Protocole UDP et Multicast

1 réponse
Thierry J.
Bonsoir,

Je r=E9alise actuellement une application destin=E9e =E0 faciliter la=20
communication instantan=E9e entre collaborateurs dans une m=EAme entrepri=
se.
Pour r=E9sumer, l'=E9quivalent d'un logiciel de chat mais en plus simple =
et=20
sp=E9cifique =E0 l'activit=E9.
J'utilise le protocole UDP et lors de mes premiers tests en envoyant les =

messages en broadcast (vers 255.255.255.255), j'ai constat=E9 qu'ils ne=20
passaient pas les routeurs (c'est normal).
La solution est de cr=E9er un groupe Multicast (entre 224.0.0.0 =E0=20
239.255.255.255) auquel se joindraient chaque application et vers=20
lesquelles elles =E9mettraient leurs messages. C=E0 limite en plus le vol=
ume=20
des donn=E9es qui transitent par le r=E9seau.
J'ai fais quelques tests chez moi (j'ai activ=E9 l'option Multicast de mo=
n=20
modem-routeur) et au bureau.
Dans les deux cas, lorsque je tente de joindre le groupe Multicast,=20
j'obtiens ce type d'erreur :

Un argument non valide a =E9t=E9 fourni

Voici la ligne en cause :

UDP_Client.JoinMulticastGroup(IPAddress.Parse("224.0.0.1"))

Est-ce que quelqu'un aurait mis en place ce type de solution avec succ=E8=
s ?
A part l'activation de l'option Multicast du routeur, y-a-t'il d'autres=20
particularit=E9 (adresse IP incorrecte ? Port ?)

Merci d'avance pour votre aide,
Thierry

1 réponse

Millox Frédéric
Bonjour,

peût-être l'exemple défini sur msdn pourra vous aider...

http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ekd1t784(VS.80).aspx

Bonne chance.

--
fmillox

"Thierry J." a écrit :

Bonsoir,

Je réalise actuellement une application destinée à faciliter la
communication instantanée entre collaborateurs dans une même entreprise.
Pour résumer, l'équivalent d'un logiciel de chat mais en plus simple et
spécifique à l'activité.
J'utilise le protocole UDP et lors de mes premiers tests en envoyant les
messages en broadcast (vers 255.255.255.255), j'ai constaté qu'ils ne
passaient pas les routeurs (c'est normal).
La solution est de créer un groupe Multicast (entre 224.0.0.0 à
239.255.255.255) auquel se joindraient chaque application et vers
lesquelles elles émettraient leurs messages. Cà limite en plus le volume
des données qui transitent par le réseau.
J'ai fais quelques tests chez moi (j'ai activé l'option Multicast de mon
modem-routeur) et au bureau.
Dans les deux cas, lorsque je tente de joindre le groupe Multicast,
j'obtiens ce type d'erreur :

Un argument non valide a été fourni

Voici la ligne en cause :

UDP_Client.JoinMulticastGroup(IPAddress.Parse("224.0.0.1"))

Est-ce que quelqu'un aurait mis en place ce type de solution avec succès ?
A part l'activation de l'option Multicast du routeur, y-a-t'il d'autres
particularité (adresse IP incorrecte ? Port ?)

Merci d'avance pour votre aide,
Thierry