protection disque dur externe

pk64
j'ai 1 dd externe depuis peu branché sur l'usb: je voudrais savoir si le
fait d'activer la commande d'XP "retirer le périph. de stockage externe en
toute sécurité" sans pour autant débrancher le cable usb qui le relie à l'uc
réduit ou mieux élimine tout risque de contamination ou d'attaque (j'ai pas
de firewall).
merci à vous

Misterjack
Salut !
[...]

Une fois le périphérique déclaré comme retiré, il devient inaccessible
aux programmes Windows via l'accès normal. De ce côté là pas de
problèmes. Et je ne pense pas qu'un virus s'amuserait à s'attaquer à un
disque dur USB : trop compliqué et pas "rentable". (désolé pour
l'expression utilisée)

merci à vous

De rien, ça me passe le temps ;-)

joke0
Salut,

Misterjack:
Et je ne pense pas qu'un virus s'amuserait à s'attaquer à un
disque dur USB : trop compliqué et pas "rentable". (désolé pour
l'expression utilisée)

Sisi! ;-)

Certains essaient d'infecter les fichiers sur tous les DD disponibles,
genre Win32.Hidrag dont j'ai aidé qqn à se débarasser hier.

--
joke0

pk64
"joke0" a écrit dans le message de
Salut,

Misterjack:
[...]

comment se protéger?
merci

Misterjack
Salut !

Certains [virus] essaient d'infecter les fichiers sur tous les DD disponibles,
genre Win32.Hidrag dont j'ai aidé qqn à se débarasser hier.

Oui, bien sûr. Je parlai de virus qui s'attaqueraient exclusivement aux
disques USB "déconnectés" et pas débranchés. Faudrait un max de boulot
pour qu'un virus y accède !

Comme d'hab je suis pas clair, mais ça va revenir, j'en suis sûr...
(presque)

@+ MJ

joke0
Salut,

pk64:
pas débranché mais comme indiqué plus haut déconnecté d'XP
(cf:icone près de l'horloge): risque?

Si tu peut accéder aux données du disque depuis XP, alors un virus
le peut aussi. Je ne sais pas ce que l'icône présente ou pas signifie :-/
La reconnaissance du DD USB?

--
joke0

joke0
Salut,

Misterjack:
Oui, bien sûr. Je parlai de virus qui s'attaqueraient
exclusivement aux disques USB "déconnectés" et pas débranchés.

Déconnectés ils sont toujours reconnu par XP? On peut y accéder
depuis l'explorateur par exemple?

Comme d'hab je suis pas clair, mais ça va revenir, j'en suis
sûr...

Ou c'est moi qui ait l'esprit tordu?

--
joke0

Misterjack
Salut Lulu !

Déconnectés ils sont toujours reconnu par XP? On peut y accéder
depuis l'explorateur par exemple?

Les périphériques USB (pour la plupart) sont [dé]connectables à chaud.
Quand on demande à Win2K ou WinXP de déconnecter un périphérique,
celui-ci est encore physiquement branché (Windows ne sait pas encore
enlever les connecteurs ;-)), mais Windows ne le considère plus comme
présent sur le système. Ca permet par la suite de pouvoir débrancher le
périphérique physiquement sans faire fondre Windows !

Sur ma machine j'ai une carte réseau Wireless. J'ai juste à demander sa
déconnexion pour pouvoir l'enlever de la machine encore en marche et la
mettre sur une autre par exemple.

Une fois un périphérique déconnecté (et non débranché), plus aucun accès
n'est possible de la part de Windows et des programmes l'exploitant. Un
programme pourrait toujours tenter l'accès au périphérique mais aurait
besoin d'un pilote !!! (puisque celui qu'utilise windows est alors
désactivé). Et peut-être même que Windows serait une entrave à l'accès
au périphérique, mais là faut tester.

@+ MJ