Protection d'idée industrielle

neilA
Bonjour,
J'envisage de fonder une société pour développer, un service web, analogue
en potentiel, à Ebay.
Il s'agit d'une idée extrémement simple, qui n'est pas proposée, ni en
France ni à l'étranger (du moins dans les pays anglophones), ailleurs je ne
sais pas.
Le problème est le suivant: dés que l'idée sera connue, tous les majors du
Web pourront facilement monter un service analogue.
La question est la suivante comment protéger l'idée le temps de montée en
puissance de cette nouvelle société.
Es-ce que le dépot de brevet est adapté dans un tel cas ?

1 2 3 4 5
Jean-Jacques Rousseau
neilA a écrit :
Bonjour,
J'envisage de fonder une société pour développer, un service web,
analogue en potentiel, à Ebay.
Il s'agit d'une idée extrémement simple,

Laquelle?

JJR

Non je plaisante...
Albert ARIBAUD
Le Fri, 27 Mar 2009 08:31:45 +0100, neilA a écrit :

[...]

Il est la seule possibilité, pour protéger ce qui n'est pas une simple
marque ni une oeuvre de l'esprit.

Les deux problèmes sont :

- qu'une idée ou un procédé commercial n'est pas brevetable. Un brevet
porte sur une invention qui inclut une application réelle. La simple
transposition au Net d'une idée qui pourrait s'appliquer avec d'autres
dispositifs n'est pas en soi une application.

- que pour un brevet que vous aurez, eBay, Amazon et consorts en ont des
centaines, des milliers, et qu'il vous faudra sérieusement étudier non
seulement la protection de votre invention, mais le respect des leurs.

En tout état de cause, consultez des profesionnels du domaine plutôt que
de vous appuyer sur un forum Usenet, quelle que soit la qualité des
réponses que vous y trouverez.

Amicalement,
--
Albert.
Zetrader Trader Chiche
Jean-Jacques Rousseau" <""JJR"@sans adresse.uni wrote:
neilA a écrit :
[...]

On gardera le secret ;)
--
Site bourse http://zetrader.fr Perso http://zetrader.info
Parrainage dubus 10 ordres gratuits http://ordres-gratuits.info
Zetrader Trader Chiche
neilA wrote:
[...]

Pour déposer un concept, des écrits, une production numérique (tu peux
déposer un contenu sur cd par exemple), il y a la société des gens de
lettres.
http://www.sgdl.org/
http://www.sgdl.org/les-services
--
Site bourse http://zetrader.fr Perso http://zetrader.info
Parrainage dubus 10 ordres gratuits http://ordres-gratuits.info
Appartement à vendre à Roanne http://roanne.appartement.free.fr
moisse
Dans le message 49cc87bd$0$16539$, Zetrader Trader
Chiche <http://zetrader.fr> exprime ceci:
neilA wrote:
[...]

Il n'empêche qu'on ne peut protéger une idée.
Des idées j'en ai plein, comme de marcher sur la lune ou trouver du
pétrole au fond des océans, voire inventer un robot ménager entièrement
autonome.
:-)

neilA
> Laquelle?

Si je la publie sur un forum, sa valeur est immédiatement réduite à zéro.
pour moi, et pour tout autre particulier.
en revanche elle conservera une valeur pour toute société assez solide pour
la mettre
en oeuvre rapidement et prendre une position dominante sur le marché.
neilA
> Il n'empêche qu'on ne peut protéger une idée.

C'est bien ce que je crains !
imaginons le scénario suivant: plutot que de m'embéter à développer ma
société, je décide d'aller voir le pdg d'une boite X ayant un profil voisin
du produit que je veux développer et qui pourrait apporter une forte plue
value au produit X.
Donc je rencontre le pdg de la boite X, je lui propose mon idée moyennant un
intéressement aux bénéfices, il me dit qu'il n'est pas intéressé, et
quelques mois aprés j'apprends qu'il a développé la fonctionnalité en
question.
De quels recours je dispose ?
Aucun probablement !...
lolo
neilA a écrit :
[...]

Il faudrait en parler à l'INPI peut-être.
Zetrader Trader Chiche
lolo wrote:
neilA a écrit :
[...]

Parler ne suffit pas, il faut sortir le chéquier ;)
INPI plus cher que la SGDL, en revanche peut-être mieux protégé ?
--
Site bourse http://zetrader.fr Perso http://zetrader.info
Parrainage dubus 10 ordres gratuits http://ordres-gratuits.info
Appartement à vendre à Roanne http://roanne.appartement.free.fr
Albert ARIBAUD
Le Fri, 27 Mar 2009 09:43:21 +0100, neilA a écrit :

[...]

Aucun, sauf peut-être à avoir des preuves fortes de la discussion et de
son contenu, et même là, ça ne suffira certainement pas.

Amicalement,
--
Albert.
1 2 3 4 5