Protection des enceintes

Emmanuel
Bonjour,
Je viens d'acheter des jolies enceintes et je n'ai pas envie de les
faire sauter par inadvertance (la mienne ou celle de quelqu'un
d'autre), potard du préampli à fond.
Qu'existe t il à part
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.2284-9999
pour les protéger?
Merci.

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx

Jean-Pierre Roche
Le 09/04/2011 16:26, Emmanuel a écrit :

Je viens d'acheter des jolies enceintes et je n'ai pas envie
de les faire sauter par inadvertance (la mienne ou celle de
quelqu'un d'autre), potard du préampli à fond.
Qu'existe t il à part
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier.2284-9999

pour les protéger?

Si on parle bien de hifi (et non de sono...) aucune
protection n'est nécessaire avec du matériel de qualité. Ni
même utile amha. Au mieux ça ne sert à rien, au pire ça
dégrade la qualité sonore ou peut même amener la destruction
du matériel.
Faut juste utiliser son matériel normalement. Par exemple on
n'a *normalement* aucune raison de mettre un bouton de
volume à fond !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault
[...]

La meilleure sécurité est d'avoir du matériel de qualité en sachant bien
qu'il vaut mieux avoir un ampli plus puissant que les enceintes que
l'inverse car le danger est de trop pousser le volume de l'ampli, ce que
nous faisons plus facilement avec un ampli faible. Il faut absolument
éviter l'écrêtage et la distorsion !

Guy

--
Les actualités <http://www.grenault.net/derniere_minute.htm>
Éco énergie <http://eco-energie.blogspot.com>
Emmanuel
Faut juste utiliser son matériel normalement. Par exemple on n'a
*normalement* aucune raison de mettre un bouton de volume à fond !

Oui, ON n'a aucune raison de le faire.
ON étant les autres petites mains de la maison, qui des fois font le
ménage et par le fait bougent le potard un peu trop.
Entre nous je ne vois pas trop le rapport avec le matériel de qualité.
Pas sûr qu'avec mon matériel (préamp Luxman C03 / Technics SE-A5 2x125W
/ JBL L240Ti 300W maxi) je ne fasse pas exploser un medium ou un
tweeter potard à fond.
Mais je n'ai pas envie d'essayer.
Le matériel HiFi a un taux de distorsion suffisamment ridicule que je
ne vois pas le risque en écoute normal;les oreilles crieront grâce
avant.
Par contre un potentiomètre qui n'est pas à zéro ça peut exister.
Je le sais ça m'est arrivé une fois.

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx
Jean-Pierre Roche
Le 09/04/2011 21:08, Emmanuel a écrit :
[...]

Ben si... Il suffit de constater ce que peuvent faire
certaines électroniques mal fichues ou la fragilité de
certains haut-parleurs...

Pas sûr qu'avec mon matériel (préamp Luxman C03 / Technics
SE-A5 2x125W / JBL L240Ti 300W maxi) je ne fasse pas
exploser un medium ou un tweeter potard à fond.
Mais je n'ai pas envie d'essayer.

Amha faut juste prendre l'habitude de regarder le volume
avant d'allumer... Le reste, je doute de l'efficacité contre
ce type de problème...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
[...]

La meilleure protection est de faire le ménage soi-même et cela n'arrivera
plus !
René LEDENT
Une suggestion, Emmanuel, changer le préampli pour un à commande numérique
dont le volume retourne à zéro à chaque arrêt. Ou remplacer le potentiomètre
du Luxman par un motorisé avec RAZ à l'arrêt. Celui de mon ampli casque
détourne à chaque allumage.
Amitiés,
René

inqaqp$2p2q$