Protection de répertoires par mot de passe

jyM
Salut au groupe
(sous XP Pro, SP3)
Je souhaite interdire l'accès à un répertoire de données (de grande
taille, environ 300 Go) et le rendre accessible par mot de passe.
Il contient essentiellement des DWG / AVI / 3DM / JPG)
Je l'espère léger et simple d'emploi.
Existe-il des fonctionnalités de XP qui pourraient faire office ?

Merci pour vos avis et suggestions....

Jean-Claude BELLAMY
"jyM" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Bien sûr !
Que fais-tu des fonctionnalités de contrôle d'accès de NTFS ?

Il SUFFIT que
1) les ouvertures de session sur ta babasse se fassent
avec des comptes possédant un MOT DE PASSE
ET
2) tu aies défini des liste de contrôle d'accès sur tes
dossiers et fichiers. (cela suppose, bien évidemment,
que la partition concernée est en NTFS et non pas FAT)

C'est tout, et il n'y a RIEN à installer !

TOUT est expliqué ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS

PS: et surtout tu OUBLIES cette protection au rabais qu'était l'attribution
d'un mot de passe sur une ressource partagée sous Windows 95/98/ME !

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

jyM
Jean-Claude BELLAMY a exposé le 02/04/2010 :

--

Merci JCB pour cette réponse pertinente (comme d'hab)....
Cependant, et malgré les explications de ton site, j'ai un peu de mal à

Est-ce possible ?

- En outre, dans la fenêtre Propriétés / Sécurité, il apparaît
différents comptes, mais pas C1 ...
Je nage...
Merci d'avance.
Gilles RONSIN
"Jean-Claude BELLAMY" , le ven. 02
avr. 2010 09:25:06, écrivait ceci:

Salut,

[...]

Il suffit d'un bootCD pour accèder également à ces données... non ?

Ca m'a permis, par exemple, de supprimer un fichier récalcitrant (dont
le nom contenait un caractère ?) dans un dossier "privé" alors que même
la notation UNC ne me permettait pas de toucher. Il a simplement fallu
que je redémarre en linux.

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
jyM
Après mûre réflexion, Gilles RONSIN a écrit :
[...]

Oui, je pensais aussi à ce problème.
Cependant, cela suppose une envie frénétique d'accéder au dossier.
En l'occurence, je souhaite simplement limiter l'accès à ce répertoire,
mais in le s'agit pas de données Confidentiel-Défense....
Jean-Claude BELLAMY
[...]

[...]

Je veux faire la chose suivante:
- Soit avoir un mot de passe pour accéder en lecture / écriture au
répertoire en question, depuis n'importe quel compte.

Mais il n'y a pas besoin de mot de passe pour accéder au dossier!
Vu que le mot de passe a été donné lors de l'ouverture de session.
Et la liste de contrôle d'accès (LCA) associée au dit répertoire voit
immédiatement si le compte en cours possède ou non les permissions
nécessaires.
Il suffit que dans la LCA tu indiques le ou les compte(s) (et/ou groupe(s))
qui ont accès au répertoire (en lecture, et/ou écriture et/ou parcours, ..)

[...]

Attribuer un accès spécifique à un compte donné, OUI, c'est possible, c'est
d'ailleurs la fonction même des LCA ..

MAIS refuser l'accès à un admin, cela n'a pas de sens, puisque PAR
DÉFINITION un compte administrateur a TOUS les DROITS !

Certes, tu pourrais définir un REFUS d'accès à un compte admin donné, ce qui
se traduirait dans un 1er temps par une impossibilité à ce compte d'accéder
au répertoire concerné, MAIS comme ce compte admin, par essence même, a le
droit de modifier toute LCA, il s'empressera (s'il le désire!) de
s'attribuer tous les droits d'accès qu'il veut!

La seule solution pour privatiser totalement l'accès à un document serait de
le chiffrer (avec EFS cf. http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html)
Mais là aussi, si l'administrateur a créé auparavant un DRA (agent de
récupération de données), il pourra accéder aux données, même chiffrées.
NB: Pour info, EFS n'est pas disponible sous XP HOME (mais cela ne te
concerne pas puisque je vois que tu es sous XP PRO)

- En outre, dans la fenêtre Propriétés / Sécurité, il apparaît différents
comptes, mais pas C1 ...

Il suffit de l'AJOUTER, tout bêtement !!!!!!
(bouton Modifier / puis bouton Ajouter !!!!)

Question subsidiaire habituelle :
Que veux tu faire EX-AC-TE-MENT ?

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Bernard Lempel
On ne peut pas faire plus simple. Merci.
J'en aurais moi aussi l'utilité.

--
Amicalement,
Bernard Lempel

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %

"jyM" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
[...]

jyM
Il se trouve que Jean-Claude BELLAMY a formulé :
[...]

Merci JCB, désolé si ma question n'est pas claire.
Je résume: j'ai une machine essentiellement à usage professionnel, avec
plus de 1To de données plus ou moins confidentielles. J'ai notamment un
répertoire dont je souhaite restreindre l'accès à moi même et un autre
utilisateur.
Je veux pouvoir facilement supprimer / ajouter / modifier des fichiers
(par ex. modifier un fichier AutoCad, mais évidemment qu'un tiers n'ait
pas accès à ce fichier via cette application, ou ne puisse le copier).
L'idéal est donc que lors d'une cession (à priori administrateur) je
puisse ouvrir mon coffre fort par mot de passe, connu de 2 personnes,
et qu'il se referme à l'expiration de la cession.
Le mot de passe d'ouverture de cession ne résoud pas mon pb, puisque
des tiers on accès à la machine en mode admin, mais pas forcément au
répertoire de données.

Je ne veux pas non plus faire une usine à gaz (par ex. j'ai cru
comprendre que le cryptage / décryptage des données est une opération
lente).
Eventuellement, je peux mettre mes données sur un disque interne ou
externe, dont l'accès est régi par mot de passe.

Est-ce plus clair ?
Joyeuses Pâques...
Jean-Claude BELLAMY
[...]

SESSION (avec un "S" en initiale)

cession
nom féminin
(du latin cedere, céder)
Dr. Transmission à un autre de la chose ou du droit
dont on est propriétaire ou titulaire.

session
nom féminin
(anglais session ; du latin sessio, séance)
1. Période de l'année pendant laquelle une assemblée,
un tribunal est en droit et a le devoir de siéger.
2. Période pendant laquelle des examens ont lieu.

© Larousse.

(à priori administrateur) je puisse ouvrir mon coffre fort par mot de
passe, connu de 2 personnes, et qu'il se referme à l'expiration de la
cession.

Session

Le mot de passe d'ouverture de cession

Session
(tu vas me le copier 200 fois !!!)
ne résoud pas mon pb, puisque des tiers on accès à la machine en mode
admin,

Voila l'ERREUR !!!!
Est-il nécessaire que ces tiers appartiennent au groupe des admins ?

mais pas forcément au répertoire de données.

Il suffit que les tiers en question ne soient plus admins, quitte à leur
donner des permissions sur d'autres dossiers et fichiers dont ils ont
besoin.

Je ne veux pas non plus faire une usine à gaz (par ex. j'ai cru comprendre
que le cryptage / décryptage des données est une opération lente).

NON, le chiffrement par EFS est tellement optimisé que c'est totalement
transparent.

Par contre il faut simplement faire attention à son utilisation, en
particulier penser à :
- sauvegarder les certificats
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptobackup.html#savekey
et/ou
- créer un Agent de récupération de données
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoagent.html
car si on a oublié le mot de passe du compte pour lequel on a chiffré les
documents, ou encore si on a supprimé ce compte, et bien les documents sont
définitivement perdus!
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html#nouncryptaccessdenied

Eventuellement, je peux mettre mes données sur un disque interne ou
externe, dont l'accès est régi par mot de passe.

Cela ne me semble pas une bonne idée!
A moins que ton DD externe soit enfermé dans un coffre fort surveillé par un
pitbull à jeun, il peut plus facilement qu'un DD interne être subtilisé, et
alors "désossé" à tête reposée par le voleur!

Je te répète que la solution optimale, qui ne nécessite AUCUN logiciel
spécifique, qui est parfaitement fiable, est la suivante :
- ne mettre dans le groupe des administrateurs ...
... que les administrateurs !
- définir des listes de contrôle d'accès adéquates
- éventuellement chiffrer (avec EFS) les données les plus sensibles.

C'EST TOUT, rien d'autre !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
[...]