Protection mots de passe

Oregon
Bonjour,

XP à t'il une fonction spéciale pour créer,gérer et assurer une protection
fiable des mots de passe ?

Si non , de part votre expérience, quel logiciel me recommandez vous ?

Merci et bonne journée
Oregon

Azo4
la méthode la plus fiable est le mot de passe dans le bios....pour le
reste...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Oregon" a écrit dans le message de
[...]

JF
*Bonjour Oregon * !

Bonjour,
XP à t'il une fonction spéciale pour créer, gérer et assurer une protection
fiable des mots de passe ?

PC Safe (Fr) v1.1
http://siri.urz.free.fr/PCSafe.php" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://siri.urz.free.fr/PCSafe.php
PC-Safe (Fr) est un gestionnaire de mots de passe.

Pas testé, mais je suis tombé dessus récemment, et l'auteur de ce
logiciel est digne de confiance, c'est le bien connu S!RI (MVP), auteur
du célébre SmitFraudFix

http://siri.urz.free.fr
http://siri.urz.free.fr/Fix/SmitfraudFix.php

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte
mdnews
Wed, 4 Mar 2009 07:53:09 +0100, "Oregon" >>

XP à t'il une fonction spéciale pour créer,gérer et assurer une protection
fiable des mots de passe ?

Si non , de part votre expérience, quel logiciel me recommandez vous ?

Il en existe plein. On a souvent cité KeepPass
http://keepass.info/
Le point a surveiller dans ce type de produit est que si on utilise le
copier/coller pour passer les mdp, ceux-ci doivent s'effacer du
presse-papier au bout de quelques secondes (sans cela n'importe quelle
presse-papier à mémoire stocke tous les mdp)
KeepPass efface le dernier clip 10 secondes après double-clic
http://keepass.info/features.html#lnkclipboard
Il fait aussi générateur de mdp
http://keepass.info/help/base/pwgenerator.html
Il a aussi les autres fonctions indispensables: se verrouille en cas
de fermeture de session, d'écran de veille ou au bout d'un temps
d'inactivité.
et le tout gratuit, open source et certifié OSI
Claude LaFreni
Bonjour Oregon :

XP à t'il une fonction spéciale pour créer,gérer et assurer une protection
fiable des mots de passe ?

[1] La seule fonction disponible et fiable est la méthode CCP [mCCP]: Voir I) et suiv.

Si non , de part votre expérience, quel logiciel me recommandez vous ?

[2] Y'en pas pas: voir [1]

Détails:

I) Les 2 critères pour un mot de passe

Un bon mot de passe doit empêcher un tiers d'accéder aux ressources
protégées par celui-ci *ET* doit permettre au propriétaire de celles-ci
d'y accéder... Il doit avoir ces deux caractéristiques simultanément.
On insiste généralement sur le premier critère mais le second est
tout aussi important.

II) Les logiciels de génération de MdP et la mémoire des Yahous

Un mot de passe "incracable" généré par un utilitaire de génération de
MdP est une très mauvaise façon de procéder car il ne répond que
rarement aux second critère. Comme celui-ci par exemple: 9eHrHXLmY0zd[.

À moins d'avoir une mémoire exceptionnelle vous aurez toutes les
difficultés du monde à vous en souvenir surtout si celui-ci est nouveau
ou s'il n'est pas utilisé fréquemment...

Je signale à ce propos que le mot de passe de l'administrateur "en réserve"
ET celui du bios (si vous utilisez cette option) devraient être toujours
*les mêmes* ...

III) mCCP

AMHA, la meilleure méthode pour créer un MdP respectant les 2 critères mentionnés ci-haut
est la méthode CCP: *Cerveau, Crayon, Papier*.

Ceci et la méthode des phrases & formules que voici:

1- Il faut choisir des phrases que vous avez en mémoire
mais qui ne le sont pas nécessairement dans celle des
autres ou plus précisément pas autant que chez autrui.

Ce peut-être:
des répliques de cinéma (« Atmosphère, atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? » Arletty dans Hôtel du Nord de Marcel Carné)
des passages de lectures ("... la graaaande mission civilisaaaatrice de la Fraaaance..." La France Coloniale Illustrée, Jan 1895)
une strophe d'un poème ("Ô Grand Staline, Toi qui féconde la Terre." Paul Éluard, poête et crapule stalinienne)
une chanson ( "Ça arrive à 'a manufacture, les deux yeux fArmés ben dur..." Robert Charlebois)
un "mot d'enfant"( "J'te fais confiance craBule." De mon fils à l'âge de trois ans après avoir vu 100 fois le film Qui veut la peau de Rogger Rabbit?)
une remarque désobligeante du taré qui était votre patron ( "Si tu veux un cadenas t'a qu'à t'en chier un" M. x , PDG de Kenworth Motor Canada)
la réplique assassine qui vous a conduit au divorce ( "Il vaut mieux voyager seul que mal accompagné Madame!")
etc.

Voyez l'idée?

2- Il faut par la suite créer des formules simples pour traiter
les phrases choisies pour les transformer en MdP respectant
les 2 critères.

Par exemple:
Φ1
Prendre la premier caractère de chaque mot
incluant les signes de ponctuation
Φ2
prendre jusqu'à 5 caractères selon Φ1
Φ3
le dernier de ces caractères issus de Φ2 en majusculE
ou en double pour un signe de ponctuation
Φ4
insérer après le troisième caractère de Φ3 un chiffre
Φ5
Commencer la séquence des caractères issues de Φ4
par un caractère spécial tel que !"/$%?&*()#°µ}
placé entre le premier caractère et le second de Φ4

Les Φx doivent être appliquées séquentiellement
au résultat de la Φ précédente.

Exemples:

A) Tiré de l'Iliade d'Homère

1- Phrase : Chante Ô Déesse la colère d'Achille
2- Φ mentionnée en exemple ci-haut
3- Étape par étape:
- Φ1 = CÔDlcd'A
- Φ2 = CÔDlc
- Φ3 = CÔDlC
- Φ4 = CÔD7lC
- Φ5 = C%ÔD7lC

Résultat: C%ÔD7lC

B) Tiré de la politique française
(on m'a signalé que c'était "pauvre" plutôt que "sale": tant pis!)

1- Phrase: Casse-toi sale con!
2- Φ mentionnée en exemple ci-haut
3- Étape par étape:
- Φ1 = C-tsc!
- Φ2 = C-tsc
- Φ3 = C-tsC
- Φ4 = C-t9C
- Φ5 = C$-t9C

Résultat: C$-t9C

IV) En guise de conclusion
(même si conclure est une bêtise selon Gustave Flaubert)

L'important est de créer une formule semblable à celle donnée en exemple et de s'y tenir.

Il faut la mémoriser en l'appliquant avec la mCCP sur plusieurs phrases tirées d'un peu partout.

Par la suite il faut choisir une phrase que vous avez déjà mémorisée depuis longtemps telle que:
"ma petite vache a mal aux pattes..."

et appliquer la formule type que vous avez choisie et pratiquée auparavant.

Ce qui est à mémoriser par la pratique selon la mCCP est la formule
choisie et non les phrases que vous aviez déjà mémorisées depuis
longtemps ...

Bien cordialement.
:)
--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/
Azo4
bonjour JF

et l'auteur de ce logiciel est digne de confiance, c'est le bien connu S!RI
(MVP), auteur du célébre SmitFraudFix

tu as lu le fil le concernant sur privatenews?

amitiés

--

"JF" a écrit dans le message de
[...]

JF
*Bonjour Azo4 * !

bonjour JF

et l'auteur de ce logiciel est digne de confiance, c'est le bien connu S!RI
(MVP), auteur du célébre SmitFraudFix

tu as lu le fil le concernant sur privatenews?

Oui. J'ai rencontré S!RI aux Techdays. Très sympa.

--
Salutations, Jean-François
Config Sécurité : http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
Alain Naigeon
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste
une "sécurisation des mots de passe" ??
Est-ce que cela veut dire :
- qu'on ne les affiche pas dans la cuisine ?
- mais qu'on les stocke plutôt dans un fichier
dont l'accès nécessite... un mot de passe ?

:-o

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
news: 1j6l00l4o0rjo.ervwvbq8tz6u$
Bonjour Oregon :

[...]

Excellente remarque, trop rare !!
Parce que faire un truc auquel personne ne peut accéder,
c'est beaucoup plus facile, mais ça ne sert à rien :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gump
Bonjour,

excellente contribution !
J'ai copié/collé tous les exemples que vous avez donnés et je les
utilise désormais comme mots de passe !

Euh...j'ai bon, là ?

Gump
Herser
Gump wrote:
[...]

Oui, exactement cela
D'ailleurs pour vérifier envoie tes coordonnées bancaires en zip + mot de
passe
On n'arrivera pas à décrypter
Herser
1 2