Protocole 'HELGA' pour casser un chiffre de Vernam

7 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Ca m'a sidéré hier soir sur France2.

En fait c'est si simple : Il suffit que le hacker ait un flingue sur la
tempe et une suédoise vorace pour l'empêcher de réfléchir, et en 1mn chrono,
l'intuition fait le reste !

Bon, évidemment, ce n'était qu'un "code Vernam à 128bits", mais dès lors
qu'on a le principe, avec trois flingues et deux suédoises, jusqu'où
ira-t-on ?

C'est presque aussi fort que le rayon anti-tout !

Pour un film à gros budget, ils ne peuvent même pas prendre l'avis de
connaisseurs sur les mots à éviter, ou seulement demander à Google ? C'est
le genre de truc qui me fout en l'air une soirée cinéma :-(
Et vous ?

Cordialement,

--

/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

7 réponses

Serge Paccalin
Le lundi 14 mars 2005 à 12:03, Patrick 'Zener' Brunet a écrit dans
fr.misc.cryptologie :

Bonjour.

Ca m'a sidéré hier soir sur France2.

En fait c'est si simple : Il suffit que le hacker ait un flingue sur la
tempe et une suédoise vorace pour l'empêcher de réfléchir, et en 1mn chrono,
l'intuition fait le reste !

Bon, évidemment, ce n'était qu'un "code Vernam à 128bits", mais dès lors
qu'on a le principe, avec trois flingues et deux suédoises, jusqu'où
ira-t-on ?

À la fin du même film, 1024 bits et sans Suédoise...

C'est presque aussi fort que le rayon anti-tout !

Pour un film à gros budget, ils ne peuvent même pas prendre l'avis de
connaisseurs sur les mots à éviter, ou seulement demander à Google ? C'est
le genre de truc qui me fout en l'air une soirée cinéma :-(
Et vous ?

Remarque, on était prévenus ; au début, on a eu droit à un monologue sur
Hollywood qui fait de la merde, parce que ça manque de réalisme.

--
___________ 14/03/2005 14:11:07
_/ _ _`_`_`_) Serge PACCALIN -- sp ad mailclub.net
_L_) Il faut donc que les hommes commencent
-'(__) par n'être pas fanatiques pour mériter
_/___(_) la tolérance. -- Voltaire, 1763

Kevin Drapel
Ca m'a sidéré hier soir sur France2.

Excellent, je n'osais pas poster qqch au sujet de ce film, euh..navet :)

En fait c'est si simple : Il suffit que le hacker ait un flingue sur
la tempe et une suédoise vorace pour l'empêcher de réfléchir, et en
1mn chrono, l'intuition fait le reste !

1. le "hacker" tape des mots du dictionnaire (alors qu'il pourrait
utiliser une table mais on ne peut pas tout faire en même temps)
2. les mots de passe ne contenaient que des lettres (un peu faible pour
le département de la Défense)
3. le "hacker" est capable de faire une recherche exhaustive à la main
dans une superbe interface qui n'a aucun intérêt. Avec un GUI c'est tjrs
plus efficace, surtout s'il est en 3D avec des cubes et autres artifices.

RIDICULE :)

Pour 100'000$ (+ Suédoise) on attaque 128 bits. Pour 100x plus (mais pas
tellement plus de Suédoises), on attaque 512 bits, y'aurait pas un
problème d'arithmétique ? :) J'ai zappé et je ne savais pas que
l'attaque sur 1024 bits était possible, je vais essayer à la main et on
se rappelera dans quelques milliards d'années.

Pour un film à gros budget, ils ne peuvent même pas prendre l'avis de
connaisseurs sur les mots à éviter, ou seulement demander à Google ?
C'est le genre de truc qui me fout en l'air une soirée cinéma :-( Et
vous ?

Ca m'énerve mais c'est pas le seul... Je passe sur les "ordinateurs à
action quantique inversée" et autres "techno-conneries" qu'on voit dans
les films.. Mais il y a des séries qui paraissent pas trop mal mais qui
ne peuvent pas s'empêcher de tout casser avec une énorme bourde.
En particulier, dans "Les Experts" (surtout la version Miami que je
trouve très faible par rapport à Las Vegas, ce dernier a au moins
l'avantage d'être plus crédible).

Un exemple au hasard...l'agrandissement d'images numériques.
Hop, je prends la photo d'un visage, j'agrandis l'oeil, miracle ! Mon
algorithme est tellement super puissant que je peux inventer des pixels
et retrouver le visage du suspect qui est en face.

argh.

Roland Le Franc
?? Quel film?
De toute façon, quand on vous dit que le télé abrutit les gens.

Je n'ose pas imaginer votre réaction le jour où vous verrez les memes
conneries au journal TV, mais c'est pourtant ce qu'on voit chaque fois
qu'un sujet qu'on maitrise est évoqué à la télé: simplification,
approximation, voire erreurs/abberrations/débilités.

Bonjour.

Ca m'a sidéré hier soir sur France2.

En fait c'est si simple : Il suffit que le hacker ait un flingue sur la
tempe et une suédoise vorace pour l'empêcher de réfléchir, et en 1mn chrono,
l'intuition fait le reste !

Bon, évidemment, ce n'était qu'un "code Vernam à 128bits", mais dès lors
qu'on a le principe, avec trois flingues et deux suédoises, jusqu'où
ira-t-on ?

C'est presque aussi fort que le rayon anti-tout !

Pour un film à gros budget, ils ne peuvent même pas prendre l'avis de
connaisseurs sur les mots à éviter, ou seulement demander à Google ? C'est
le genre de truc qui me fout en l'air une soirée cinéma :-(
Et vous ?

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Serge Paccalin
Le lundi 14 mars 2005 à 22:53:53, Roland Le Franc a écrit dans
fr.misc.cryptologie :

Bonjour.

Ca m'a sidéré hier soir sur France2.

En fait c'est si simple : Il suffit que le hacker ait un flingue sur la
tempe et une suédoise vorace pour l'empêcher de réfléchir, et en 1mn chrono,
l'intuition fait le reste !

?? Quel film?

« Opération Espadon » (« Swordfish », 2001), avec John Travolta, Halle
Berry.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm)068.html
http://imdb.com/title/tt0244244/

--
___________ 2005-03-16 07:35:51
_/ _ _`_`_`_) Serge PACCALIN -- sp ad mailclub.net
_L_) Il faut donc que les hommes commencent
-'(__) par n'être pas fanatiques pour mériter
_/___(_) la tolérance. -- Voltaire, 1763

Ludovic FLAMENT
Pour un film à gros budget, ils ne peuvent même pas prendre l'avis de
connaisseurs sur les mots à éviter, ou seulement demander à Google ? C'est
le genre de truc qui me fout en l'air une soirée cinéma :-(
Et vous ?

Bonjour,

Ils ont justement pris l'avis d'expert dans la mesure où RSA security
était "partenaire" du film, il me semble même que le logo de RSA
security était sur les affiches du film !?

Comme quoi, ce n'est pas toujours un gage de qualité ou alors les
producteurs non pas tenu compte des remarques ;-)

--
Ludovic FLAMENT
http://ludovic.flament.free.fr

Nicob
On Mon, 14 Mar 2005 20:27:56 +0000, Kevin Drapel wrote:

je vais essayer à la main

Personnellement, je recommanderais d'utiliser la suédoise.
;-)

Nicob

BiDiBul
Le lundi 14 mars 2005 à 22:53:53, Roland Le Franc a écrit dans
fr.misc.cryptologie :

Bonjour.

Ca m'a sidéré hier soir sur France2.

En fait c'est si simple : Il suffit que le hacker ait un flingue sur la
tempe et une suédoise vorace pour l'empêcher de réfléchir, et en 1mn chrono,
l'intuition fait le reste !

?? Quel film?

« Opération Espadon » (« Swordfish », 2001), avec John Travolta, Halle
Berry.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm)068.html
http://imdb.com/title/tt0244244/

Swordfish... Non seulement techniquement ridicule, mais aussi

grossièrement propagandiste.

En résumé : contre le terrorisme, tout est bon y compris le terrorisme.
Un argument bien à la mode ces derniers temps.

Un bon gros divertissement populassier comme nos télés les aiment.

Une meilleure fin ... 58, 59, peng - gros plan sur les cheveux blonds de
la suédoise, farci à la cervelle de hacker et générique de fin, 3
minutes après le début. Ouf !