Protocoles lents

Michelot
Bonsoir,

Vos commutateurs industriels acceptent-ils l'adresse 01-80-C2-00-00-C2
qui correspond =E0 des trames Ethernet portant des protocoles lents.

Savez-vous quelles fonctions de protocole lent sont trait=E9s ?

Cordialement,
Michelot

Le Forgeron
Le 13/11/2010 20:38, Michelot nous fit lire :
Bonsoir,

Vos commutateurs industriels acceptent-ils l'adresse 01-80-C2-00-00-C2

Euh, à vu de nez, c'est du multicast, non ? (bit 01 levé)
Qui c'est "vos" ?

qui correspond à des trames Ethernet portant des protocoles lents.

Savez-vous quelles fonctions de protocole lent sont traités ?

C'est une plage réservée à 802.1D
(01:80:C2:00:00:10 à 01:80:C2:FF:FF:FF)
MAC Bridges & Spanning Tree
Voir IEEE pour plus de détails.

http://standards.ieee.org/getieee802/download/802.1D-2004.pdf
Michelot
Bonsoir,

Euh, à vu de nez, c'est du multicast, non ? (bit 01 levé)

Oui, c'est multicast, donc adresse acceptable par tout commutateur
prévu pour traiter cette adresse (qui porte des informations de
gestion et de commande de la couche ETH).

C'est une plage réservée à 802.1D
(01:80:C2:00:00:10 à 01:80:C2:FF:FF:FF)
MAC Bridges & Spanning Tree

Votre référence est un peu ancienne, les 16 premières adresses à
partir de 01-80-C2-00-00_00 se trouvent dans le tableau 8-1 de
802.1aj-2009.

Cordialement,
Michelot
Michelot
Bonsoir,

Vos commutateurs industriels acceptent-ils l'adresse 01-80-C2-00-00-C2
qui correspond à des trames Ethernet portant des protocoles lents.

Ah bon ! personne ne connait en France l'agrégation de liaisons, le
bouclage distant... tant pis.

Cordialement,
Michelot
Erwan David
Michelot écrivait :

[...]

Euh faut dire que ta question était tout sauf claire...

D'abord pour moi quand tu parles "commutateur industriel", je pense bus
industriels genre i2c, et pas ethernet... APrès tu demande pour une
adresse mac précise, et francghement je doute que personne ne soit allé
voir par là. Maintenant si tu pars aggrégation de liaison, ben oui ça se
fait, même sur le Cisco/Linksys présent sur mon bureau... (SRW2008).

les riches l'auraient accaparé
Michelot
Bonjour,

Euh faut dire que ta question tait tout sauf claire...

Pardon, à la réflexion, c'était un peu caustique.

D'abord pour moi quand tu parles "commutateur industriel", je pense bus
industriels genre i2c, et pas ethernet...

Je n'ai pas osé écrire "switch opérateur" ou, pour faire savant,
"carrier class switch".

Maintenant si tu pars aggr gation de liaison, ben oui a se
fait, m me sur le Cisco/Linksys pr sent sur mon bureau... (SRW2008).

Merci pour la référence. Ce switch réalise bien l'agrégation de lie n
par le protocole LACP (qui est un protocole lent avec l'adresse
multicast indiquée précédemment).

Je m'intéressais en fait aux fonctions de bouclage Ethernet car il en
existe 2 sortes : soit par un autre protocole lent (agissant sur une
liaison) de type 88-09, soit par un protocole OAM de portée réseau, de
type 89-02. Mais, pour le protocole d'agrégation de liaison, il
n'existe que LACP (agissant aussi sur une liaison, par nature) ou bien
la configuration statique.

Cordialement,
Michelot