Provenance douteuse de firefox (http://kyoto-mz-dl.sinet.ad.jp/)

Philippe Gueguen
Bonjour

J'ai un macbook en alu avec leopard.

Le premier logiciel que j'ai téléchargé a été firefox à partir de safari.

Quand je vais sur safari, puis sur la fenêtre "téléchargement", je fais
copier l'adresse de firefox.
Quand je la colle j'ai comme adresse:
http://kyoto-mz-dl.sinet.ad.jp/pub/mozilla.org//firefox/releases/3.0.4/mac/fr/Firefox%203.0.4.dmg

Quand je clique sur le fichier firefox 3.0.4.dmg (celui que j'ai
téléchargé) et je vais sur "lire les informations", j'ai dans "plus
d'infos" l'adresse citée plus haut, plus l'adresse:
http:/wwww.mozilla-europe.org/fr/

D'où vient cette adresse en.jp?

Merci pour votre aide.

SAM
Le 8/24/09 12:31 PM, Philippe Gueguen a écrit :
[...]

Ce qui serait "intéressant" serait de savoir sur quel lien tu as cliqué
pour télécharger Fx.

Si le lien pointait vers l'url japonaise, c'est peut-être normal que
Safari le confirme ;-)

La 2nde url me semble assez d'à propos.

Après ... faut peut-être pas non plus trop chercher à démêler les
méandres des serveurs et de leurs adresses web rewritten.
(ou de celles des sites miroirs de TLC)

--
sm
Philippe Gueguen
SAM a écrit :

Ce qui serait "intéressant" serait de savoir sur quel lien tu as cliqué
pour télécharger Fx.

J'ai surement téléchargé firefox à partir de mozilla europe.

[...]

J'ai refait la manipulation.
Donc j'ai téléchargé firefox à partir http://www.mozilla-europe.org/fr/.

Cette fois j'ai comme url(à la place de l'adresse en .jp):
http://mozilla.cdn.cacheboy.net/firefox/releases/3.5.2/mac/fr/Firefox%203.5.2.dmg

Bizarre
listes2
Philippe Gueguen wrote:

D'où vient cette adresse en.jp?

Intuitivement et sans garantie, j'aurais tendance à dire que c'est un
mirroir pour le téléchargement.
En tous cas si tu l'as téléchargé depuis un lien "officiel".

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
SAM
Le 8/24/09 1:17 PM, Philippe Gueguen a écrit :
SAM a écrit :

[...]

Moi j'ai eu, à partir de Fx.3.2 :
<http://download.mozilla.org/?product=firefox-3.5.2&os=osx&lang=fr>
qui a renvoyé vers le site :
<http://hyperion.zih.tu-dresden.de/> (allemand donc cette fois)
et le fichier était :
<http://hyperion.zih.tu-dresden.de/moz/firefox/releases/3.5.2/mac/fr/Firefox%203.5.2.dmg>

Quand je dis des méandres du rewritting d'url par les serveurs ... !
Ils doivent distribuer des urls de sites miroirs à la volée en fonction
du(des) trafic(s) afin d'optimiser les temps de downloads.

--
sm
Patrick Stadelmann
In article <4a9276ba$0$10227$,
Philippe Gueguen wrote:

[...]

C'est simplement que le site principal mozilla-europe.org te rediriges
sur un autre serveur, un "mirroir", pour éviter d'être surchargé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Philippe Gueguen
Patrick Stadelmann a écrit :

C'est simplement que le site principal mozilla-europe.org te rediriges
sur un autre serveur, un "mirroir", pour éviter d'être surchargé.

Patrick

Merci Patrick pour cette explication!

Merci aussi aux autres pour leur contribution.
Wykaaa
Philippe Gueguen a écrit :
[...]

A partir du moment où tu as téléchargé à partir d'un lien sur le site
officiel de mozilla, il ne faut pas chercher à en savoir plus car
maintenant avec les architectures d'informatique répartie (genre SOA) et
la gestion de l'équilibrage de charge des serveurs, c'est impossible de
s'y retrouver.
J.R
On 2009-08-24 12:31:42 +0200, Philippe Gueguen said:
[…]

[...]

Ils en sont à la version 3.5.2 (en plus il me semble me souvenir
d'après tes précédents posts que tu étais sous Leopard, donc pas de
soucis). Si tu es allé sur le site de Mozilla Europe et que tu as
trouvé la version 3.0.4, tu es fort. Je n'ai trouvé comme version
alternative à celle qui est proposée (la 3.5.2 pour Mac) que d'autres
langues et des versions pour Windows. Cela dit, je veux bien que tu me
donnes le lien où on trouve les anciennes versions pour un ordi plus
vieux.

D'où vient cette adresse en.jp?

Probablement d'un serveur japonais vers lequel Mozilla Europe t'a
orienté pour éviter que son serveur (ou l'un de ses serveurs) basés en
Europe ne soient surchargés. À moins que le KGB et la CIA aient tous
les deux piraté Mozilla, tu ne cours (à mon avis) aucun risque, sinon
dis toi que c'est pour ta protection :-))

Merci pour votre aide.

Pas de quoi, avec plaisir
blanc
J.R wrote:

Cela dit, je veux bien que tu me
donnes le lien où on trouve les anciennes versions pour un ordi plus
vieux.

Normalement VersionTracker les fournit toutes...
Eh oui, le menu déroulant sous la bannière des infos principales :

<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/10208569>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
J.R
On 2009-08-24 21:24:36 +0200, (JiPaul) said:

J.R wrote:

[...]

Je connais, mais souvent quand tu cliques sur "Download une version
antérieure" (ce n'est pas ça mais c'est dans l'esprit -;))), ça te
renvoie sur le site du constructeur qui lui te propose uniquement de
télécharger la version actuelle, et je n'ai pas bien regardé, mais ça a
l'air d'être le cas ici… Parfois les sites laissent sur la même page
que le code source des applications des anciennes versions, mais ce
n'est pas toujours le cas, et je ne connais pas l'équivalent du
"Grenier du Mac" pour Mac OS X -;))
1 2