proteger un repertoire photo

3 réponses
maxime_phan
bonjour je ne sais pas si mon probleme releve du php ou de
lutilisation de chmod.. voila mon probleme:

jai une arborescence:

www/images/123456.jpg
/show.php

donc show.php est dans le repertoire www
voila ce que je veux faire

www.monsite.com/images/123456.jpg

c'est interdit, ca affiche forbidden bla bla bla
mais

www.monsite.com/show.php?ID=123456

ca affiche limage. Comment je peux faire ca? Jai besoin de faire ca
tres precisement, est juste une question de chmod? si oui est ce que
qq peut me dire les droits a affecter au repertoire images et au
fichier show.php pour que mon exemple marche?

Merci d'avance

3 réponses

Olivier Miakinen
bonjour je ne sais pas si mon probleme releve du php ou de
lutilisation de chmod.

Le problème je ne sais pas, mais la solution serait à mon avis à
chercher plutôt du côté de l'organisation côté serveur.

jai une arborescence:

www/images/123456.jpg
/show.php

donc show.php est dans le repertoire www

Normal pour show.php.

voila ce que je veux faire

www.monsite.com/images/123456.jpg

c'est interdit, ca affiche forbidden bla bla bla
mais

www.monsite.com/show.php?ID3456

ca affiche limage. Comment je peux faire ca?

La solution la plus radicale et la plus simple consiste à mettre le
répertoire images en dehors de l'arborescence du site :
.../www/show.php
.../images/123456.jpg

Sinon, tu peux aussi mettre un .htaccess dans images pour interdire tout
accès mais ça me semble plus compliqué (et moins sûr puisqu'il suffit
que tu effaces ce fichier par erreur pour que l'accès redevienne libre).

Jai besoin de faire ca
tres precisement, est juste une question de chmod?

Forcément non. Si tu interdis l'accès par chmod, tu ne pourras plus
y accéder via PHP. À moins que l'utilisateur qui lance Apache soit
différent de celui qui lance l'exécutable PHP (avec un setuid bit).
Un .htaccess ou (mieux) l'export dans un autre répertoire ont plus de
chances de réussir.

maxime_phan
bonjour,
merci bcp pour les solutions, je ny avait pas pense! les 2 marchent
tres bien
merci encore
Céd
Le Fri, 28 Mar 2008 11:53:04 +0000, a écrit:

ca affiche limage. Comment je peux faire ca? Jai besoin de faire ca tres
precisement, est juste une question de chmod? si oui est ce que qq peut
me dire les droits a affecter au repertoire images et au fichier
show.php pour que mon exemple marche?

'lut,

perso, je génère mes images à l'aide de php (librairie GD) en y ajoutant
un cadre, etc. avant de les afficher. A l'aide de .htaccess, je génère
une URL "normale" et le tour est joué : si le visiteur ne connaît pas
l'adresse réelle de l'image, il ne peut la trouver.

L'intérêt, c'est que, à l'aide de variables de session, tu peux envoyer
n'importe quoi aux "hotlinkers" (perso, une peugeot 404 indiquant une
erreur 404), et le bon résultat à tes visiteurs.

Voilà une piste.

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/