Protection contre un DDOS tcp open

Jean-Baptiste FAVRE
Bonsoir =C3=A0 tous,
De petits rigolos s'amusent =C3=A0 ouvrir des connections TCP sur mon serve=
ur web sans envoyer de requ=C3=AAtes.
Donc, on a bien SYN/SYN-ACK/ACK mais rien derri=C3=A8re.
Le probl=C3=A8me et que j'ai une appli un peu lourde qui n=C3=A9cessite un =
timeout d'apache =C3=A0 25 minimum.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de syst=C3=A8me pour se prot=C3=A9ger =
de telles attaques et c'est pourquoi je m'en remets =C3=A0 vous.
Une id=C3=A9e ?

Merci,
JB

Stephane Bortzmeyer
On Tue, May 15, 2007 at 06:47:53PM +0200,
Jean-Baptiste FAVRE wrote
a message of 13 lines which said:

Donc, on a bien SYN/SYN-ACK/ACK mais rien derrière.

Les SYN cookies, sans hésiter.

"syncookies=yes" dans /etc/network/options et redémarrage (ou bien
sysctl à la main).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Tue, May 15, 2007 at 11:11:25PM +0200,
Pascal Hambourg wrote
a message of 26 lines which said:

Si je ne m'abuse, les SYN cookies ne protègent que contre les
connexions "half-open" (pas de ACK en réponse au SYN-ACK).

Hmmm, oui, en relisant le message originel, en effet.

syncookies seriously violate TCP protocol,

C'est très discuté.

do not allow to use TCP extensions,

C'est exact. Qui utilise ces options ? Qui les a déjà vues dans un
paquet réel ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Stephane Bortzmeyer a écrit :
Jean-Baptiste FAVRE wrote :
Donc, on a bien SYN/SYN-ACK/ACK mais rien derrière.

Les SYN cookies, sans hésiter.

Si je ne m'abuse, les SYN cookies ne protègent que contre les connexions
"half-open" (pas de ACK en réponse au SYN-ACK). D'autre part, la
documentation du noyau prévient qu'ils présentent de sérieux inconvénients :

syncookies seriously violate TCP protocol, do not allow
to use TCP extensions, can result in serious degradation
of some services (f.e. SMTP relaying), visible not by you,
but your clients and relays, contacting you.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
[...]

L'option MSS ? Tout le monde, non ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--dDRMvlgZJXvWKvBx

On Tue, May 15, 2007 at 10:40:17PM +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:
> [...]

Les SYN cookies, sans hésiter.

"syncookies=yes" dans /etc/network/options et redémarrage (ou bien

Si je ne dis pas de betises, les syncookies cela permet simplement
d'eviter de sauvegarder trop de ressources pour la gestion des
nouvelles connexions, en renvoyant les informations necessaires à la
mise en place des ces dernieres au client.

En plus de l'activation des syncookies, je pencherais aussi pour la mise
en place de regles iptables utilisant la correspondance *recent* pour
blacklister les clients au bout d'un certains temps (hitcount). Cela
eviterait au serveur d'avoir a traiter les nouvelles connexions
associees aux attaquants.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--dDRMvlgZJXvWKvBx

--dDRMvlgZJXvWKvBx--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--qjNfmADvan18RZcF

On Tue, May 15, 2007 at 11:29:09PM +0200, Pascal Hambourg wrote:

>C'est très discuté.

>C'est exact. Qui utilise ces options ? Qui les a déjà vues dan s un
>paquet réel ?

L'option MSS ? Tout le monde, non ?

Attends je reflechis ... Non.
Mais google il connait ca !

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--qjNfmADvan18RZcF

--qjNfmADvan18RZcF--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--yEPQxsgoJgBvi8ip

On Tue, May 15, 2007 at 11:15:52PM +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:
> [...]

> Si je ne m'abuse, les SYN cookies ne protègent que contre les
> connexions "half-open" (pas de ACK en réponse au SYN-ACK).

Les syncookies c'est contre le SYN flood. On envoit encore et encore
des paquets avec le flag SYN afin de consommer des ressources sur le
server, et ainsi on ralentit le système, voire on empeche les nouvelles
connexions.

Hmmm, oui, en relisant le message originel, en effet.

> syncookies seriously violate TCP protocol,

A mon avis cela vient surtout du fait que l'utilisation des syncookies a
pour effet de faire transiter les informations relatives aux connexions
sur le reseau.
Il est ainsi possible de recuperer ces informations (je ne sais pas
comment), et d'ouvrir une nouvelle connexion avec un flag ACK et non
plus SYN.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org