protéger photographie numérique

4 réponses
JD
Bonjour,

je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est
difficle d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant
donné l'absence de négatifs par exemple.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci pour votre aide

JD

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

4 réponses

Hamiral
Le Sun, 01 Aug 2004 17:37:09 +0200, JD a écrit :

Bonjour,

je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est
difficle d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant
donné l'absence de négatifs par exemple.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci pour votre aide

JD

Tirez les sur papier, et envoyez-les vous en LRAR. N'ouvrez pas ce LRAR,
il vous servira de preuve lors d'un éventuel litige ...

Sinon, vous pouvez chercher du côté des logiciels qui insèrent un
"watermark" dans l'image, mais les watermarks sont en général assez
facile à enlever pour qui s'en donne la peine ...

--
Hamiral
vincent.desnews
JD a dit :

Bonjour,
je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est
difficle d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant
donné l'absence de négatifs par exemple.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci pour votre aide
JD

Prenez vos photos en résolution/qualité max.
Sauvegardez les quelque part.
Ne mettez en ligne qu'une version JPG plus ou moins compressée
de vos photos.
(De toutes façons évitez de dépasser 100 ko/photo en ligne).

La version originale des photos haute-résolution/haute-qualité
tient lieu de négatif.

Sinon, OVH (par exemple) grave vos données sur CD pour 2 euros HT.

Vincent
Jérôme Blion
vincent.desnews a écrit :
JD a dit :

Bonjour,
je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits
d'auteur). Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car
il est difficle d'identifier celui qui a pris la photo en cas de
litige étant donné l'absence de négatifs par exemple.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci pour votre aide
JD

Prenez vos photos en résolution/qualité max.
Sauvegardez les quelque part.
Ne mettez en ligne qu'une version JPG plus ou moins compressée
de vos photos.
(De toutes façons évitez de dépasser 100 ko/photo en ligne).

En se basant sur le même principe, vous pouvez détériorer volontairement
un élément de la photo que vous êtes en mesure de fournir (plaque
d'immatriculation, nom d'un magasin, prix sur une étiquette si vous
zoomez fortement).

De la même manière, un recadrage de la photo assure que vous en êtes le
propriétaire, si la taille mise à disposition du public est inférieure à
la taille de l'image que vous gardez tranquillement sur CD.

Pour les abrutis de base, vous pouvez aussi renseigner les champs EXIF
de l'image JPEG, qui peuvent être lus par les vrais logiciels de
retouche d'image ! Typiquement, les appareils numériques y stockent tout
plein d'informations, comme les paramètres de prise de vue. On peut y
stocker un auteur, des commentaires...

La version originale des photos haute-résolution/haute-qualité
tient lieu de négatif.

Sinon, OVH (par exemple) grave vos données sur CD pour 2 euros HT.

Vincent

Jérôme.

--
faîtes gaffe au frigo quand même parce que bon ça serait con de jeter
des surgelés si jamais vous avez un frigo pas compatible.
-+- JCL in GFD - "Le frigo est dans la matrice" -+-

* TagZilla 0.052 * http://tagzilla.mozdev.org
JD
merci à vous pour votre aide.

JD

JD a exposé le 01/08/2004 :
Bonjour,

je souhaiterai protéger mes photographies numériques (droits d'auteur).
Est-ce nécessaire ? Je suppose qu'il faut les déposer car il est difficle
d'identifier celui qui a pris la photo en cas de litige étant donné l'absence
de négatifs par exemple.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci pour votre aide

JD

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com