Protection d'une idée

16 réponses
UniversZen
Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans le bon forum ... et que ma question n'est pas
trop bête ...

Voilà ce qui m'amène : je m'interroge sur la ou les façons de protéger une
idée que je voudrais soumettre à un groupe industriel.

Je m'explique : j'imagine par exemple un produit X qui pourrait être
commercialisé avec profit ; ou un procédé Y qui pourrait être exploité dans
l'industrie.
Comme je n'ai pas les ressources - humaines et financières - pour mettre à
profit cette «invention» moi-même, je décide de la «vendre» à une entreprise
Z.

Est-il possible - et si oui comment ? - de protéger mon invention pour que
cette entreprise Z ne l'exploite pas à mon insu après la présentation de mon
idée ?

J'espère qu'il vous sera possible de m'éclairer sur le sujet, même
sommairement (le renvoi vers des textes ou des sites précis seront les
bienvenus).

Merci d'avance pour votre aide.

Univ'

10 réponses

1 2
Marie-Gwen
UniversZen a écrit :

Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans le bon forum ... et que ma question n'est pas
trop bête ...

Voilà ce qui m'amène : je m'interroge sur la ou les façons de prot éger une
idée que je voudrais soumettre à un groupe industriel.

Je m'explique : j'imagine par exemple un produit X qui pourrait être
commercialisé avec profit ; ou un procédé Y qui pourrait être exp loité dans
l'industrie.
Comme je n'ai pas les ressources - humaines et financières - pour mettr e à
profit cette «invention» moi-même, je décide de la «vendre» à une entreprise
Z.

Est-il possible - et si oui comment ? - de protéger mon invention pour que
cette entreprise Z ne l'exploite pas à mon insu après la présentati on de mon
idée ?

J'espère qu'il vous sera possible de m'éclairer sur le sujet, même
sommairement (le renvoi vers des textes ou des sites précis seront les
bienvenus).

Merci d'avance pour votre aide.

Univ'

Bonjour,

Votre question est tout ce qu'il y a de plus légitime, et se situe au
bon endroit !
Malheureusement, il est a priori impossible de protéger une idée en
France, puisqu'elles doivent être de circulation libre.
Vous pouvez envisager de breveter une invention si elle répond aux
critères posés par la loi : nouveauté, activité inventive et
possibilité d'application industrielle (article L611-10 du CPI).
Vous pouvez protéger une dénomination en déposant une marque.
Vous pouvez enfin prétendre à la protection par le droit d'auteur sur
une oeuvre de l'esprit.
En dehors de cela, peu de salut !
Par exemple, si vous avez eu l'idée de commercialier en premier un
yaourt au jasmin, rien ne pourra empêcher d'autres de faire de même
si l'envie leur en prend.

Si votre "idée" est brevetable, et que, faute de moyens personnels,
vous désirez vendre le concept et sa brevetabilité à une entreprise,
cela est a priori possible, mais probablement difficile en pratique :
l'acheteur demandera certainement des garanties de brevetabilité,
voire une description détaillée de votre produit ou procédé qu'elle
pourra par la suite déposer sans vous verser un centime si le process
de "vente" n'est pas au préalable verrouillé à votre avantage.

Si vous avez quelques liquidités devant vous, le meilleur moyen serait
de déposer vous-même le brevet (encore une fois si votre concept est
brevetable) et de le céder ensuite au plus offrant. Là vos droits
seraient garantis.

;)

MG
henriparisien
Marie-Gwen wrote:
UniversZen a écrit :

> Comme je n'ai pas les ressources - humaines et financières - pour met tre à
> profit cette «invention» moi-même, je décide de la «vendre» à une entreprise
> Z.

Malheureusement, il est a priori impossible de protéger une idée en
France, puisqu'elles doivent être de circulation libre.
Vous pouvez envisager de breveter une invention

...

En dehors de cela, peu de salut !

Il me semble qu'il y a la notion d'inventeur.

Cette notion permet de rémunérer "justement" un salarié qui apporte
une "invention" a son employeur. Et ce, sans droit d'auteur et même si
le brevet est déposé par l'employeur.

Ceci dit, je ne suis pas du tout un spécialiste de la question, et si
quelqu'un a des précisions, je suis preneur.
br
Voir INPI, c'est par eux q'uil faut passer.
BR

"UniversZen" a écrit dans le message
de news: 44ec610d$0$858$
Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans le bon forum ... et que ma question n'est pas
trop bête ...

Voilà ce qui m'amène : je m'interroge sur la ou les façons de protéger une
idée que je voudrais soumettre à un groupe industriel.

Je m'explique : j'imagine par exemple un produit X qui pourrait être
commercialisé avec profit ; ou un procédé Y qui pourrait être exploité
dans l'industrie.
Comme je n'ai pas les ressources - humaines et financières - pour mettre à
profit cette «invention» moi-même, je décide de la «vendre» à une
entreprise Z.

Est-il possible - et si oui comment ? - de protéger mon invention pour que
cette entreprise Z ne l'exploite pas à mon insu après la présentation de
mon idée ?

J'espère qu'il vous sera possible de m'éclairer sur le sujet, même
sommairement (le renvoi vers des textes ou des sites précis seront les
bienvenus).

Merci d'avance pour votre aide.

Univ'

Séb.
UniversZen a écrit :
Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans le bon forum ... et que ma question n'est pas
trop bête ...

Voilà ce qui m'amène : je m'interroge sur la ou les façons de protéger une
idée que je voudrais soumettre à un groupe industriel.

Je m'explique : j'imagine par exemple un produit X qui pourrait être
commercialisé avec profit ; ou un procédé Y qui pourrait être exploité dans
l'industrie.
Comme je n'ai pas les ressources - humaines et financières - pour mettre à
profit cette «invention» moi-même, je décide de la «vendre» à une entreprise
Z.

Est-il possible - et si oui comment ? - de protéger mon invention pour que
cette entreprise Z ne l'exploite pas à mon insu après la présentation de mon
idée ?

J'espère qu'il vous sera possible de m'éclairer sur le sujet, même
sommairement (le renvoi vers des textes ou des sites précis seront les
bienvenus).

Merci d'avance pour votre aide.

Univ'

t'as l'enveloppe "Soleau" (voir www.inpi.fr)qui apporte une date de dépôt,
donc un commencement de preuve, mais bon, face à u gros groupe industriel...

reste la négociation et surtout l'honêteté des ges à qui tu vas présenter
ton truc....

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
maxou
Séb. a écrit :
UniversZen a écrit :
t'as l'enveloppe "Soleau" (voir www.inpi.fr)qui apporte une date de
dépôt, donc un commencement de preuve, mais bon, face à u gros groupe
industriel...

reste la négociation et surtout l'honêteté des ges à qui tu vas
présenter ton truc....

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_Soleau>
protège pas mais garde un droit d' exploitation perso quand tu auras les
moyens de tes ambitions ...

Sinon, ça vaux quelque chose ça :
http://www.copyrightfrance.com/phtml/index.php
PhM
> Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans le bon forum ... et que ma question n'est pas
trop bête ...

Voilà ce qui m'amène : je m'interroge sur la ou les façons de protéger une
idée que je voudrais soumettre à un groupe industriel.

Je m'explique : j'imagine par exemple un produit X qui pourrait être
commercialisé avec profit ; ou un procédé Y qui pourrait être exploité dans
l'industrie.
Comme je n'ai pas les ressources - humaines et financières - pour mettre à
profit cette «invention» moi-même, je décide de la «vendre» à une
entreprise Z.

Est-il possible - et si oui comment ? - de protéger mon invention pour que
cette entreprise Z ne l'exploite pas à mon insu après la présentation de
mon idée ?

J'espère qu'il vous sera possible de m'éclairer sur le sujet, même
sommairement (le renvoi vers des textes ou des sites précis seront les
bienvenus).

Merci d'avance pour votre aide.

Univ'

Tu peux simplement t'adresser un courrier en recommandé + AR,
Cordialement,

--
Philippe Magnier
[ En supprimant le - ]
Marie-Gwen
henriparisien a écrit :

Il me semble qu'il y a la notion d'inventeur.

Cette notion permet de rémunérer "justement" un salarié qui apporte
une "invention" a son employeur. Et ce, sans droit d'auteur et même si
le brevet est déposé par l'employeur.

Ceci dit, je ne suis pas du tout un spécialiste de la question, et si
quelqu'un a des précisions, je suis preneur.

Cet aspect du droit des brevets existe bel et bien, mais encore faut-il
être salarié, et surtout qu'il s'agisse d'une réelle "invention" au
sens de la loi pour qu'elle puisse prétendre à la protection par le
droit des brevets...

;)

MG
Marie-Gwen
Suite aux posts de Seb, Maxou et PhM :

Attention à ne pas confondre la protection accordée par la loi et les
moyens de preuves attestant d'une antériorité !
Si le "concept" que l'on désire protéger peut entrer dans l'une ou
l'autre des catégories légales, il bénéficiera de la protection
correspondante (sous réserve d'un dépôt le cas échéant), et
l'enveloppe Soleau comme l'envoi d'un courrier RAR à son nom propre ne
constituent que des éléments de preuves attestant qu'à une date
donnée, le récipiendaire connaissait le concept.
Ce type de preuve sert surtout en droit d'auteur, pour lequel la
protection est accordée sans aucun dépôt préalable. Encore faut-il
pouvoir prouver que l'on est l'auteur de l'oeuvre, et l'enveloppe
Soleau ou RAR permet en effet d'attester qu'à une certaine date, on
avait déjà écrit/dessiné/scuplté etc telle oeuvre ou partie de
l'oeuvre...
Si ce concept n'est quoiqu'il arrive pas brevetable, ou protégeable,
l'enveloppe ne sert à rien.
En revanche, vous pouvez toujours allez démarcher une entreprise en
lui expliquant que vous avez eu une super idée, mais que vous ne la
lui révélerez que moyennant finance...
Il faudra être convaincant, mais qui sait... ? ;)
Pour en revenir à la question d'UniversZen, si votre "idée" répond
aux critères de brevetabilité, engagez les démarches pour déposer
une demande, vous pourrez ensuite plus facilement et librement céder
votre invention voire le brevet lui-même.

;)

MG
Séb.
Marie-Gwen a écrit :
Suite aux posts de Seb, Maxou et PhM :

Attention à ne pas confondre la protection accordée par la loi et les
moyens de preuves attestant d'une antériorité !
Si le "concept" que l'on désire protéger peut entrer dans l'une ou
l'autre des catégories légales, il bénéficiera de la protection
correspondante (sous réserve d'un dépôt le cas échéant), et
l'enveloppe Soleau comme l'envoi d'un courrier RAR à son nom propre ne
constituent que des éléments de preuves attestant qu'à une date
donnée, le récipiendaire connaissait le concept.
Ce type de preuve sert surtout en droit d'auteur, pour lequel la
protection est accordée sans aucun dépôt préalable. Encore faut-il
pouvoir prouver que l'on est l'auteur de l'oeuvre, et l'enveloppe
Soleau ou RAR permet en effet d'attester qu'à une certaine date, on
avait déjà écrit/dessiné/scuplté etc telle oeuvre ou partie de
l'oeuvre...
Si ce concept n'est quoiqu'il arrive pas brevetable, ou protégeable,
l'enveloppe ne sert à rien.
En revanche, vous pouvez toujours allez démarcher une entreprise en
lui expliquant que vous avez eu une super idée, mais que vous ne la
lui révélerez que moyennant finance...
Il faudra être convaincant, mais qui sait... ? ;)
Pour en revenir à la question d'UniversZen, si votre "idée" répond
aux critères de brevetabilité, engagez les démarches pour déposer
une demande, vous pourrez ensuite plus facilement et librement céder
votre invention voire le brevet lui-même.

;)

MG

oui MG, à la limite même préparer un contrat béton :
- société X s'engage à... verser la somme zzzzzzzz à Y, à ne pas exploiter
ni reprendre le concept bla bla
- Y s'engage en change à présenter l'idée et à ne pas développer son
exploitation avec un autre partenaire que X sauf si X souhaite pas utiliser
l'idée

voir un avocat serait peut être une ... bonne idée :-D

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
PhM
> Suite aux posts de Seb, Maxou et PhM :

Attention à ne pas confondre la protection accordée par la loi et les
moyens de preuves attestant d'une antériorité !
Si le "concept" que l'on désire protéger peut entrer dans l'une ou
l'autre des catégories légales, il bénéficiera de la protection
correspondante (sous réserve d'un dépôt le cas échéant), et
l'enveloppe Soleau comme l'envoi d'un courrier RAR à son nom propre ne
constituent que des éléments de preuves attestant qu'à une date
donnée, le récipiendaire connaissait le concept.
Ce type de preuve sert surtout en droit d'auteur, pour lequel la
protection est accordée sans aucun dépôt préalable. Encore faut-il
pouvoir prouver que l'on est l'auteur de l'oeuvre, et l'enveloppe
Soleau ou RAR permet en effet d'attester qu'à une certaine date, on
avait déjà écrit/dessiné/scuplté etc telle oeuvre ou partie de
l'oeuvre...
Si ce concept n'est quoiqu'il arrive pas brevetable, ou protégeable,
l'enveloppe ne sert à rien.
En revanche, vous pouvez toujours allez démarcher une entreprise en
lui expliquant que vous avez eu une super idée, mais que vous ne la
lui révélerez que moyennant finance...
Il faudra être convaincant, mais qui sait... ? ;)
Pour en revenir à la question d'UniversZen, si votre "idée" répond
aux critères de brevetabilité, engagez les démarches pour déposer
une demande, vous pourrez ensuite plus facilement et librement céder
votre invention voire le brevet lui-même.

;)

MG

Bonjour,
Effectivement,
Merci pour les explication détaillées de MG,
Cordialement

--
Philippe Magnier
[ En supprimant le - ]
1 2