protection d'une feuille graphique

M41
Bonjour

Où trouver des informations précises sur la protection des feuilles
graphiques Excel avec VBA sans bloquer les modifications du titre, des
légendes, du tracé des courbes et de la mise auto à l'échelle des axes, tout
en interdisant toutes les autres modifications.

Quelles options possibles avec VBA ?

J'ai l'impression que la protection des feuilles graphiques est plus
primitive que celle des feuilles ordinaires ?

Cordialement

M41

Daniel.C
Bonjour.
Tu peux utiliser, avec VBA, l'évènement "Chart_Select" pour
sélectionner ce que tu veux laisser modifier ou non.
Cordialement.
Daniel

[...]

M41
Bonsoir et merci

Quand la feuille graphique est protégée, on ne peut plus avec VBA
reparamétrer de nouveaux points sur la courbe. Il semble qu'il faille
déprotéger temporairement avec VBA pour faire la modification....
Peut être existe t il des paramètres de protection sélective non évidents ?
Là est ma question.

Cordialement

M41

%
[...]

Daniel.C
Bonjour.
A ma connaissance, tu ne peux pas protéger un élément du graphique. Si
tu veux éviter qu'un utilisateur modifie ton graphique, utilise le
paramètre "userinterfaceonly" positionné à "true".
Daniel

[...]

M41
Bonjour

En fait tout utilisateur peut modifier le graphique sur la feuille graphique
en entrant des valeurs différentes dans un tableau placé dans une feuille
protégée et une zone de saisie sélectionnable. La mise à jour du graphique
est assurée par VBA déclanché par double click sur une cellule de cette
feuille de saisie. L'utilisateur ne doit pas modifier le graphique obtenu
automatiquement.

Il me semble n'exister que 3 solutions à ce problème :
- déprotéger temporairement le graphe lors du reparamétrage des références
des nouveaux points
- placer le graphe dans une feuille "très cachée" et produire un transfert
de son image vers un UserForm de présentation avec une option impression...
- une combinaison des 2 solutions

Nouvelle question : comment copier avec VBA l'image d'un graphe placé dans
une feuille graphique sur le fond d'un UserForm ?

Cordialement

M41

%23m2kF$
[...]

Daniel.C
J'ai peut-être mal compris ta problématique. Regarde le classeur à
l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijLABblel.xls
Le graphique est protégé "userinterfaceonly". Tout ce que l'utilisateur
peut faire est d'ajouter, de modifier ou de supprimer des valeurs dans
la colonne de Feuil1.

[...]

M41
Merci

C'est exactement ce que je recherchais.
On peut aussi copier coller le graphique sur un page Word en image...

'Lien entre courbe et range
'Dans un module
Sub ProtectionFeuilleGraphique()
Charts("Graph1").Protect , userinterfaceonly = True
End Sub
Sub SurWordDeSuite()
Sheets("Graph1").Select
ActiveChart.ChartArea.Select
ActiveChart.ChartArea.Copy
ActiveChart.Deselect ' ne déselectionne pas !
MsgBox ("Collez le graphe actuellement dans le presse papier sur la page
Word ouverte")
End Sub

Cordialement

M41

[...]

M41
Rebondissement

Tout marche en modifiant l'exemple "cijoint"
mais rien ne marche dans mon logiciel

userinterfaceonly n'est pas reconnu !!!

Explication ?

Cordialement

M41

[...]

Daniel.C
Question de version, sans doute. En fait, tu n'as pas besoin de
"userinterfaceonly" que j'avais mis en pensant que tu voulais modifier
le titre et d'autres éléments par macro. Mets simplement :
Charts("Graph1").Protect
La différence vient sans doute du fait que j'ai utilisé une plage
dynamique(Serie1) pour les valeurs de la série du graphique (regarde
dans Insertion / Noms / Définir). J'ai utilisé ce nom pour définir la
série du graphique (regarde dans "Données source", onglet "Série").
Daniel