Protocole IMAP et comportement d'Outlook Express vs. Windows Mail/Windows Live Mail

18 réponses
The Smooth Jazz Guy
Bonjour.

J'ai fait pas mal de recherches avant d'écrire sur ce newsgroup, sans avoir
de réponses satisfaisantes. Il semble en effet que l'évolution d'Outlook
Express vers Windows Mail/Windows live Mail ait induit un changement dans le
traitement du protocole IMAP, et j'aimerais tenter de comprendre.

Sous Outlook Express, lorsqu'on supprimait un message reçu via une connexion
IMAP, il apparaissait toujours dans la boîte de réception mais changeait de
couleur je crois (désolé, je suis non-voyant, - et aussi ancien MVP pour
ceux à qui ça dit quelque chose - je n'ai peut-être pas toutes les données).
Il était alors possible de le restaurer via la commande Edition/Restaurer,
ou d'opérer une synchronisation client/serveur et le supprimer
définitivement en exécutant la commande Edition/Vider les messages
supprimés.

Aujourd'hui, sous Windows Mail/Windows Live Mail, lorsqu'on supprime un
message reçu via la même connexion IMAP, son traitement est identique à
celui d'un message reçu via une connexion POP3: certes, le message reste sur
le serveur, mais lorsqu'on le supprime, il disparaît de la boîte de
réception pour aller dans le dossier Eléments supprimés, et il est possible
de le restaurer tout en le déplaçant du second dossier vers le premier,
comme on le fait habituellement dans le cas d'une connexion POP3, ou de le
supprimer définitivement en opérant une synchronisation client/serveur, via
une commande légèrement différente: Vider le dossier Eléments supprimés. Sur
toutes les machines où j'ai effectué des tests, ce comportement est
identique.

Mes questions:
1. Ai-je bien compris? Ce comportement est-il normal?

2. Peut-on retrouver un comportement "à l'ancienne", comme sous Outlook
Express? Dans la négative, alors pourquoi les commandes "Restaurer" et
"Vider les messages supprimés" existent-elles toujours dans Windows
Mail/Windows Live Mail?

Ce post est un peu long, et je m'en excuse, mais je remercie les
connaisseurs de bien vouloir m'éclairer.

Cordialement.

--
The Smooth Jazz Guy

10 réponses

1 2
Luc
The Smooth Jazz Guy a écrit...

Bonjour.

Bonjour,

J'ai fait pas mal de recherches avant d'écrire sur ce newsgroup, sans
avoir de réponses satisfaisantes. Il semble en effet que l'évolution
d'Outlook Express vers Windows Mail/Windows live Mail ait induit un
changement dans le traitement du protocole IMAP, et j'aimerais tenter
de comprendre.
Sous Outlook Express, lorsqu'on supprimait un message reçu via une
connexion IMAP, il apparaissait toujours dans la boîte de réception
mais changeait de couleur je crois

Il ne change pas de couleur, il est barré.

(désolé, je suis non-voyant, - et
aussi ancien MVP pour ceux à qui ça dit quelque chose - je n'ai
peut-être pas toutes les données). Il était alors possible de le
restaurer via la commande Edition/Restaurer, ou d'opérer une
synchronisation client/serveur et le supprimer définitivement en
exécutant la commande Edition/Vider les messages supprimés.

Aujourd'hui, sous Windows Mail/Windows Live Mail, lorsqu'on supprime
un message reçu via la même connexion IMAP, son traitement est
identique à celui d'un message reçu via une connexion POP3: certes,
le message reste sur le serveur, mais lorsqu'on le supprime, il
disparaît de la boîte de réception pour aller dans le dossier
Eléments supprimés, et il est possible de le restaurer tout en le
déplaçant du second dossier vers le premier, comme on le fait
habituellement dans le cas d'une connexion POP3, ou de le supprimer
définitivement en opérant une synchronisation client/serveur, via une
commande légèrement différente: Vider le dossier Eléments supprimés.
Sur toutes les machines où j'ai effectué des tests, ce comportement
est identique.
Mes questions:
1. Ai-je bien compris? Ce comportement est-il normal?

Oui, oui.

2. Peut-on retrouver un comportement "à l'ancienne", comme sous
Outlook Express?

J'ai fait plusieurs essais, notamment en jouant sur les nom des dossiers
spéciaux (en particulier le dossier 'Eléments supprimés') mais je n'arrive
pas à reproduire le comportement type "OE".

Donc, a priori, pour moi, la réponse à ta question est non.

Dans la négative, alors pourquoi les commandes
"Restaurer" et "Vider les messages supprimés" existent-elles toujours
dans Windows Mail/Windows Live Mail?

Peut-être à des fins de compatibilité, notamment pour le transfert de la
messagerie ?

Ce post est un peu long, et je m'en excuse, mais je remercie les
connaisseurs de bien vouloir m'éclairer.

Cordialement.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
The Smooth Jazz Guy
Merci beaucoup Luc. Ceci m'éclaire, et au moins, me confirme que j'ai
compris...

--
The Smooth Jazz Guy - Stéphane HAGUES

"Luc" a écrit dans le message de
news:4e36a4d0$0$15897$
The Smooth Jazz Guy a écrit...

Bonjour.

Bonjour,

J'ai fait pas mal de recherches avant d'écrire sur ce newsgroup, sans
avoir de réponses satisfaisantes. Il semble en effet que l'évolution
d'Outlook Express vers Windows Mail/Windows live Mail ait induit un
changement dans le traitement du protocole IMAP, et j'aimerais tenter
de comprendre.
Sous Outlook Express, lorsqu'on supprimait un message reçu via une
connexion IMAP, il apparaissait toujours dans la boîte de réception
mais changeait de couleur je crois

Il ne change pas de couleur, il est barré.

(désolé, je suis non-voyant, - et
aussi ancien MVP pour ceux à qui ça dit quelque chose - je n'ai
peut-être pas toutes les données). Il était alors possible de le
restaurer via la commande Edition/Restaurer, ou d'opérer une
synchronisation client/serveur et le supprimer définitivement en
exécutant la commande Edition/Vider les messages supprimés.

Aujourd'hui, sous Windows Mail/Windows Live Mail, lorsqu'on supprime
un message reçu via la même connexion IMAP, son traitement est
identique à celui d'un message reçu via une connexion POP3: certes,
le message reste sur le serveur, mais lorsqu'on le supprime, il
disparaît de la boîte de réception pour aller dans le dossier
Eléments supprimés, et il est possible de le restaurer tout en le
déplaçant du second dossier vers le premier, comme on le fait
habituellement dans le cas d'une connexion POP3, ou de le supprimer
définitivement en opérant une synchronisation client/serveur, via une
commande légèrement différente: Vider le dossier Eléments supprimés.
Sur toutes les machines où j'ai effectué des tests, ce comportement
est identique.
Mes questions:
1. Ai-je bien compris? Ce comportement est-il normal?

Oui, oui.

2. Peut-on retrouver un comportement "à l'ancienne", comme sous
Outlook Express?

J'ai fait plusieurs essais, notamment en jouant sur les nom des dossiers
spéciaux (en particulier le dossier 'Eléments supprimés') mais je n'arrive
pas à reproduire le comportement type "OE".

Donc, a priori, pour moi, la réponse à ta question est non.

Dans la négative, alors pourquoi les commandes
"Restaurer" et "Vider les messages supprimés" existent-elles toujours
dans Windows Mail/Windows Live Mail?

Peut-être à des fins de compatibilité, notamment pour le transfert de la
messagerie ?

Ce post est un peu long, et je m'en excuse, mais je remercie les
connaisseurs de bien vouloir m'éclairer.

Cordialement.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Herser
The Smooth Jazz Guy a écrit dans le message de
news:4e36eaf6$0$10647$
Merci beaucoup Luc. Ceci m'éclaire, et au moins, me confirme que j'ai
compris...

Bonjour TSJG !

C'est un peu ce que j'avais pressenti quand je t'ai lu sur ponx.fr.
Je pensais au dossier Windows Mail présent dans W7 alors que Windows Mail
n'y est pas opérationnel, par défaut.
Il faut "bidouiller" pour le faire fonctionner !
Ce dossier est là aussi pour des raisons de transfert de messagerie lors de
mise à niveau, si j'ai bien compris.

J'ai bien fait de te renvoyer ici
Je donne la réponse de Luc sur le groupe windows-live de ponx.fr
On ne sait jamais, quelques curieux insatisfaits !!!!

Herser
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Herser*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4e37febe$0$7397$ :

Je donne la réponse de Luc sur le groupe windows-live de ponx.fr

Je ne sais pas s'il va apprécier ? ;-)
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Luc
Jacquouille la Fripouille a écrit...

*Bonjour Herser*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4e37febe$0$7397$ :

Je donne la réponse de Luc sur le groupe windows-live de ponx.fr

Je ne sais pas

Dans ce cas, le mieux est de ne rien dire.

s'il va apprécier ? ;-)

"Il" s'en fout du moment que la source est citée et "il" a entièrement
confiance en Herser.

Décidément, à chaque fois que tu interviens, faut passer derrière toi pour
nettoyer !

--
Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Herser
Luc a écrit dans le message de
news:4e383f4b$0$13095$

"Il" s'en fout du moment que la source est citée et "il" a entièrement
confiance en Herser.

Bonsoir Luc !

Pas de lézard, la source et la signature sont citées.
Comme il se doit.
Merci de ta confiance !

A+

Herser
The Smooth Jazz Guy
"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans le
message de news:4e383767$0$18784$
*Bonjour Herser*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4e37febe$0$7397$ :

Je donne la réponse de Luc sur le groupe windows-live de ponx.fr

Je ne sais pas s'il va apprécier ? ;-)

Partant du vieil adage que "La Connaissance s'accroît quand on la partage!",
c'est, me semble-t-il, le principe de Usenet non? à partir du moment, bien
sûr, où les propos sont repris dans leur intégralité!!! :D
--
The Smooth Jazz Guy
"Herser" a écrit dans le message de
news:4e37febe$0$7397$
The Smooth Jazz Guy a écrit dans le message de
news:4e36eaf6$0$10647$
Merci beaucoup Luc. Ceci m'éclaire, et au moins, me confirme que j'ai
compris...

Bonjour TSJG !

C'est un peu ce que j'avais pressenti quand je t'ai lu sur ponx.fr.
Je pensais au dossier Windows Mail présent dans W7 alors que Windows Mail
n'y est pas opérationnel, par défaut.
Il faut "bidouiller" pour le faire fonctionner !

Oui, il y a notamment un très bon tuto disponible sur le forum d'un MVP (ou
ancien, je ne sais pas) sur la manière de faire fonctionner Windows Mail
sous Windows 7.

Ce dossier est là aussi pour des raisons de transfert de messagerie lors
de mise à niveau, si j'ai bien compris.

J'ai bien fait de te renvoyer ici

Merci encore, et à bientôt pour de nouvelles aventures, ça ne devrait pas
tarder!

--
The Smooth Jazz Guy
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Luc*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4e383f4b$0$13095$ :

Jacquouille la Fripouille a écrit...

*Bonjour Herser*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4e37febe$0$7397$ :

Je donne la réponse de Luc sur le groupe windows-live de ponx.fr

Je ne sais pas

Dans ce cas, le mieux est de ne rien dire.

s'il va apprécier ? ;-)

"Il" s'en fout du moment que la source est citée et "il" a entièrement
confiance en Herser.

Décidément, à chaque fois que tu interviens, faut passer derrière toi pour
nettoyer !

Je crois que tu n'as pas bien compris mon quotage.
Je m'adressais à Herser, car j'ai cru comprendre dans le passé que tu
n'appréciais pas le ponx où l'on ne te rencontre pas. D'où le smiley.
Bonne nuit. :o)
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour The Smooth Jazz Guy*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4e3864d1$0$1538$ :

"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans
le message de news:4e383767$0$18784$
*Bonjour Herser*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4e37febe$0$7397$ :

Je donne la réponse de Luc sur le groupe windows-live de ponx.fr

Je ne sais pas s'il va apprécier ? ;-)

Partant du vieil adage que "La Connaissance s'accroît quand on la
partage!", c'est, me semble-t-il, le principe de Usenet non? à partir du
moment, bien sûr, où les propos sont repris dans leur intégralité!!! :D

C'était juste une petite taquinerie à mon vieil ennemi, Luc, qui a décidé de
ne pas mettre les pieds dans le Ponx où l'on se contrefout de la
net-étiquette et du texte de brute. lol
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
1 2