366881
Va dans une table, en modif, met ton curseur sur la ligne "nul interdit", et
appuie sur F1, il va te le dire, ensuite fait la meme chose sur la ligne
"chaine vide autorisée"
roger

[...]

heureux-oli
Le #6366771
Chaîne vide autorisée : un simple espace peut remplir le champ
Nul interdit : il doit absolument y avoir une donnée dans le champ, même un
simple espace.

--
Heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/

"Le meruvien" 4792eeea$0$25185$
[...]

Michel_D
Le #6366761
Chaîne vide autorisée : un simple espace peut remplir le champ
Nul interdit : il doit absolument y avoir une donnée dans le champ, même un
simple espace.

Heu, une chaîne constituée d'un espace n'est pas une chaîne vide.

Concernant les interrogations :
- Valeur Nulle signifie une valeur indéfini ou pas encore initialisée.
- Chaîne vide signifie une valeur initialisée contenant aucun caractére.

heureux-oli
Le #6366751
je sais, mais si tu teste, c'est ce que tu obtiens.
C'est pas cohérent.

--
Heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/

"Michel_D" news: %
[...]

3stone
Le #6366721
Salut oli,

"heureux-oli"
| je sais, mais si tu teste, c'est ce que tu obtiens.
| C'est pas cohérent.

Un Textbox est bien plus qu'une simple "case à saisie" ;-)

Dans l'après mise à jour d'un texbox, colle les quelques lignes :

if IsNull(NomTextBox) Then
Msgbox "Est Null"
else
Msgbox Len(NomTextbox)
end if

Et saisis ensuite :
- quelques espaces...
- "abcde" et ajoute par quelques espaces
- quelques espaces et ajoute "abcde"

à chaque fois sans les guillemets, bien sûr.

Après, tu comprendras que c'est parfaitement cohérent ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

Désolé.

--
Heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/

"3stone" e%
Salut oli,

"heureux-oli"
> [...]

- quelques espaces et ajoute "abcde"

à chaque fois sans les guillemets, bien sûr.

Après, tu comprendras que c'est parfaitement cohérent ;-)

Le #6366581
Salut,

"heureux-oli"
| J'ai pas vu qu'il s'agissait d'un textbox !
| J'étais resté au niveau de la table.
|
| Désolé.

C'est moi qui suis désolé de ne pas avoir été plus clair...

Tu as raison, la question parle de champs, mais ces propriétés
sont généralement vues "au travers" d'un textbox, et dans ce
cas, on autorise ou interdit ces deux propriétés.

Mais, la différence devient sensible lors de l'alimentation
du champ via une requête, surtout lorsque c'est l'utilisateur
qui peut créer ledites requêtes.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP