Protection de fichiers WAV

11 réponses
Kiriasse
Je voudrais que des fichiers WAV soient cryptés de telle façon qu'on ne
puisse les écouter en l'état.
Je voudrais donc écrire un programme VB qui sache crypter ces fichiers et
les décrypter.
Avez-vous une procédure de cryptage / décryptage qui me permettrait de faire
cela ?
Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Modeste
Bonsour® Kiriasse avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je voudrais que des fichiers WAV soient cryptés de telle façon qu'on
ne puisse les écouter en l'état.

une solution simpliste... qui peut faire illusion ???
simplement les renommer en *.kir par exemple

--
@+
;o)))
Driss HANIB
Salut Kiriasse,

peut être aussi les inclure dans un fichier ressource..

Driss

"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html&gt; a écrit dans le
message de news: 48567a43$0$872$
Je voudrais que des fichiers WAV soient cryptés de telle façon qu'on ne
puisse les écouter en l'état.
Je voudrais donc écrire un programme VB qui sache crypter ces fichiers et
les décrypter.
Avez-vous une procédure de cryptage / décryptage qui me permettrait de
faire
cela ?
Merci d'avance.

Kiriasse
Merci, Driss. J'y ai pensé. Mais en fait, je crois bien qu'il n'y a pas de
solution.
Dès le moment où, pour lire un fichier WAV, il faut bien le décrypter (ou
l'extraire du fichier ressource), le fichier WAV est rendu potentiellement
disponible pour tout le monde.
Il faut que je trouve autre chose...
Kiriasse
Répondant à

== "Driss HANIB"
Salut Kiriasse,

peut être aussi les inclure dans un fichier ressource..

Driss

"Kiriasse" > Je voudrais que des fichiers WAV soient cryptés de telle façon
qu'on ne
puisse les écouter en l'état.
Je voudrais donc écrire un programme VB qui sache crypter ces fichiers et
les décrypter.
Avez-vous une procédure de cryptage / décryptage qui me permettrait de
faire
cela ?
Merci d'avance.

Patrice Henrio
Kiriasse a écrit :
Merci, Driss. J'y ai pensé. Mais en fait, je crois bien qu'il n'y a pas de
solution.
Dès le moment où, pour lire un fichier WAV, il faut bien le décrypter (ou
l'extraire du fichier ressource), le fichier WAV est rendu potentiellement
disponible pour tout le monde.
Il faut que je trouve autre chose...
Kiriasse
Répondant à

== > "Driss HANIB"
Salut Kiriasse,

peut être aussi les inclure dans un fichier ressource..

Driss

"Kiriasse" > Je voudrais que des fichiers WAV soient cryptés de telle façon
qu'on ne
puisse les écouter en l'état.
Je voudrais donc écrire un programme VB qui sache crypter ces fichiers et
les décrypter.
Avez-vous une procédure de cryptage / décryptage qui me permettrait de
faire
cela ?
Merci d'avance.

Parfois un simple xor sur le fichier binaire suffit pour la plupart des
gens. Seules les personnes ayant le programme de décodage peuvent relire
le fichier.
Sinon j'ai aussi testé un truc assez intéressant. Chaque octet est codé
avec un xor sur l'octet précédent.

Je l'ai mis en oeuvre juste pour le fun mais je n'ai jamais réalisé une
application complète utilisant ce principe (si ce n'est le codage d'un
fichier d'adresse e-mail)
Kiriasse
C'est intéressant mais mon problème n'est pas résolu pour autant.
Il est impossible d'empêcher la personne qui a le droit d'écouter le fichier
WAV de le transmettre, décrypté, à un p'tit copain.
Ma question initiale était insensée. Mille excuses.
Kiriasse
Répondant à

== "Patrice Henrio"
Parfois un simple xor sur le fichier binaire suffit pour la plupart des
gens. Seules les personnes ayant le programme de décodage peuvent relire
le fichier.
Sinon j'ai aussi testé un truc assez intéressant. Chaque octet est codé
avec un xor sur l'octet précédent.

Je l'ai mis en oeuvre juste pour le fun mais je n'ai jamais réalisé une
application complète utilisant ce principe (si ce n'est le codage d'un
fichier d'adresse e-mail)
Patrice Henrio
Kiriasse a écrit :
C'est intéressant mais mon problème n'est pas résolu pour autant.
Il est impossible d'empêcher la personne qui a le droit d'écouter le fichier
WAV de le transmettre, décrypté, à un p'tit copain.
Ma question initiale était insensée. Mille excuses.
Kiriasse
Répondant à

== > "Patrice Henrio"
Parfois un simple xor sur le fichier binaire suffit pour la plupart des
gens. Seules les personnes ayant le programme de décodage peuvent relire
le fichier.
Sinon j'ai aussi testé un truc assez intéressant. Chaque octet est codé
avec un xor sur l'octet précédent.

Je l'ai mis en oeuvre juste pour le fun mais je n'ai jamais réalisé une
application complète utilisant ce principe (si ce n'est le codage d'un
fichier d'adresse e-mail)

il y une solution avec un codage lié à la machine (adresse mac par
exemple) mais à condition d'être très réactif en cas de changement de
matériel.
Kiriasse
J'y avais pensé aussi. Mais cela me semblait possible pour protéger un
exécutable EXE (l'EXE vérifie si c'est le bon ordi avant de démarrer) mais
je ne voyais pas comment faire ça pour un fichier WAV qui est un fichier de
données...
Votre idée, si j'ai bien compris, c'est de crypter le fichier WAV avec une
clef spécifique de l'ordi et de donner à l'utilisateur un EXE de décryptage
qui lit la clef sur l'ordi avant de décrypter (ou non).
Mais évidemment, personne ne pourra empêcher celui à qui on donne le WAV
crypté et l'EXE de décryptage de donner à un petit copain le fichier WAV
décrypté prêt à l'emploi. C'est néanmoins déjà mieux que rien. Si cet
utilisateur est honnête (il y a quand même des raisons d'espérer cela), ça
ira. Si quelqu'un a obtenu frauduleusement le WAV crypté, il ne pourra pas
le décrypter pour l'écouter.
Pour la lecture de la clef, je sais comment me débrouiller mais si vous
pouviez me donner un algorithme de cryptage / décryptage marchant avec un
fichier WAV, vous me rendriez un grand service et auriez droit à ma
reconnaissance éternelle... Je n'ai que des trucs pour des fichiers textes.
Kiriasse
Répondant à

== "Patrice Henrio"
il y une solution avec un codage lié à la machine (adresse mac par
exemple) mais à condition d'être très réactif en cas de changement de
matériel.
Fran
On 6月19日, 午後3:29, "Kiriasse" <http://www.ki riasse.fr/mailtokir/
mailtokir.html> wrote:
Mais évidemment, personne ne pourra empêcher celui à qui o n donne le WAV
crypté et l'EXE de décryptage de donner à un petit copain le fichier WAV
décrypté prêt à l'emploi.

Bonjour,

Personellement, je me pose la question de savoir si la question
d'encrypter le fichier se pose réellement. Si l'application doit à   un
moment ou l'autre jouer le fichier WAV sur la sortie audio (ce qui est
généralement l'usage d'un tel fichier), qu'est ce qui empêch e un
utilisateur d'utiliser sndrec32 (sous XP-) ou autre logiciel
équivalent, après avoir spécifié la sortie audio comme source
d'acquisition (en place du micro), comme montré ici :
http://www.technicland.com/rwp/aide/bdprefsourrec.htm#AutoNumber2 ? De
la même manière si une image "protégée" sur un site web (javascript ou
autre techniques bizarres) est affichée, l'utilisateur peut toujours
utiliser la touche "print screen".

Pour ce qui est du fichier de ressources, il est à savoir qu'il n'est
pas nécessaire de l'extraire pour pouvoir le lire. En utilisant
PlaySound de win32, on peut utiliser SND_RESOURCE ou SND_MEMORY qui,
dans les deux cas, ne demandent pas d'extraire le fichier vers le
disque. Reste que quiconque peut extraire la ressource avec un outil
comme Resources Hacker http://www.angusj.com/resourcehacker/.
Il est possible d'encrypter cette ressource (comme n'importe quel
fichier) et d'extraire son contenu en mémoire (pour utilisation de
SND_MEMORY). Reste que si quelqu'un réalise un dump mémoire (ou t rouve
la clé et l'ago d'encryptage), c'est encore raté. Pour (dé)c rypter la
ressource/le fichier en question, on peut par exmple utiliser CAPICOM
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms995332.aspx et pour lire le
fichier en mémoire (SND_MEMORY), par exemple dans les archives de ce
groupe
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.vb/browse_thread/thread/ c5bf2acda5e69080/3e06986960e31540?hl=en&lnk=st&q=SND_MEMORY+group%3Am icrosoft.public.fr.vb#3e06986960e31540
Le problème que j'évoquais au point 1 reste cependant non ré solu.

On peut aussi utiliser un nouveau FourCC dans le wav, pour représenter
un contenu crypté, d'écrire un filtre directshow pour décryp ter en
streaming (plusieurs algorithmes existent pour ce faire), et
d'instancier le filtre dans l'application, sur base d'un protocol
permettant d'échanger la clé de cryptage de manière secure. <oupas />

François
Kiriasse
Il en est de la protection informatique comme de la protection de ma maison
quand je pars en voyage. Plus les portes seront solides, plus il y aura de
verrous, d'alarmes sonores, disons d'emmerdements à franchir, moins j'aurai
de risques d'être cambriolé. Mais le rique existe toujours. Il n'est jamais
nul.
En fait mon problème est le suivant. Un ami, professeur de violon, envisage
de jouer des partitions et de s'enregistrer afin d'obtenir des fichiers WAV
qu'il désire transmettre à un élève lointain afin qu'il s'en inspire pour
les jouer lui-même. S'il met ces fichiers WAV sur Internet pour
téléchargement, tout le monde peut les récupérer. Il voudrait donc que seul
cet élève puisse les récupérer. Il m'a demandé comment on pourrait assurer
le mieux possible cette protection.
Il me semble après cette petite discussion qu'on pourrait donc mettre sur
Internet des fichiers WAV préalablement cryptés avec une clef spécifique de
l'ordinateur de cet élève. Il sera ainsi le seul à pouvoir les décrypter et
les écouter.
Je réitère donc ma question : quelqu'un pourrait-il me donner un algorithme
(en VB6) permettant de crypter et décrypter un fichier WAV ?
Kiriasse
Répondant à

== "François Picalausa"
Mais évidemment, personne ne pourra empêcher celui à qui on donne le WAV
crypté et l'EXE de décryptage de donner à un petit copain le fichier WAV
décrypté prêt à l'emploi.

Bonjour,

Personellement, je me pose la question de savoir si la question
d'encrypter le fichier se pose réellement...
(...)
Patrice Henrio
Kiriasse a écrit :
Il en est de la protection informatique comme de la protection de ma maison
quand je pars en voyage. Plus les portes seront solides, plus il y aura de
verrous, d'alarmes sonores, disons d'emmerdements à franchir, moins j'aurai
de risques d'être cambriolé. Mais le rique existe toujours. Il n'est jamais
nul.
En fait mon problème est le suivant. Un ami, professeur de violon, envisage
de jouer des partitions et de s'enregistrer afin d'obtenir des fichiers WAV
qu'il désire transmettre à un élève lointain afin qu'il s'en inspire pour
les jouer lui-même. S'il met ces fichiers WAV sur Internet pour
téléchargement, tout le monde peut les récupérer. Il voudrait donc que seul
cet élève puisse les récupérer. Il m'a demandé comment on pourrait assurer
le mieux possible cette protection.
Il me semble après cette petite discussion qu'on pourrait donc mettre sur
Internet des fichiers WAV préalablement cryptés avec une clef spécifique de
l'ordinateur de cet élève. Il sera ainsi le seul à pouvoir les décrypter et
les écouter.
Je réitère donc ma question : quelqu'un pourrait-il me donner un algorithme
(en VB6) permettant de crypter et décrypter un fichier WAV ?
Kiriasse
Répondant à

== > "François Picalausa"
Mais évidemment, personne ne pourra empêcher celui à qui on donne le WAV
crypté et l'EXE de décryptage de donner à un petit copain le fichier WAV
décrypté prêt à l'emploi.

Bonjour,

Personellement, je me pose la question de savoir si la question
d'encrypter le fichier se pose réellement...
(...)

et ne serait-il pas plus simple de n'autoriser que cet élève à
télécharger le fichier (protection par mot de passe).
Bien sûr si l'élève veut les transmettre à d'autres on revient à notre
point de départ.

Pour l'encryptage, encrypter du texte ou du binaire c'est la même chose.
En terme de cryptage, le texte est une succession d'octets. Seul change
(mais c'est vrai pour tous les types de fichiers) l'entête qui doit
indiquer concrètement si le contenu du fichier est bien conforme à son
extension.
1 2