ProTools 5.1 / Mac G4 : ça vaut le coût ?

5 réponses
Gérald Niel
(suivi sur fr.comp.musique)

Bonsoir,

j'ai un collègue qui vend un ProTools 5.1 su Mac G4 / OS9 et le
hardware 32 pistes E/S ADAT, cartes DSP pour 3000,00 €.
Pour un usage home-studio petite auto-production du genre de ce que
j'ai en signature, est-ce que ça vaut le coût ?
Je travaille actuellement avec une Presonus Firestudio 26/26 et un
MacBook Intel ainsi qu'un Mac Pro 2 X G4 et Cubase Essential 4.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Gleb Bones : <http://www.jamendo.com/fr/album/46018>

5 réponses

P.a.SOUDAN
Gérald Niel a écrit :
(suivi sur fr.comp.musique)

Bonsoir,

j'ai un collègue qui vend un ProTools 5.1 su Mac G4 / OS9 et le
hardware 32 pistes E/S ADAT, cartes DSP pour 3000,00 €.
Pour un usage home-studio petite auto-production du genre de ce que
j'ai en signature, est-ce que ça vaut le coût ?
Je travaille actuellement avec une Presonus Firestudio 26/26 et un
MacBook Intel ainsi qu'un Mac Pro 2 X G4 et Cubase Essential 4.

Hello Gérald,
Tu ne parles pas des préamps ADAT... ils ne sont pas avec ?
Si non, ce n'est pas l'affaire du siècle, en regard d'un Logic avec deux
RME Digiface, tu t'en tires à moitié prix (et moins si tu prends en
occasion) et tu as 48 pistes en IN et OUT!
Aujourd'hui Protools est à 5.3 et il s'est vraiment refermé sur lui même
avec moins de fonctions midi/ scores... que bien des concurrents, même
si il est top en audio (quoi qu'en aveugle avec de l'UAD et du Waves
sous Nuendo en face, la différence est minime. tu te sentiras vite dans
une impasse.
Il est très difficile de te répondre sans connaitre parfaitement tes
besoins.
Et puis G4 0S9....
Maintenant, si tu ne fais que de l'audio en enregistrant des grands
groupes et que tu bosses avec d'autres Studios uniquement en Protools,
le problème est différents.
º¿º
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Et puis G4 0S9...

Je rebondis juste sur ce point parce qu'il est d'une brûlante actualité
pour moi :

Je crois bien qu'on a oublié à quel point Mac OS X a surclassé Mac OS
pré-X d'une manière incroyable ! C'est le jour et la nuit. Retourner
aujourd'hui travailler sous Mac OS 9, avec les blocages dont on ne sait
ps comment on va en sortir, avec une ergonomie de navigation, une
absence de fonctions spartiate, avec une stabilité relative ET avec des
incompatibilités de plus en plus grandes avec les fichiers actuels...
c'est un calvaire que je continue à vivre au quotidien mais dont je
viens miraculeusement de prendre conscience !

Je travaille depuis de nombreuses années avec des clients japonais qui
pour des raisons locales continuent d'utiliser un logiciel (FrameMaker)
qui n'a jamais été porté sous Mac OS X. C'est de la PAO, pas de la
musique, mais la comparaison est possible. Le tout dernier boulot m'est
arrivé sous IndeSign/Illustrator CS4 (ils commencent à évoluer !
Fab-uleux !), et je l'ai donc fait hier sur le MacBook. C'est
l'hallucination ! Tout est plus fluide, marche bien, le menu des polices
s'affiche en un quart de secondes, le scroll est immédiat, le undo est
illimité... Le devis du suivant est arrivé hier soir : encore du
FrameMaker... soupir. Et patience.

Juste pour dire à Gérald qu'il doit méconnaitre son bonheur de
travailler avec une config récente en Mac Intel et Mac OS X. Ce qu'on
lui propose fait certainement son boulot efficacement, il n'y a pas de
raison, mais c'est mille petits détails qui vont se mettre à l'irriter
au quotidien pour un gain très relatif par rapport aux possibilité
actuelles de sa config.

--
Gérald ATHANASE
Gérald Niel
Le Mardi 30 juin 2009 à 20:22 UTC, P.a.SOUDAN écrivait sur
fr.comp.musique :

Tu ne parles pas des préamps ADAT... ils ne sont pas avec ?

Non justement.
Ils le seraient je n'hésiterais pas. Parce que pour le coup sous OS 9
je ne pourrais utiliser ma Presonus avec.

Si non, ce n'est pas l'affaire du siècle, en regard d'un Logic avec deux
RME Digiface, tu t'en tires à moitié prix (et moins si tu prends en
occasion) et tu as 48 pistes en IN et OUT!

OK, merci à toi et à Gérald pour ces sonseils.

Maintenant, si tu ne fais que de l'audio en enregistrant des grands
groupes et que tu bosses avec d'autres Studios uniquement en Protools,
le problème est différents.

Non, ce n'est pas le cas.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Gleb Bones : <http://www.jamendo.com/fr/album/46018>
P.a.SOUDAN
En regard de la qualité "de base" de ce qu'on te propose, tu as du matos
top, mais tu es isolé car c'est un peu comme si tu achetais aujourd'hui
une SM Citroën pour aller au boulot: très bonne caisse, le top à son
époque, mais plus du tout adaptée à nos routes et aux réalités
économiques actuelles, problèmes de pièces, plus dans les normes... bref
ça vaut son prix, mais pour la même somme on a mieux actuellement.

et puis si tu doid remettre des octopréamps ADAT la dessus, faut pas y
mettre du Behringer ADA8000 ou du SMPro audio, ça veut dire que le
minimum syndical est un Onyx 800r ou de l'octamic D à 3000/4000 euros
les 24 pistes !!!! ça te fait un DAW (uniquement pointu en audio) à
6/7000 euros minimum ! faut savoir quoi en faire et pas ne manipuler que
des MP3 !

Comme le dis Gérald, le tandem Leopard/Logic est également un tout autre
monde que ce qu'on avait il y a 4 ans... et heureusement.
º¿º
Gérald Niel
Le Mercredi 01 juillet 2009 à 18:09 UTC, P.a.SOUDAN écrivait sur
fr.comp.musique :

et puis si tu doid remettre des octopréamps ADAT la dessus, faut pas y
mettre du Behringer ADA8000 ou du SMPro audio, ça veut dire que le
minimum syndical est un Onyx 800r ou de l'octamic D à 3000/4000 euros
les 24 pistes !!!!

J'envisageais plutôt des focusrite octopre platinum avec carte adat,
on est en effet au même prix au final.

ça te fait un DAW (uniquement pointu en audio) à 6/7000 euros minimum
! faut savoir quoi en faire et pas ne manipuler que des MP3 !

J'enregistre de vrais musiciens en 24 bits/48 kHz. ;-)
Mais en effet après mûre reflexion, et compte tenu de ce dont je
dispose déjà, l'évolution vers Logic et éventuellement un Mac Pro me
reviendrait finalement à peine plus cher que les 3000,00 € de base.
Les huits préamp de ma présonus suffisant aux usages courants et pour
les cas où j'ai besoin de plus je dispose à loisir des focusrite par
le boulot.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Gleb Bones : <http://www.jamendo.com/fr/album/46018>