Protocole IPX sur réseau local et Gratuitous ARP

Le
Or4kle
Bonjour.

En voulant régler un problème sur mon réseau local en workgroup (la
liste des serveurs n'est pas disponible), j'ai lancé un Wireshark
pour voir tout ce qui passe par le cable ethernet.

Les trucs pas clairs :

Lorsque j'ai rallumé le PC (à problème) celui ci lance sur le réseau
quelque chose comme :

Source --> 192.168.1.10
Destinat. --> netgear_2c:7e:e6
Protocol --> ARP
Info > Who has 192.168.1.10? Gratuitous ARP
--
Source --> 192.168.1.10
Destinat. --> Broadcast
Protocol --> ARP
info --> Who has 192.168.1.10? Gratuitous ARP

Ce, plusieurs fois dessuite. Le truc, c'est que le destinataire
(netgear 7e:e6) ne lui répond pas !!
De ce que j'interprète, pourquoi 192.168.1.10 demande t'il qui il est,
et que veux dire Gratuitous ARP ?

De plus j'ai ces paquets qui reviennent un peu partout dans le log :

Source --> 00000000.00146c2c7ee6
Destin. --> 00000000.ffffffffffff
Protocol -> IPX RIP
info --> Response

Ce protocole IPX est'il indispensable sur un réseau TCP/IP ?

Merci pour vos réponses.
tof
Le #1273351
De ce que j'interprète, pourquoi 192.168.1.10 demande t'il qui il est,

il ne demande pas qui il est, il demande si quelqu'un d'autre possède la
meme adresse IP que lui

et que veux dire Gratuitous ARP ?

http://www.alaide.com/cours/reseaux/reseaux_locaux/?f=tcpip/arp