Proteger Les Utilisateurs Contre Eux-Mêmes..

Yitzhak
Salut,
J'ai persuadé un ami de s'offrir un MacBook plutôt qu'un PC et il en était
globalement content.

Sauf qu'au bout de deux mois, la machine était devenue inutilisable. J'ai
parfois râlé à cause de Tiger, mais j'avoue que depuis que je fais
attention, mon Mini fonctionne 24/24 et 7/7 sans aucun souci.

Il semblerait que mon pote, ne connaissant rien en informatique, faisait
tout sous le compte de l'Administrateur et il me racontait parfois que pour
supprimer Safari, il avait juste mis l'icône dans /Applications à la benne.
Il ne m'a pas dit qu'il s'était amusé à fouiller dans /Library, mais ça ne
m'étonnerait guère.

Là, il y a Mail.app, iChat, Firefox, Safari et iTunes qui ne fonctionnent
plus. Il dit aussi que quand il enregistre un document Word, ce dernier ne
peut être réouvert que pendant un lapse de temps rélativement court. Après
une quinzaine de minutes, Word indique qu'il ne peut lire le fichier.

Oui, je sais: ça me paraît bizarre à moi aussi, mais je ne fais que de le
citer texto.

Du coup, il a sorti son vieux laptop du tiroir, et le Mac y a pris sa
place.

Ce week-end, je vais chez lui et on va tout réinstaller. J'envisage de lui
créer un compte "contrôlé" mais je sais que je vais devoir lui donner le
mot de passe Admin aussi (c'est quand même son ordinateur et non le mien),
mais je crains ensuite qu'il ne cède à la tentation de rester connecté en
tant qu'Administrateur.

Y'a-t-il un moyen de "protéger les utilisateurs contre eux-mêmes", sans
avoir recours à l'administration par VNC ? Et sinon, quel est le meilleur
client (gratuit) VNC pour Mac? Peut-on administrer un Mac uniquement en
CLI et un tunnel ssh ? Enfin, si je lui fais un compte "contrôlé",
pourrait-il utiliser Safari pour accéder à tous les sites du web, sans que
moi je n'aie à m'y connecter en tant qu'Administrateur, afin d'"ouvrir"
droit à tous les sites un par un?

Merci.

Y.

--
Yitzhak
Mac Mini 1,83 GHz

jperrocheau
Yitzhak wrote:

[...]

Il faut donc ne pas laisser ces utilisateurs administer un tel système.

Il dit aussi que quand il enregistre un document Word,

Word 2004 ?

ce dernier ne peut être réouvert que pendant un lapse de temps
rélativement court. Après une quinzaine de minutes, Word indique qu'il ne
peut lire le fichier.

La description approximative du phénomène peut laisser à penser qu'il
est confronté à la mauvaise gestion des fichiers temporaires de Word. Ce
phénomène peut arriver sur un document au formatage très (trop) complexe
et "volumineux" au bout de x actions d'enregistrements (x variable avec
les deux paramètres sus-mentionnés), mais en général c'est plus de 15
minutes.

Autre possibilité, les documents Word peuvent contenir des erreurs,
parce qu'enregistrés dans des conditions où Word commençait à partir en
vrille, erreurs telles qu'ils semblent utilisables, mais dès qu'on
charge ou affiche le paragraphe où se situe l'erreur, boum! Word crashe.

Y'a-t-il un moyen de "protéger les utilisateurs contre eux-mêmes", sans
avoir recours à l'administration par VNC ?

Non.

Et sinon, quel est le meilleur client (gratuit) VNC pour Mac?

J'utilise "Chicken of the VNC" pour Mac OS X...

Peut-on administrer un Mac uniquement en CLI et un tunnel ssh ?

Dépend quelle version de Mac OS X ?

Enfin, si je lui fais un compte "contrôlé",

Un compte "utilisateur" simple sans lui donner le login et mot de passe
d'un compte "admin" lui permettra d'avoir un OS et les principales
applications qui marchent.

pourrait-il utiliser Safari pour accéder à tous les sites du web, sans que
moi je n'aie à m'y connecter en tant qu'Administrateur, afin d'"ouvrir"
droit à tous les sites un par un?

Oui. Je suppose qu'il n'a pas besoin de contrôle "parental". ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

anneleguennec
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Ne passons pas non plus à côté de l'hypothèse d'un macro virus. Sont
parfois bien chiants.

Yitzhak
Jacques Perrocheau wrote:
Yitzhak wrote:

[...]

Il me semble.

[...]

Lors de l'installation, on va y mettre OpenOffice.

OK, merci de ces conseils.

Y.
--
Yitzhak
Mac Mini 1,83 GHz

Olivier Croquette
Yitzhak wrote, On 27/12/07 16:58:
[...]

Ben si l'ordi démarre automatiquement en tant qu'utilisateur non-admin,
ça limitera déjà les dégats. Il faut espérer que ton copain se posera
des questions lorsque le système lui demandera son mdp admin pour
l'action qu'il veut réaliser.
Sinon il n'y a plus grand chose à faire à part lui trouver un Minitel.

Y'a-t-il un moyen de "protéger les utilisateurs contre eux-mêmes", sans
avoir recours à l'administration par VNC ? Et sinon, quel est le meilleur
client (gratuit) VNC pour Mac?

Suite à :
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/c0602a18b3588f76/389a89f2f6dc5fc5?#389a89f2f6dc5fc5>
il y a au moins 4 candidats:

1:
<http://www.macosxhints.com/article.php?story 071023174751182>

2:
JollyFastVnc

3:
http://www.tightvnc.com/download.html
Il faut juste le démarrer de la ligne de commande:
java VncViewer HOST "$HOST" PORT "$PORT"

4:
Chicken of the VNC

blanc
Yitzhak wrote:

Ce week-end, je vais chez lui et on va tout réinstaller. J'envisage de lui
créer un compte "contrôlé"

Plutôt que lui créer un compte contrôlé, tu peux créer un nouveau compte
admin. Et **ensuite** lui supprimer le droit d'admin sur son compte.
Comme ça il garde le même compte et le même mot de passe et sera moins
tenté d'aller sur le compte admin.

[...]

Il n'aura pas trop besoin d'aller sur le compte admin, car la plupart
des fonctions admin seront accessible depuis son compte (en donnant le
nom et le pdp du compte admin).

Par contre préviens-le d'y réfléchir à deux fois lorsque le système lui
demande le mdp admin ;-)

Y'a-t-il un moyen de "protéger les utilisateurs contre eux-mêmes", sans
avoir recours à l'administration par VNC ?

Oui amha. Voir ci-dessus. Perso c'est ce que j'ai fait avec un
utilisateur du même type. J'ai une période où il a fortement ralé
d'avoir à saisir le mdp admin, mais j'ai réussi à le convaincre de
rester dans cette situation. Mais j'utilise aussi VNC de temps en temps
car il a parfois des problèmes qui pour nous n'en sont pas, et c'est
plus simple de lui expliquer par VNC.

Et sinon, quel est le meilleur
client (gratuit) VNC pour Mac?

Perso j'utilise Vineserver chez lui et Chicken chez moi. Le tout par un
tunnel ssh. Pas besoin d'ouvrir un autre port et c'est très sécurisant.
Et je suis assez content de la rapidité de ce couple, même si certains
trouvent que cotvnc n'est pas assez réactif.

Peut-on administrer un Mac uniquement en
CLI et un tunnel ssh ?

On devrait pouvoir tous faire. Mais perso je n'ai pas trop chercher et
je préfère utiliser VNC pour certaines fonctions.

[...]

Oui. A moins que tu ne lui mettes un contrôle parental ?...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

punzonen1
Yitzhak wrote:

Lors de l'installation, on va y mettre OpenOffice.

Mets plutôt NeoOffice c'est plus convivial.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

Yitzhak
René Chamayou wrote:
Yitzhak wrote:

Lors de l'installation, on va y mettre OpenOffice.

Mets plutôt NeoOffice c'est plus convivial.

Oh, c'est joli ça .. viens de l'installer. Ca me plaît, ça...

J'aime particulièrement le p'tit bouton sur la barre d'outils pour envoyer
directement le document par mél. Ca existe sans doute dans OpenOffice,
mais je ne l'ai jamais vu.

Alors je vais le tester.. question bête: sans vouloir virer OOo, comment
fais-je pour que NéoOffice ouvre tous les fichiers odt et doc ? Je peux le
faire fichier par fichier avec "Ouvrir Avec", mais j'aimerais que ce soit
"global" ...

Merci du tuyau ...

Y.

--
Yitzhak
Mac Mini 1,83 GHz

Yitzhak
Anne wrote:
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Je pensais qu'il n'y avait aucun virus Mac ..

Y.
--
Yitzhak
Mac Mini 1,83 GHz

olivier.marti
Yitzhak wrote:

René Chamayou wrote:
Yitzhak wrote:

[...]

Quand tu change l'application par défaut pour un fichier, un bouton
"Tout modifier apparait". Il suffit de cliquer dessus.

Pour Open/NeoOffice, il faudra le faire une fois par type de document
(odt, ods, od???)

Olivier

Yitzhak
Olivier Marti wrote:

[...]