Protéger la lentille frontale d'un compact

Michel Goldberg
Bonjour,
Je vais TRÈS prochainement acheter un Canon Powershot G9 (c'est mon choixŠ).
Comment peut-on protéger la lentille frontale de cet appareil (ou de
n'importe quel compact sans doute) des poussières, crachins et autres
agressions optiques ?

Merci beaucoup

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
[...]

En général on peut pas. Et on s'en passe très bien. S'il
s'agit d'aller dans des endroits vraiment peu hospitaliers
on prend un sac genre Ewa Marine ou carrément un boîtier
pour plongée...
PS : les compacts doivent être considérés comme des produits
semi-jetables, irréparables au bout de quelques années alors
la protection de l'optique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Michel Goldberg
Merci,
Mais je vous trouve un peu sévère quant à la durée de vie (à moins que le
"quelques années soit supérieur à 7 ans par exemple).
Irréparable ?
Bon...
D'ici là j'aurai peut être un reflex ?
Vraiment aucun moyen ? Et comment on nettoie ?
Merci...

Le 9/12/07 11:44, dans fjggu9$2kuf$, « Jean-Pierre
Roche » a écrit :

[...]

Jean-Pierre Roche

je vous trouve un peu sévère quant à la durée de vie (à moins que le
"quelques années soit supérieur à 7 ans par exemple).

Certainement pas. C'est juste une observation de ce qui se
passe : qui va dépenser des centaines d'euros pour faire
réparer un appareil dont le prix sur le marché d'occasion
sera très inférieur ? Et encore... Si les pièces sont encore
disponibles ce qui n'est pas gagné.

D'ici là j'aurai peut être un reflex ?

Ou autre chose

Vraiment aucun moyen ? Et comment on nettoie ?

Comme toutes les optiques : rarement (obsession du nettoyage
= rayures...). Quand c'est nécessaire soit à la microfibre
(après pinceau ou soufflette) soit liquide + tissu spécial.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

John Kelly
Michel Goldberg wrote:
Merci,
Mais je vous trouve un peu sévère quant à la durée de vie (à moins
que le "quelques années soit supérieur à 7 ans par exemple).
Irréparable ?

Ce qu'est qu'une apprence, la sévérité à JPR :-)
En fait au bout de quelques années, même parfois quelques mois, la
réparation n'est pas "économiquement" rentable. Il vaut mieux acheter
neuf à maints égards, cela fait partie intégrante de la société de
consommation.

Bon...
D'ici là j'aurai peut être un reflex ?

Que du bonheur lorsqu'on aime la photo.

Vraiment aucun moyen ?

Je caris que non.

Et comment on nettoie ?

Il existe des kits et des recettes de grand-mère. Une petite recherche
devrait vous aider à trouver le moyen qui vous conviendra.

Merci...

Le 9/12/07 11:44, dans fjggu9$2kuf$, «

Bonjour,
Je vais TRÈS prochainement acheter un Canon Powershot G9 (c'est mon
choixS). Comment peut-on protéger la lentille frontale de cet
[...]

Jacques L'helgoualc'h
Le 09-12-2007, John Kelly a écrit :
Michel Goldberg wrote:
[...]

Il me semble avoir lu ici une photographe qui regrettait que son fils,
habitué aux jetables argentiques, ait aussi jeté le numérique après
tirage.

Bon...
D'ici là j'aurai peut être un reflex ?

Que du bonheur lorsqu'on aime la photo.

Vraiment aucun moyen ?

Je caris que non.

Certains bridges ont tout de même le filetage classique des filtres.

Et comment on nettoie ?

Il existe des appareils un peu étanches qu'on peut rincer au robinet.
Cf. un numéro (juin ?) de Chasseur d'Images qui comparait trois
appareils (ricoh, olympus et pentax ?).

[JPR] En général on peut pas. Et on s'en passe très bien. S'il
s'agit d'aller dans des endroits vraiment peu hospitaliers

La plage ou un port de pêche ne sont pas très hospitaliers aux
appareils fragiles...
--
Jacques L'helgoualc'h

John Kelly
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Michel Goldberg wrote:
[...]

:-) je crois l'avoir lu également

[...]

Et s'agissant du Canon Powershot G9 (je crains que non pour ma part) ?

[...]

Ricco
Michel Goldberg wrote:
[...]

un filtre comme toujours qui protège de tout, du crachin et des crachats

aussi ;=)

Ricco

Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:

soit liquide + tissu spécial.

oui, crachin ou crachats a défaut et un kleenex pas trop détruit, buée
d'haleine légérement alcoolisée aussi

Ricco
Ricco
John Kelly wrote:
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Michel Goldberg wrote:
[...]

bof une de mes clientes dans le dix huitième au temps de la photo argentique
au siècle dernier avait nettoyé le 50 1.4 de son Canon au Scotch Brite....

Ricco

ced
[...]

justement, comme ces appareils ne sont pas réparables et qu'on ne peut y
changer la l'objectif, protéger la face avant est une bonne chose. Mon
FZ10 jetable date de la sortie de l'appareil et je n'ai jamais peur de
rayer ou trop salire sa lentille car j'ai mis un filtre neutre dessus.
Pour certains compacts il existe des filtres mais sur le g9 je n'ai
encore rien vu de ce type.

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste