Le Protocole de Londres et les irradiées d'Epinal

1 réponse
Falloujah mon amour
Le Parlement pourrait adopter le Protocole de Londres, v=E9ritable
atteinte =E0 la langue fran=E7aise. Dans le m=EAme temps, l'affaire des
irradi=E9s d'Epinal apporte un argument de taille aux opposants au
Protocole : la s=E9curit=E9. Plus de 4900 patients trait=E9s par
radioth=E9rapie =E0 l'h=F4pital d'Epinal ont re=E7u des surdoses, entre 1989
et 2006.

Le d=E9put=E9 de la Moselle, Marie-Jo Zimmermann, a demand=E9 jeudi au
ministre de la Sant=E9 de contraindre, conform=E9ment =E0 la loi, les
fabricants =E9trangers =E0 fournir des modes d'emploi en fran=E7ais pour les
appareils qu'ils vendent en France.

"Selon des informations convergentes, l'une des causes du mauvais
r=E9glage des appareils de m=E9decine nucl=E9aire =E0 l'h=F4pital d'Epinal
serait li=E9e =E0 la mauvaise traduction des notices de l'appareillage. Le
probl=E8me de l'absence de traduction directe par les fabricants des
notices concernant l'appareillage m=E9dical est donc directement pos=E9,
car cela a pour cons=E9quence des traductions parfois improvis=E9es et
approximatives par le personnel utilisateur.

Ce type de probl=E8me (...) ne devrait pas exister si la loi
concernant l'obligation de fournir en fran=E7ais des notices
d'utilisation de tout appareil (et pas seulement dans le domaine
m=E9dical) =E9tait respect=E9e. Or jusqu'=E0 pr=E9sent, le minist=E8re de la
Culture fait preuve d'un laxisme flagrant. En effet, les rares
poursuites engag=E9es ne le sont qu'=E0 l'initiative des associations de
d=E9fense de la langue fran=E7aise et jamais =E0 l'initiative des pouvoirs
publics".

Et avec le fameux Protocole, ce ne serait pas pr=EAt de s'arranger.

1 réponse

AndreH
On 22 sep, 00:12, Falloujah mon amour
wrote:
Le Parlement pourrait adopter le Protocole de Londres, véritable
atteinte à la langue française. Dans le même temps, l'affaire des
irradiés d'Epinal apporte un argument de taille aux opposants au
Protocole : la sécurité. Plus de 4900 patients traités par
radiothérapie à l'hôpital d'Epinal ont reçu des surdoses, entre 1 989
et 2006.

Le député de la Moselle, Marie-Jo Zimmermann, a demandé jeudi au
ministre de la Santé de contraindre, conformément à la loi, les
fabricants étrangers à fournir des modes d'emploi en français pour les
appareils qu'ils vendent en France.

"Selon des informations convergentes, l'une des causes du mauvais
réglage des appareils de médecine nucléaire à l'hôpital d'Epinal
serait liée à la mauvaise traduction des notices de l'appareillage. Le
problème de l'absence de traduction directe par les fabricants des
notices concernant l'appareillage médical est donc directement posé,
car cela a pour conséquence des traductions parfois improvisées et
approximatives par le personnel utilisateur.

Ce type de problème (...) ne devrait pas exister si la loi
concernant l'obligation de fournir en français des notices
d'utilisation de tout appareil (et pas seulement dans le domaine
médical) était respectée. Or jusqu'à présent, le ministère de la
Culture fait preuve d'un laxisme flagrant. En effet, les rares
poursuites engagées ne le sont qu'à l'initiative des associations de
défense de la langue française et jamais à l'initiative des pouvoirs
publics".

Et avec le fameux Protocole, ce ne serait pas prêt de s'arranger.

Cela prouve sourtout le niveau des personnes employés dans les
services des hopitaux. Qui règle ces appareils ? Qui vérifie leur
réglage et quand ? Je pense que en France il faut pas demander
beaucoup, tout le monde s'en fout jusqu'à l'accident. Et avec le
manque de personnel, les c'est encore pire.
Soignez vous ailleurs, c'est plus sure.

A.H.