protéger son cailloux.

Le
Jean-Claude
Bonjour,
Quel filtre neutre utiliser pour protéger son objectif,
y a t-il de meilleurs marques où ils sont tous pareils.

merci.
nikojorj_jaimepaslapub
Le #1813479
On Jul 2, 7:56 pm, "Jean-Claude"
Bonjour,
Quel filtre neutre utiliser pour protéger son objectif,
y a t-il de meilleurs marques où ils sont tous pareils.

Multicouches assez indispensable, pour atténuer les reflets parasites
qui ne manqueront pas de s'installer...

Jean-Claude Ghislain
Le #1813478

Quel filtre neutre utiliser pour protéger son objectif,
y a t-il de meilleurs marques où ils sont tous pareils.

Là comme ailleurs, il existe plusieurs niveaux de qualité. Ceux-ci, par
exemple, fonctionnent bien :
http://www.thkphoto.com/products/hoya/gf-03.html

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Tallguy
Quel filtre neutre utiliser pour protéger son objectif,
y a t-il de meilleurs marques où ils sont tous pareils.

merci.

Bonjour,
question souvent débattue ici...
deux camps s'affrontent :

- le premier (le mien) dit
l'objectif est vendu avec un bouchon
protecteur très efficace, il suffit de
le retirer au moment de photographier.
On peut aussi laisser le pare-soleil en
permanence. Sauf cas d'utilisation très
très spéciale cela suffit. (le reste du temps
il est dans son sac...)

- Le deuxième (celui des nuls :-) dit :
Il faut acheter un UV le plus neutre possible
traité anti reflets. il vaut mieux rayer
le filtre que l'objectif....

Personnellement je n'ai jamais rayé d'objectif
le plus grand danger est lors du nettoyage
il suffit d'appliquer quelques règles simples.
Mon épouse a fait tomber un de mes Pentax
équipé du pare soleil. Le pare soleil est
brisé, l'appareil n'a strictement rien. L'objectif
non plus. Un filtre n'aurait pas suffit.
Maintenant à toi de voir si l'achat de plusieurs
filtres est mieux que d'économiser pour un
bon objectif...

--
tallguy
www.cordelier.eu

Jean-Claude Ghislain
Le #1813476

Personnellement je n'ai jamais rayé d'objectif

J'ai bousillé une lentille avant et plusieurs filtres lors de
reportages. Je préfère bousiller un filtre, c'est moins cher qu'une
optique complète ou qu'une optique + boîtier lorsqu'ils sont solidaires.
Je me range donc dans le camp des nuls qui placent un filtre neutre sur
l'optique.

Je me rappelle également d'une orange, lancée par un Gille de Binche,
qui est venue s'écraser sur l'objectif du Mamiya C330, c'est tout
collant, une véritable crasse à nettoyer...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ghost-Rider

[...]

Pas de paranoïa: une rayure n'altère pratiquement pas la qualité de
l'objectif.
J'ai vu un jour un 28 mm dont la lentille frontale était cassée: il y
avait une fissure et un éclat gros comme une tête d'allumette à
l'intérieur. On ne voyait rien sur les photos.

Ghost Rider

John Kelly
Le #1813472
Ghost-Rider wrote:

[...]

Ah ben moi un jour j'ai oublié de retirer le bouchon, on voyait rien non
plus sur la photo ;-)
JK

Serge
Le #1813470

[...]

Je plussoie et j'enfonce le bouchon : un filtre c'est 2 interfaces air-verre
de plus, pas forcément aussi bien traité anti-reflet qu'une optique et
rarement neutre colorimétriquement (quoique en numérique ça soit moins
gênant qu'en inversible couleur ;-))
Et le parasoleil doit toujours être sur l'objectif, même quand on a le
soleil dans le dos.

Gilles
Quel filtre neutre utiliser pour protéger son objectif,
y a t-il de meilleurs marques où ils sont tous pareils.

Malgré tout ce qui est dit plus bas ça me parait indispensable...

Ayant des doutes je viens d'acheter un Hoya UV Digital, le neutre eu été
peut-être mieux trop tard... Je trouve une vrai amélioration de la MAP
et des résultats ( est-ce l'idée que je m'en fais ? )...

En tous cas je viens de commander le même en CPL...

Donc ici www.hk-digi.com

Ghost-Rider
Le #1813465

Ah ben moi un jour j'ai oublié de retirer le bouchon, on voyait rien non
plus sur la photo ;-)
JK

Oui, oui, on a bien vu sur tes photos de cartes géographiques que tu ne
retirais pas le bouchon.

Ghost Rider

John Venture
Le #1813460
Moi je met un polarisant circulaire mais ça doit surement se repercuter
sur la qualité...