protection champs apres la saisie

2 réponses
AF86
Bonjour à toutes et à tous,

Et merci d'avance pour vos réponses à cette question ;-)

Alors voila la situation :
J'ai une base avec une table "Planning" avec 4 champs :
- N° DATE (n° auto)
- DATE (1 champs = 1 date de l'année ====> Il y a donc 365 lignes qui
représentent 1 année en tout)
- LIEU (nom d'un ville tout simplement)
- NOM FORMATEUR (nom d'une personne tout simplement)
J'ai aussi un formulaire et une requete qui me permettent de faire la saisie
sur ce "planning", un peu comme un calendrier où l'on peut réserver un lieu
avec un nom de formateur.

Pour info :
Cette base est en réseau (elle est donc scindée en 2 et partagée ensuite sur
le réseau !)
Je n'ai pas fait de gestion d'utilisateurs, ni même de mot de passe sur
cette base. Tout le monde y a accès.

Mon probléme est le suivant :
Je souhaiterais que lorsqu'une personne réserve un lieu à une date donnée,
les cases de cette réservation (lieu + nom d'un formateur) soient
verrouillées de façon à ce que seul la personne qui à fait cette réservation
soit la seul à pouvoir l'annuler ou la modifier.

Voila j'espère avoir été assez clair dans ma description.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

2 réponses

3stone
Salut,

AF86 wrote:
Alors voila la situation :
J'ai une base avec une table "Planning" avec 4 champs :
- N° DATE (n° auto)
- DATE (1 champs = 1 date de l'année ====> Il y a donc 365 lignes qui
représentent 1 année en tout)
- LIEU (nom d'un ville tout simplement)
- NOM FORMATEUR (nom d'une personne tout simplement)
J'ai aussi un formulaire et une requete qui me permettent de faire la
saisie sur ce "planning", un peu comme un calendrier où l'on peut
réserver un lieu avec un nom de formateur.

Pour info :
Cette base est en réseau (elle est donc scindée en 2 et partagée
ensuite sur le réseau !)
Je n'ai pas fait de gestion d'utilisateurs, ni même de mot de passe
sur cette base. Tout le monde y a accès.

Mon probléme est le suivant :
Je souhaiterais que lorsqu'une personne réserve un lieu à une date
donnée, les cases de cette réservation (lieu + nom d'un formateur)
soient verrouillées de façon à ce que seul la personne qui à fait
cette réservation soit la seul à pouvoir l'annuler ou la modifier.

Si tout le monde peut accéder à tout, c'est un peu utopique...

Mais, il te faudras mémoriser pour chaque enregistrement le nom
de celui qui l'a modifié. Donc ajouter un champ... [ModifiePar]

Sur après mise à jour de l'enregistrement, tu renseignes le
nom de l'utilisateur...
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pge

Par défaut, tu empêcheras les modifications au formulaire:

Me.AllowEdits = False

Sur activation du formulaire (Form_Current) tu vérifies si l'enregistrement
actuel à été créé par l'utilisateur actuel...
Tu compares donc la valeur du champ [ModifiePar] à l'utilisateur.

S'il c'est ok, tu permets les modifications :

Me.AllowEdits = True

Après mise à jour, tu reverrouilles...

C'est en gros le principe... et cela reste léger ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Michel__D
Bonjour,

AF86 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Et merci d'avance pour vos réponses à cette question ;-)

Alors voila la situation :
J'ai une base avec une table "Planning" avec 4 champs :
- N° DATE (n° auto)
- DATE (1 champs = 1 date de l'année ====> Il y a donc 365 lignes qui
représentent 1 année en tout)
- LIEU (nom d'un ville tout simplement)
- NOM FORMATEUR (nom d'une personne tout simplement)
J'ai aussi un formulaire et une requete qui me permettent de faire la saisie
sur ce "planning", un peu comme un calendrier où l'on peut réserver un lieu
avec un nom de formateur.

Pour info :
Cette base est en réseau (elle est donc scindée en 2 et partagée ensuite sur
le réseau !)
Je n'ai pas fait de gestion d'utilisateurs, ni même de mot de passe sur
cette base. Tout le monde y a accès.

Mon probléme est le suivant :
Je souhaiterais que lorsqu'une personne réserve un lieu à une date donnée,
les cases de cette réservation (lieu + nom d'un formateur) soient
verrouillées de façon à ce que seul la personne qui à fait cette réservation
soit la seul à pouvoir l'annuler ou la modifier.

Voila j'espère avoir été assez clair dans ma description.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Une idée comme ça; tu rajoute un champ "Password" à ta table, que la personne
saisie lorsqu'elle remplit les 2 autres champs ensuite il faudrait mettre un
test de vérification avant mise à jour si le champ n'est pas vide.

Enfin un truc dans ce style.